Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Vote de rue contre la privatisation de La Poste

BOITES JAUNES / lundi 5 octobre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La votation citoyenne s’est achevée samedi, remportant un large succès. Le maire du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet, nous avait donné les raisons de cet "acte de désobéissance civique".

Toute la semaine - avec un point d’orgue samedi 3 octobre - les citoyens étaient invités à se prononcer sur le changement de statut de la Poste à l’appel du comité national contre la privatisation, regroupant des syndicats -à l’exception notable de la CFDT- des partis de gauche, du PS au NPA, ainsi que des associations.

Sans validité juridique, « ce scrutin est une caisse de résonance pour nous faire entendre. Alors que nous savons que les Français sont contre cette privatisation », expliquait Jean-Michel Isabelle, coordinateur parisien du comité.

Des milliers de bureaux de vote plus ou moins improvisés sur des marchés, dans la rue, ont été mis en place sur tout le territoire. Certaines mairies, de gauche, avaient aussi installé une urne dans leur hall d’entrée.

Bakchich avait rencontré mercredi Jacques Boutault, maire Vert du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet.

- Votre mairie va centraliser les résultats au niveau national de cette « votation citoyenne », n’aurait-il pas été plus logique que cela se passe à l’Hôtel de ville de Paris ?

- Disons que Bertrand Delanoë a été assez long à se décider à mettre en place une votation citoyenne. Il a été un peu hésitant sur ce dossier et n’a pas fait grand-chose pour concrétiser son engagement. Il n’a, par exemple, jamais prêté de salle pour le comité de lutte contre la privatisation que nous avons donc accueilli ici et a beaucoup tergiversé avant de finalement installer une urne place de l’Hôtel de ville. Or pour nous, il fallait apporter rapidement une réponse au refus du gouvernement d’organiser un référendum sur le statut de la poste. Le projet de loi a été présenté courant septembre et sera présenté en urgence au Sénat mi octobre puis à l’Assemblée nationale.

- Qu’attendez-vous de ce vote qui n’a pas de valeur juridique ?

- Compte tenu du refus du gouvernement d’organiser un référendum, il s’agit, même pour des mairies comme la nôtre, d’un acte de désobéissance civique. On a d’ailleurs vu des préfets tenter de décourager les maires en leur rappelant, par courrier, qu’ils n’avaient pas à mettre en place un tel scrutin dans leur mairie. Cela a eu un certain écho notamment chez ceux de la majorité qui sont en relation avec le préfet quotidiennement. Pour le reste, nous ne nous faisons peu d’illusion. Mais nous espérons par ce vote peser sur le débat parlementaire.

- Vous espérez mobiliser largement sur cette question ? La Poste n’a pas franchement l’image d’un service public qui fonctionne à la perfection…

- Tout n’est pas parfait à la Poste, c’est certain. L’entreprise va devoir améliorer son fonctionnement. Mais nous ne pensons pas que pour motiver les salariés en ce sens, la seule solution soit de les mettre dans une situation de stress et de concurrence extrême.

"La gauche a sans doute fait une connerie"

- La gauche plurielle a approuvé en 1997 l’ouverture à la concurrence du service postal, n’est-ce pas un peu tard pour se mobiliser, le changement de statut de la poste étant pratiquement acquis ?

- Je ne suis pas comptable de ce qu’a fait la gauche plurielle en 1997. Elle a sans doute fait une connerie. Elle n’a pas été suffisamment confiante dans ses valeurs et s’est laissée illusionner par les sirènes du néo-libéralisme. A l’époque, la majorité pensait que la construction de l’Europe passait par la libéralisation des marchés. Aujourd’hui, nous sommes dans un temps politique différent. Une brèche s’est ouverte. Avec les conséquences de la crise financière on revient sur le dogme du marché régulateur, de la main invisible du marché… Ce qui se passe à France Télécom nous éclaire aussi sur les conséquences sociales que peut avoir la mise en concurrence permanente. Puisque Nicolas Sarkozy dit qu’il approuve le rapport Stiglitz, qu’il en tire les conséquences !

La votation c’est point aisé - JPG - 18.4 ko
La votation c’est point aisé
© Ray Clid

Lire ou relire sur Bakchich.info :

"La Poste vous simplifie la vie", disait le slogan. Mais depuis la machinisation du tri, des courriers - et des baffes - se perdent. On n’arrête pas le progrès.
La Poste ferme des bureaux dans les petites bourgades et fait payer ses opérations de plus en plus cher. Pourtant elle est riche, La Poste, et ne cesse de s’enrichir. Elle fait même aujourd’hui aussi bien que sa grande rivale allemande, la Deutsche (…)
La rupture est enfin officielle. Après Ségolène Royal et François Hollande, c’est donc au tour de Nicolas et Cécilia Sarkozy de mettre fin à leur union. Et l’Elysée a royalement publié un communiqué d’une dizaine de (…)

A voir sur Bakchich.tv :

Privatisation, comme une lettre à La Poste ?


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Vote de rue contre la privatisation de La Poste
    le mercredi 7 octobre 2009 à 08:59, ZADIGLEVIZIR a dit :
    je suggère à Bakchich , d’initier une votation populaire afin d’éliminer définitivement et de la vie politique nos fiers élus avérés corrompus…. en voilà une idée qu’elle est bonne !
    • Vote de rue contre la privatisation de La Poste
      le mercredi 7 octobre 2009 à 15:38
      Anticor et TI France ont le même programme…. et s’y emploient … bonne convergence !!!!!
  • Vote de rue
    le lundi 5 octobre 2009 à 11:43, Jeanne a dit :
    J’ai voté "oui" au changement de statut de la poste, puisqu’il y avait un bureau de vote qui occupait tout le trottoir devant le Monoprix de mon quartier (12e arr.). Réaction immédiate des nombreux militants présents autour de la table : "Attention ! Vous avez coché le oui !" Ce n’était pas prévu….
  • Vote de rue contre la privatisation de La Poste
    le lundi 5 octobre 2009 à 10:41, Line Vase a dit :
    Ce gouvernement se fout qu’une grande majorité de français soit contre la privatisation de la Poste en particulier et contre la grande braderie des services publics en général…J’ai même entendu un ministre dire que demander si les français était pour ou contre la privatisation de la Poste était une façon biaisée de poser la question. Ben oui à l’UMP s’opposer à leurs désirs est forcément être biaisé, tordus, déviants…Ce qui prouve leur grand amour de la démocratie…
  • Vote de rue contre la privatisation de La Poste
    le dimanche 4 octobre 2009 à 22:27, Prof94 a dit :
    Les "fonctionnaires" de la Poste ne coûtent aucun argent au contribuable. La Poste, malgré ses tarifs qui sont généralement inférieurs au privé (2,5 fois moins qu’UPS pour des paquets d’un kg) est excédentaire et paie elle-même sur un budget séparé (depuis 1923) ses salariés. Dans les pays ayant privatisé, les tarifs sont identiques ou ont fortement augmenté comme en Suède sur les petits paquets ( 84%). De nombreux licenciements ont suivi la privatisation. De nombreux bureaux de poste ont été fermés. Dire qu’ils ont été remplacés dans d’autres pays par des points poste chez des commerçants privés où on peut acheter des timbres, c’est oublier que l’on peut déjà le faire en France dans les hypermarchés (préaffranchis), les librairies, les buralistes et nombre d’endroits touristiques. La privatisation laisserait dans une France déjà en proie au chômage des jeunes des dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires dont le privé devrait prendre en charge les indemnités et le manque de cotisations sociales et de retraites. De plus l’Etat serait privé des recettes dégagées chaque année par la Poste. C’est donc une très mauvaise idée de changer le statut de la Poste qui déboucherait comme pour France Telecom, pour GDF que Sarkozy disait ne privatiser jamais , sur la privatisation. Cela fragiliserait encore plus notre économie et surtout l’Etat… Pour être un mauvais choix chez l’usager, transformé en client vache à lait, qui devra faire plus de kilomètres à la campagne et payer plus cher la plupart du temps pour avoir un service au mieux identique au service actuel. Quel bénéfice tirer de la privatisation ? Financiariser un pan vital de notre économie, la communication écrite et surtout les colis postaux en hausse à cause de la vente par correspondance sur Internet et supprimer une réelle concurrence : celle des prix bas de la Poste et surtout de la Banque Postale classée ex-eaquo dans les deux premières banques françaises ayant le meilleur rapport qualité prix… Du bonheur pour les financiers et les spéculateurs, mais une baisse du pouvoir d’achat pour les français…
  • OU ETAIENT-ILS ???
    le dimanche 4 octobre 2009 à 09:06, NATOUNE a dit :

    Où ont votés : DAVID DOUILLET, BERNADETTE CHIRAC, OLIVIER BESANCENOT ????

    Peut-être qu’ils s’en tapent ??

    Oui ce doit être ça !!!

    Bon et bien dans l’avenir nous paierons pour envoyer notre courrier et nous paierons pour le recevoir !!!!

    Et ce sera bien fait pour nous. Nous n’avons que ce que nous méritons.

    Bien au chaud dans nos enclos, chut les moutons dorment.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte