A 66 ans bien sonnés, papa Kadhafi n’a pas l’intention de lever le pied. Mais, en coulisses, ses fils Seïf al-Islam et Al Mouatassem Billah intriguent méchamment.
Pendant qu’Hannibal se faisait arrêter cet été par la police suisse pour avoir tabassé son personnel domestique, son frère, Seïf al-Islam, en a profité pour tenter de se repositionner sur l’échiquier politique de la Grande Jamahiriya libyenne. Exactement comme l’année dernière à la même période, ce fils du chef de l’Etat libyen s’est adressé le 24 juillet dernier à une assistance populaire composée de responsables en tous genres et de jeunes. Au programme : un beau discours traitant de la « réalité pour la Libye de tous ». Sauf que cette fois, le beau Seïf n’a pas commis l’erreur de l’an passé et ne s’est pas attaqué aux Comités révolutionnaires, la colonne vertébrale du régime de son colonel de père. Il a également évité de revenir sur l’épineux sujet de la Constitution qu’il avait voulu remplacer par celle qui prévalait lors de la monarchie des Senoussis. Un vrai crime de lèse-papa !
En renardeau du désert qui apprend vite, Seïf al-Islam s’est contenté de critiquer les tribunaux révolutionnaires en les qualifiant d’« illégitimes ». Il a aussi pris le soin de les différencier des Comités révolutionnaires qui « ne sont pas des milices et ne gouvernent pas la Libye ». En clair, après avoir appris à ses dépens qu’ils peuvent facilement contrecarrer ses projets et mettre un terme à ses ambitions, le fiston Kadhafi a fait une fleur aux Comités. Il sait pertinemment que ce n’est pas parce que deux de leurs dirigeants — Omar Ichkhal et Ahmed Ibrahim — sont des cousins à lui que cela changera quoi que ce soit.
Il faut dire que les Comités révolutionnaires soutiennent depuis déjà plus d’un an le frère de Seïf, Al-Mouatassem Billah, qui n’est autre que le chef du service de la sécurité nationale et qui bénéficie de surcroît de la confiance de papa. En témoigne, entre autres, le fait qu’Al-Mouatassem soit le seul enfant à accompagner son père dans ses visites à l’étranger et à en assurer la sécurité.
Si Al-Mouatassem s’efforce de ne pas se mêler des affaires de sa fratrie (Seïf, Assaâdi et le remuant Hannibal), il veille néanmoins au grain, notamment en s’assurant qu’ils ne tombent pas sous la coupe d’un service secret étranger mal intentionné. C’est dans ce rôle de garde-chiourmes qu’il a tout récemment mis en garde son frère cadet Seïf sur ses tendances à un peu trop flirter avec les Frères musulmans libyens qu’il reçoit de temps à autre. Al-Mouatassem est également intervenu au nom du père, fin juillet, pour demander à Seïf d’arrêter de jacasser au sujet de l’accord qui devrait être signé dans « les prochains jours » entre la Libye et l’Italie. Ce dernier porte sur les indemnités découlant de la colonisation italienne qui, selon Seïf, se chiffreraient à plusieurs milliards de dollars. Malheureusement pour le fiston bavard, quinze jours après ses déclarations, rien n’était réglé.
Du coup, Seïf devra patienter jusqu’au 1er septembre pour savoir si papa Kadhafi lui en tiendra rigueur. Comme à son habitude, pour commémorer la révolution d’Al-Fath qui l’a porté au pouvoir, le colonel prononcera un discours où, en plus de fixer les grandes lignes de la politique intérieur et extérieure libyenne, il distribuera les bons et les mauvais points.
De toute façon les régimes arabes sont entre les mains de l’occident, puisque leurs milliards sont dans les banques européennes.
Même Kadafi a ses milliards bien blanchit en suisse, n’en parlons pas de la France qui a blanchit des milliards à tous les dictateurs africains.
La succession au pouvoir chez les arabes est heriditaires, kadafi comme d’autres arabes, mettent à l’étude et au conseil approfondie, coûtant des millions, pour assurer la succession de la progéniture, l’occident est y souvent complice, on a conseillé à Kadafi de libérer les femmes bulgares, de s’arranger sur les dossiers des avions, s’approcher de l’occident, tout ça pour faciliter la succession.
C’est le cas pour tous les autres pays arabes, puisque l’occident veut maintenir le monde arabe en l’état, on voit bien l’exemple du maroc, dont la presse française ne cesse de le qualifier d’état moderne et d’exemple au monde arabe.
Les fils Khadafi vivent comme des nababs en Lybie ou a l’étranger ou ils se font remarquer par leurs mauvaise éducation et leur insolences .
Il n’y a ni jamahiriya , ni démocratie en Lybie . Le pays est dirigé par un gourou ( Khadafi ) qui change de projets comme on change de chausettes .Le régime du guide est surveillé par les comités révolutionnaires et les partis politiques sont interdits .
Le seul bon point de khadafi c’est de distribuer l’argent du pétrole a la mode socialo-communiste . Tout le monde vit correctement mais personne n’est riche . A part peut étre khadafi et sa famille .
C’est politiquement le pire régime totalitaire et populiste du monde arabe .
je demande à bakchich de parler de ce qui se passe au Maroc en ce moment.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/haqiqamaroc/video/x6hyqe_sidi-ifni-maroc-au-secours-help_news
Dommage,t’aurais du t’inquiéter des 56 Algériens enseignants qui font gréve de la faim depuis plus de 38 jours !Ils commencent à pisser le sang et à entrer dans le coma !Dans quelques jours ils seront morts,et ton gouvernement n’a meme pas daigner bouger le petit doigt !
T’aurais pu aussi t’inquiéter sur les attentats commis à Boumérdes,plus de 70 morts et plus de 80 bléssés la semaine derniére !
Merci de t’occuper de nos problémes et de bien vivre les tiens !
Le Maroc est un pays stable , dieu merci , occupe toi plotot de ce qui se passe en algérie .
Je m’explique : des bombes ont explosés tuant des militaires , des gendarmes , des policiers et des civils .Tout le monde y passe .
Les opposants algériens a l’étranger sont trés nombreux . quelques uns de leurs sites : tapez Hichem aboud sur google ( agirpourlalagérie.com ) .
Ou bien : www.rachad.org
BONNE LECTURE .
pauvre petit algérien , regarde plutot ce qui se passe a Bouira , esser ou Boumerdés .
C’est bien plus grave et meurtrier .
Le maroc est un moindre mal par rapport aux atrocitées et absurditées algériennes , au régime policier de Ben Ali ou au régime totalitaire de Khadafi and sons .
Ne parlons pas de la Mauritanie . Les coups d’états se suivent et se ressemblent ….
Bah, les pays du Magreb n’ont absolument pas besoin de l’occident pour se tiré des balles dans le pieds.
Soutenir .. que les dictature tiennent uniquement grace aux occidentaux est d’une inculture crasse…
la corruption est de loin le ciment le plus efficace pour maintenir la cohésion d’un pays.
Et ça, désolé mais chacun voit midi à sa porte.
Pour le mépris, le seul que j’ai vraiment vue… c’etait des personnes enfants d’immigrés qui viennent faire du bling bling de retour au bled pour étalés sa réussite.(qui est souvent exagéres ou carrement mensongère).