Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Chérèque et Thibault, les duettristes

Twin Power / jeudi 23 septembre 2010 par Patrice Lestrohan
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les deux leaders syndicaux, unis contre la réforme des retraites, ont quelques points communs. Dont celui de ne pas en rajouter dans le charisme…

Les deux ténors du syndicalisme salarié, le brun cédétiste François Chérèque et le plus blond cégétiste Bernard Thibault, unis comme jamais dans le combat sur les retraites, ont des points communs. En un sens, ils ont même un chouïa de gémellité.

François Chérèque et Bernard Thibault - JPG - 34.9 ko
François Chérèque et Bernard Thibault
© Mor / Bakchich

D’abord, ils sont tous deux quinquas : 54 piges, plus précisément, pour François ; 51 pour Bernard.

Ensuite, ils sont entrés en fonction à des dates voisines, en 1999 pour Thibault, en 2002 pour Chérèque, c’est-à-dire qu’ils ont déjà été réélus, à des taux guatémaltèques d’ailleurs : la résolution finale du dernier congrès de la CFDT à Tours, en juin, a recueilli 76,9% d’approbations ; le bilan de la direction a été approuvé à 77% des suffrages au dernier congrès de la CGT à Nantes, en décembre…

De surcroît, leur actuel mandat pourrait être le dernier : c’est officiel pour Fanfan, possible pour Nanard, en piste jusque la fin 2012 au moins.

Attentions mutuelles

Les deux, qui ont plus « permanenté » qu’exercé longuement leur métier (cheminot pour Thibault, éducateur spécialisé pour Chérèque), ont su donner dans le compromis : Bernard, quitte à se faire traiter de « racaille » par un syndicaliste de base ; Chérèque, en sachant de plus en plus, selon le mot d’un confrère, « hausser le ton sans être radical ».

Ils ont tous deux aussi eu affaire à une opposition interne. Aidé par des statuts arrangeants, Bernard l’a, pour les apparences, plus jugulée que François : 77 000 cédétistes ont pris la clé des champs après le soutien, en 2003, de la centrale à la réforme Raffarin-Fillon des retraites de fonctionnaires. La maison Chérèque se targue toutefois de demeurer le premier syndicat de France – environ 800 000 encartés déclarés, contre 640 000 au bastion Thibault, arrivé cependant en tête des dernières prud’homales. Le tout est évolutif…

Réunis, aussi, en 2006, par le CPE de Villepin, garçon qui sait rassembler, l’un et l’autre peuvent également avoir des attentions mutuelles. François a fait applaudir Bernard au congrès de Tours, Bernard a gentiment déconseillé à François de se pointer au congrès de Nantes pour éviter les sifflets de son aile dure.

Enfin, les deux, qui causent une langue pas trop « brèves de comptoir », se retiennent beaucoup de rire. Ou de folâtrer. Surnommé « le Sphinx » ou « l’Insondable », Bernard affectionnerait, avec modération, la moto et la pêche. François se retrouve plus dans la randonnée de montagne et le rugby, qu’il a un temps pratiqué. Loisirs avouables.

Envie de tout plaquer

Au rayon de la pénibilité, sujet d’actualité, Bernard, parfois dit «  irrésolu » par ses proches, est plus justiciable d’une retraite avancée que François, de naturel plus autoritaire. Au moins. Les tensions au sein d’un syndicat que, contre des cadres rétifs, il a successivement voulu moins communiste, plus européen et plus pragmatique, suscitent chez Thibault un récurrent mal de dos. Avec envie de tout plaquer incluse. En sus, des « petits fachos » ou… des contestataires maison, n’ont à l’occasion rien trouvé de mieux que d’orner son portail d’une tête de porc ou d’un cadavre de chat.

Une paille, au regard de la majeure accusation de « sarkozysme », apparue à l’automne 2007, pendant la grève des transports publics. À l’époque, le pervers Nicolas, qui le tutoie, n’en finit pas de l’appeler. C’est une accusation dont Chérèque a globalement été exempté. L’exemple de sa prédécesseur et marraine Nicole Notat, follement injuriée, y compris par des camarades syndiqués, pour avoir approuvé le plan Juppé sur la Sécu en 1995, l’aura peut-être incité à une relative prudence. Il est vrai que c’est plutôt le Medef que, en leur temps, ses opposants l’accusaient de ménager…

Last but not least, dans un pays, air connu, aussi sous-syndiqué (entre 7 et 8 % des actifs, semble-t-il), nos duettistes n’ont, l’un pas plus que l’autre, exagérément forcé leur talent de tribun pour attirer à eux les masses…

-----

Lundi 7 décembre, le 49e congrès de la Confédération générale du travail reconduit son secrétaire général Bernard Thibault. Guère surprenant pour un syndicat cadenassé de l’intérieur.

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Chérèque et Thibault, les duettristes
    le jeudi 28 octobre 2010 à 12:18, olra a dit :

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2008/11/20/98-trahison-syndicale-cfdt-medef-meme-combat

    Vrai ou faux ? Si c’est vrai, je commence à tresser la corde !

  • Chérèque et Thibault, les duettristes
    le mercredi 6 octobre 2010 à 09:39, le commissaire du peuple a dit :
    ces deux madrés syndicalistes se cachent derrière les manifestants et une fausse respectabilité, Armons nous et partez et leur seule.. devise car ils ont la trouille que Sarko et ses sbires leur ressortent en catimini l’affaire des caisses noires de l’UIMM, la gestion d’EDF et de la SNCF…. c’est tout simplement lamentable ils seront accrochés aucrocs de boucherie de toute façon car à…. vouloir trop étreindre !
  • Chérèque et Thibault, les duettristes
    le samedi 25 septembre 2010 à 09:35, farfouillot a dit :
    Et si… Idée n°1 : Supprimer les subventions aux syndicats Ils ne sont pas représentatifs avec à peine 8% de taux de syndicalisation en moyenne et 5% dans le privé. Pourquoi en effet ne pas leur couper les subventions publiques et les laisser se financer via les cotisations de leurs adhérents ? Cela permettrait d’économiser entre plusieurs centaines de millions d’euros selon l’iFRAP, entre 700 millions et 1,3 milliard d’euros selon Les Echos. Un vaste flou règne en effet sur les moyens accordés aux syndicats. Car jusqu’à cette année, le financement des syndicats était pour le moins opaque. L’affaire des financements occultes pratiqués par l’UIMM (patronat de la métallurgie) en est la preuve. Les syndicats n’avaient en effet aucune obligation de publier leurs comptes. Désormais si. En vertu de la loi du 20 août 2008 réformant les règles de la représentativité des syndicats, dont le décret d’application a été publié en décembre 2009, les syndicats dont les ressources atteignent au moins 230.000 euros devront faire certifier et publier leurs comptesannuels au Journal Officiel. Mais supprimer les subventions publiques aux syndicats aurait des conséquences non négligeables sur leur activité, donc sur la démocratie sociale en France. En effet, selon l’iFRAP, 80% des ressources des syndicats sont issues des caisses publiques et seulement 20 % des cotisations de syndiqués. Or en dépit du faible taux de syndication en France, les syndicats jouent un rôle majeur dans l’action sociale. Ce sont les partenaires sociaux (syndicats et patronats) qui gèrent les caisses de l’assurance chômage ou de la formation professionnelle. Ce sont eux qui négocient les accords de branche sur les grilles de salaires. Et sur le dossier de la réforme des retraites, ils sont en première ligne de la contestation.
    • Chérèque et Thibault, les duettristes
      le mardi 28 septembre 2010 à 12:45, Loffret a dit :
      Eh bien les partis politiques n’ont pas forcément plus de membres et pourtant ils représentent les français. Les syndicats sont dans le même cas, je ne suis pas syndiqué et pourtant j’ai voté pour l’un d’entre eux aux dernière élections syndicales pour choisir le syndicat qui me représente. Votre argument me semble un peu faible. Il ne faut pas écouter ce que dit le gouvernement, ou réfléchir un peu par soit même.
      • Chérèque et Thibault, les duettristes
        le jeudi 30 septembre 2010 à 10:11, Hiram a dit :

        Les syndicats, représentent entre 8% et 10% de syndiqués. Il représentent aussi, suivant les élections professionnelles entre 70% et 85% de votants et encore malgré l’obstruction des chefs d’entreprises veulent bien laisser partir voter les employés et les ouvriers (les affaires d’obstruction dans la grande distribution et le bâtiment par exemple, sont innombrables).

        Les partis politiques eux, représentent 1% de cartés et combien de votants aux différentes élections ? Une cata d’après le Ministère de l’Intérieur.

        Comparons aussi les subventions de l’état entre syndicats et partis politiques : y a pas photo !

        Soyez sérieux dans vos réponses et arrêtez ce populisme minable !

  • Les deux font la paire
    le jeudi 23 septembre 2010 à 09:44, Zeck a dit :

    Ils ont aussi en commun de se faire huer et/ou insulter par la base - notamment lors des ballets jaunes à répétition et à dislocation programmée.

    Lors de la manifestation parisienne des fonctionnaires, du 20 novembre 2007 le leader de la CFDT a du prendre les jambes à son cou et s’éclipser. Les manifestants, lui lançaient des slogans comme : "Chérèque avec les patrons !", "Sarkozy-Chérèque, même combat !", "Chérèque, pas de couteau dans le dos", "Oui à l’unité, non à la collaboration" et "Chérèque trahison !".

    Quand à Bernard Thibaut qui se cfdtise à vue d’oeil, Xavier Mathieu, le leader CGT des Conti lui avait dit en 2009 le fond de sa pensée ( et le mien avec ) : "La CGT, on les a pas vus. Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases." Et il précisait encore pour les mal-comprenant : "Ce que je reproche à la direction, c’est qu’elle a refusé de nous soutenir quand nous étions convoqués au tribunal (pour les destructions dans la préfecture de l’Oise). Quand on a demandé de l’aide, il n’y a que des partis politiques de gauche qui sont venus et aucune confédération syndicale. Alors que dans les sept convoqués, il y avait trois élus CGT, deux syndiqués et deux sympathisants. Dans les confédérations paysannes ou autres, on n’abandonne jamais ses adhérents. La CGT a laissé ses propres délégués dans la merde. C’est honteux."

    Tout ceci avait valu à Xavier Mathieu d’être montré du doigt dans les médias pour impolitesse et d’être déclaré persona non grata à la grand’messe de l’Huma et de se voir privé de manège.

    Joie & Révolution !

    • Les deux font la paire
      le samedi 25 septembre 2010 à 17:45, la camorra a dit :
      c’est comme dans l’affaire de l’UIMM (rappelez vous citoyens de ce pays), le seul syndiqué honnête un CFTC et intègre qui avait, lui, refusé publiquement d’être corrompu par les sbires de l’UIMM lors de réunion paritaire ,et qui a été viré depuis… n’a pas été soutenu par les syndicats et surtout pas par son syndicat papal… c’est ce qu’on appelle l’alliance du sabre et du goupillon non ?
  • Chérèque et Thibault, les duettristes
    le jeudi 23 septembre 2010 à 08:08, Phil2922 a dit :
    En plus, ils nous font croire que les salariés ne sont pas prêts à la Grêve Générale, alors qu’ils n’attendent que çà… !
    • Chérèque et Thibault, les duettristes
      le jeudi 30 septembre 2010 à 10:33, Hiram a dit :

      C’est sûr mais comment les croire quand on sait qu’ils déjeunent avec Sarko…

      Ils nous bassinent avec un jour de grève par ci, un jour de grève par là. Et grève le samedi maintenant ? On aura tout vu. C’est vrai qu’une grève le dimanche, les églises vont hurler et "Sarko-le-catho" ne sera pas content.

      Mais peut être ont-ils été "invités, tout simplement, à plus de modération" sous peine d’un déterrement de 1ère classe élyséen de l’affaire de l’UIMM pour l’un et de la fin la gestion de l’Unédic pour l’autre !

      SUD "le syndicat de terroristes" comme le décrit Sarko est le seul qui semble dans le vrai : il faut bloquer ce putain de pays durant des jours et des jours pour défendre nos droits, comme l’ont fait avant nous nos aînés. C’est seulement à ce prix là qu’ils reculeront.

      • Chérèque et Thibault, les duettristes
        le samedi 2 octobre 2010 à 17:21, Marat a dit :
        bonne analyse pour dire qu’à l’évidence les syndicats sont corrompus même fortement corrompus n’en déplaisent aux deux zigotos duettistes….EN 2012 LES CROCS DE BOUCHERIE ON SORTIRA…. ça ira ça ira !!!!!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte