Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La suppression de l’ISF expliquée par mon beauf

Richesses / mardi 23 novembre 2010 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans la presse, les experts prônent la suppression de l’ISF au motif qu’il entraverait les entrepreneurs et encourage l’évasion fiscale. Mon beauf n’est pas stupide, il s’est renseigné.

Cette semaine mon beauf m’a bluffé. « Ils nous prennent pour des c…s ! », mon beauf réagit toujours aussi vivement aux propos des imbéciles, c’est peut-être pour cela qu’il n’est pas journaliste.

Dans la presse, les experts soutiennent la suppression de l’ISF « qui empêche les entrepreneurs à prendre des risques » et qui « va éviter les évasions fiscales. ». Mon beauf n’est pas stupide, il s’est renseigné. « L’évasion fiscale des riches c’est en grande partie du bluff. »

Il y a moins de 10 ans ils étaient 350 par an à préférer une maison au bord du Lac Léman à un appartement à Paris. Aujourd’hui, bon an mal an, et malgré le bouclier fiscal, ils sont 800 à aller s’installer en Suisse ou en Belgique. Ramené au nombre de ménages qui paient l’ISF, ces nouveaux immigrés ne représentent que 0,12% de ces contribuables.

D’après le Sénat, la plus conservatrice des deux chambres et la plus anti-ISF, ces départs représenteraient un manque à gagner de 144 millions d’euros entre 1997 et 2006 alors que l’impôt à participé à hauteur de 18,6 milliards d’euros aux dépenses de l’Etat dans la même période.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des étrangers qui s’installent en France et qui paient l’ISF. Or il en existe, et comme par hasard personne ne les compte. On sait que les Anglais aiment s’installer en France pour profiter des infrastructures qui fonctionnent, que certains Chinois apprécient de fréquenter les écoles d’élite gratuites.

C’est aussi dommage que les experts interrogés, avocats fiscalistes et autres porte-parole des grandes fortunes ne lisent pas les travaux du Sénat, ils sauraient que parmi les « 25 raisons avancées par les élèves d’HEC qui se sont expatriés » ; l’ISF pointait en vingt et unième position et que l’impôt sur les successions terminait bonne dernière.

« Et si, comme moi, tu pensais que Nicolas Sarkozy avait inventé le bouclier fiscal, tu te trompais. C’est Dominique de Villepin qui a mis en place ce cadeau pour les riches. Il faudra s’en souvenir le jour où… »

Mon beauf tenait tout ces chiffres d’un excellent livre : « Il faut faire payer les riches » écrit conjointement par un inspecteur des impôts Vincent Drezet et un économiste Liêm Hoang-Ngoc. Il est publié au Seuil. 14 euros.

-----


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • La suppression de l’ISF expliquée par mon beauf
    le samedi 27 novembre 2010 à 20:16, Leon a dit :
    Ton beauf est vraiment beauf. Encore un qui croit avoir tout compris et n’y comprend rien.
  • La suppression de l’ISF expliquée par mon beauf
    le jeudi 25 novembre 2010 à 06:50
    Si apauvrir les riches enrichissait les pauvres çà se saurait…Dans un monde ouvert où les hommes et les capitaux circulent librement ,un pays peut-il adopter des règles fiscales sans tenir compte des autres ?
  • La suppression de l’ISF expliquée par mon beauf
    le mercredi 24 novembre 2010 à 20:48, alrx a dit :
    pantois je suis à lire cet article. la question ISF + bouclier repose sur le fait que la France serait le seul pays au monde à taxer non pas le revenu, mais la source du revenu.libre au beauf de penser qu’il a raison.Ensuite l’ISf est tellement juste que seuls les "moins lotis de l’ISF le payent" : les très riches y échappent via les multiples ficelles disponibles qu’ils peuvent se payer grâce aux avocats. par exemple, j’aimerais savoir combien d’ISF paye la plus grosse fortune de France (bernard arnault). ensuite votre beauf pourrait penser aussi aux 2,5 MDE donnés aux restaurateurs pour rien (pourquoi les plombiers n’en ont pas profité ?) ainsi qu’aux 8 milliards que les boites du CAC40 ne payent pas en IS comme tout le monde le fait : mon petit calcul est le suivant 8+2,5-3=7,5 milliards de plus pour l’état. pour finir en france, n’est vertueux que le péquin qui est devenu riche grâce au loto, par contre le riche qui s’est enrichi par son travail n’a pu le faire qu’en mangeant la laine sur le dos du voisin. Et il en est tellement coupable qu’il doit tout refiler en impots à l’état ! il est aussi en prime insulté à longueur de blog. pauvre pays.
  • La suppression de l’ISF expliquée par mon beauf
    le mercredi 24 novembre 2010 à 09:52
    Comme quoi tous les beaufs ne sont pas de C… lobotomisés par les médias au service du capitale (la télé principalement et peut être même les journaux si mes aprioris sont faux).
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte