Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

2 092 016 citoyens votent non à la privatisation de la Poste

Vote de rue / lundi 5 octobre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Grisé par le succès de la participation, le comité de lutte contre la privatisation de la Poste demande à être reçu par Sarkozy.

A un million de votants, les organisateurs de la consultation citoyenne sur l’avenir de la Poste auraient parlé de succès. A plus de deux millions, ils étaient presque en lévitation. « Historique », « exceptionnel », « énorme », les superlatifs n’ont pas manqué pour qualifier le succès de la votation.

Au total, 2 123 717 personnes se sont déplacées dans les quelques 10000 bureaux de vote organisés dans toute la France pour répondre à la question « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? ». Surprise, ils ont répondu « non » à 98,49%.

Certains départements comme la Haute-Garonne se sont fortement mobilisés : 85 000 votants contre 20 000 en moyenne nationale. Selon les organisateurs, zones rurales et quartiers populaires se sont aussi un peu plus déplacés pour témoigner leur attachement au statut public de la Poste.

 - JPG - 41.6 ko
La carte des votations

Et après ? Alors que toute la semaine, membres du gouvernement et responsables UMP se sont employés à déminer le terrain sur le mode « ce scrutin n’a aucune valeur », nul doute qu’un si bon score les oblige à sortir un peu de leur superbe. Fort de cette participation, le comité national contre la privatisation de la Poste qui regroupe 62 organisations : associations, partis de gauche, syndicats, a en effet déclaré lundi matin qu’il demandait « à être reçu par le Président de la République ainsi que par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ». Au vestiaire donc Christian Estrosi qui raillait les méthodes d’organisation du scrutin en affirmant qu’elles rappelaient les « grandes heures de l’Union soviétique »…

Concrètement, les suites à donner à ce scrutin vont être « mises en débat dans les comités locaux » mais le collectif a déjà quelques idées : « forum citoyen, journée nationale de manifestations ou encore nouvelle votation ».

Le voeu d’un référendum d’initiative populaire

Le PS, en quête de virginité sur le sujet – les principales décisions aboutissant au changement de statut de La Poste ont été prises sous la gauche – a, lui, annoncé qu’il allait déposer une proposition de loi visant à fixer les modalités d’un référendum d’initiative populaire. Un projet qui a évidemment peu de chance d’aboutir. Ces référendums prévus par la réforme constitutionnelle n’ayant toujours pas fait l’objet d’un vote spécifique au Parlement ne pourront a priori être organisés qu’après la transformation de la Poste en société anonyme. Mais le PS tient a faire savoir qu’il est en pointe sur le sujet.

La CFDT, qui n’avait pas appelé au vote jugeant le changement de statut nécessaire, apparaît elle bien marginalisée à deux jours de la prochaine journée d’action décidée par l’intersyndicale.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La votation citoyenne s’est achevée samedi, remportant un large succès. Le maire du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet, nous avait donné les raisons de cet "acte de désobéissance (…)
"La Poste vous simplifie la vie", disait le slogan. Mais depuis la machinisation du tri, des courriers - et des baffes - se perdent. On n’arrête pas le progrès.
La Poste ferme des bureaux dans les petites bourgades et fait payer ses opérations de plus en plus cher. Pourtant elle est riche, La Poste, et ne cesse de s’enrichir. Elle fait même aujourd’hui aussi bien que sa grande rivale allemande, la Deutsche (…)
La rupture est enfin officielle. Après Ségolène Royal et François Hollande, c’est donc au tour de Nicolas et Cécilia Sarkozy de mettre fin à leur union. Et l’Elysée a royalement publié un communiqué d’une dizaine de (…)

A voir sur Bakchich.tv :

Privatisation, comme une lettre à La Poste ?


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • 2 092 016 citoyens votent non à la privatisation de la Poste
    le jeudi 8 octobre 2009 à 12:53, haribo a dit :

    A question idiote, réponses idiotes…

    Ma réponse a été de voter deux fois. Pour une fois qu’on peut le faire …

    Au fait : Bravo pour ce publireportage madame la Journaliste.

  • 2 092 016 citoyens votent non à la privatisation de la Poste
    le mercredi 7 octobre 2009 à 16:42, gus a dit :
    je ne vois pas où est le ton soi-disant critique de ce journal, il ne fait que reprendre la mauvaise foi du PS
  • 2 092 016 citoyens votent non à la privatisation de la Poste
    le mardi 6 octobre 2009 à 18:03, JPmartin a dit :
    Vous allez vite en besogne.. j’ai voté 12 fois, dans 3 fois au même endroit….De plus, les socialistes donnent une fois de plus envie de vomir : ils ont été les champions toutes catégories pour les privatisations..
  • 2 092 016 votes (pas citoyens)
    le mardi 6 octobre 2009 à 10:46

    Il y a eu 2092016 votes (et non pas citoyens) ! Il y a une énorme différence ! Cette ’votation’ a été réalisée au mépris des règles démocratiques élémentaires, sans contrôle, sans liste d’émargement. Beaucoup de personnes ont voté plusieurs fois dans la journée…

    Comment peut-on alors se prévaloir "d’un succès historique pour la démocratie" quand on triche à ce point avec les règles démocratiques ?!

    • 2 092 016 votes (pas citoyens)
      le mardi 6 octobre 2009 à 22:11, Pays_62217 a dit :
      Comment se prévaloir du mot "démocratie", j’ai passé une matinée sur un marché sans connaître idéologiquement pour cela les personnes que j’abordai afin de les inciter à aller mettre leur vote (choix, peut importe) dans l’urne. Je crois pour moi, que votre souci est de faire comprendre aux français pourquoi vous n’avez pas apporté votre contribution à cette votation et pourquoi aux dires de M. CHATEL c’est une tartuferie pour ceux qui ne se sont pas déplacés afin de mettre un "Oui" dans l’urne, en cela rien ne les empêchaient d’apporter leur voix, sauf peut-être à augmenter le chiffre des participants à ce moment de "DÉMOCRATIE", ne vous en déplaise, étonnant, non !…
  • Les salariés déjà priés de faire du business
    le lundi 5 octobre 2009 à 20:17, gerald calzettoni a dit :
    Personne n’en veut de la privatisation de la poste, tout le monde veut un service public qui donne les mêmes droits au fin fond de la Creuse comme à Paris, mais cela fait un moment qu’il faut faire du chiffre à la poste… pour tous ceux qui veulent savoir comment on a déjà mis le personnel aux plans marketing écoutez l’émission modeste et géniale de Daniel Mermet sur France Inter : "Là-bas si j’y suis" de ce lundi 5 octobre : vue de l’intérieur, écoutez comment on oriente le client non pas pour lui rendre le service auquel il a droit mais pour le faire consommer à mort. Edifiant !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte