Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Rififi dans la famille du baron Seillière

Dynastie / vendredi 30 mai 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jusqu’ici tout allait bien, mais de basses affaires d’argent divisent désormais les 1600 héritiers de la famille Wendel, l’illustre lignée des propriétaires des forges lorraines. Aujourd’hui présents dans tous les secteurs, les p’tits fillots et les p’tites fillottes préfèrent discuter finances et droits de vote au sein du groupe familial… En prime, un document inédit à télécharger.

« Chères tantes, cousines et nièces, chers oncles, cousins et neveux… » Voilà comment on se parle dans la famille Wendel, dont l’éminente figure n’est autre que le baron Ernest-Antoine Seillière. La tribu dynastique, qui remonte à l’ancêtre Jean-Martin Wendel, maître des forges lorrain, et rassemble quelque 1600 héritiers, est en ébullition depuis que la gestion de la holding familiale est contestée par quelques trublions. Ce ne sont pas les figures aux noms connus, parlementaires et anciens ministres tels que Jean François-Poncet, Françoise de Panafieu, Yves Guéna, Josselin de Rohan, cités le 7 mai 2008 dans Paris Match, qui font souffler un vent révolutionnaire sur la noble famille, mais une héritière plus discrète : Sophie Levine-Boegner.

C’est elle qui a dégainé les arguments qui font gronder dans les réunions de famille. Bien loin de la sidérurgie de ses débuts, le groupe du baron et des Wendel investit aujourd’hui dans de multiples secteurs et se porte fort bien. Saint-Gobain, le groupe pétrolier et financier Oranje-Nassau, le bureau de certification Véritas, l’édition (dont le fleuron Editis vient d’être revendu à l’Espagnol Planeta), des médicaments, du matériel électrique… Des participations qui rapportent gros ! Et la simplification récente des structures – fort complexes – du groupe ont permis à une quinzaine de ses dirigeants d’acquérir 5% du capital à un prix fort avantageux : 83 millions d’euros alors qu’en Bourse les mêmes 5% valent quelque 320 millions. De savants montages financiers et un entrelacs de sociétés ont servi opportunément à faire baisser les prix…

Un document qui circule parmi les actionnaires familiaux de Wendel

Parallèlement, les actionnaires familiaux qui détenaient avant cette refonte des structures 55% du capital, n’en conservent que 35,9%. Et ça, ça passe mal. Surtout qu’après avoir lu Libération du 28 mai, les mêmes ont appris qu’à l’occasion de la vente d’Éditis, une minorité de cadres dirigeants du groupe d’édition et de Wendel se partageront « un pactole estimé autour de 35 millions d’euros. Soit 10 % de la plus-value totale réalisée par Wendel en revendant le deuxième groupe d’édition français (Plon, Nathan, Robert Laffont, Fixot, la Découverte, etc.) à son concurrent espagnol », écrit le quotidien. Au risque de provoquer des réactions de défiance au sein des maisons d’édition concernées…

« Chères tantes, cousines et nièces, chers oncles, cousins et neveux… » Ainsi donc commence, le 23 mai dernier, l’allocution de l’héritière contestataire devant l’assemblée familiale. Bakchich s’est procuré le texte très détaillé de son intervention au cours de la réunion des actionnaires de l’une des deux sociétés qui rassemblent les membres de la famille, la SLPS (Société lorraine de participations sidérurgiques). Ce texte, qui circule dans les rangs des Wendel, a été amendé et corrigé dans le sens contraire par un autre héritier, Edouard de l’Espée, qui conteste les arguments… des contestataires.

Pour vous faire une idée du rififi qui agite la tribu Wendel, téléchargez le document ci-dessous.


L’alocution de l’héritière contestataire

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Dans l’ombre du baron Seillière
    le dimanche 26 octobre 2008 à 15:32, R Deverit a dit :

    Le baron Seillière sert de couverture (épaisse) pour la presse et le public, à un spécialiste de l’ingénierie financière, lui meme conseillé par les meilleurs cabinets parisiens. En effet, Jean-Bernard Lafonta est le Président du Directoire de Wendel avec tous les pouvoirs ; il est directement impliqué dans les montages révélés par le Monde, il y a plusieurs mois ; il est l’heureux bénéficiaires de grands avantages : salaires, jetons de présence, options, primes.

    LES MONTANTS SONT FARAMINEUX… LA COB et l’AMF ENQUETENT et semblent rouvrir les dossiers un à un. En pleine crise financière, il ne fait pas bon avoir les mains dans le sac…

    Le numéro deux du Directoire, Bernard Gautier, serait lui aussi observé de très près par des actionnaires et les services spécialisés de l’état. Les mouvements financiers nationaux et extérieurs déjà identifiés sont de plusieurs centaines de millions d’euros !

    Certains protagonistes ont déjà quitté le territoire français…

    A SUIVRE, l’affaire de Gatsby et des autres…

  • Rififi dans la famille du baron Seillière
    le lundi 2 juin 2008 à 17:19, ultra libéral a dit :
    affaire de famille. cela ne nous regarde pas, tout à fait, thierry.
  • Rififi dans la famille du baron Seillière
    le vendredi 30 mai 2008 à 19:28, W a dit :
    Cher Ernest. Te connaissant lecteur de Bakchich, par ce canal et en un mot : bravo. Vous les avez bien niqué. Pas la famille bien sur, qui se précipite au tintement d’une pièce sur le carrelage, mais tous ces gueux d’employés d’Editis. Mais que croient-ils ? Que l’argent se gagne en travaillant ? que les sacrifices se font pour la société ? mais que veulent-ils encore, la République ? je m’en tape encore les cuisses.
  • Rififi dans la famille du baron Seillière
    le vendredi 30 mai 2008 à 13:30
    Je vous invite à lire "Le Monde" du vendredi 2 mai, L’article de deux pages, est conscré à cette affaire, il démonte le système fiscal complexe mis en place ; encore plus intéressant il évoque "Une société nommée GATSBY" dont les 2 gérants sont Madame Dutreil, collaboratrice du baron et Monsieur Renaud Dutreil ancien ministre. Ils ont perçu dans l’affaire la coquette somme de 8 millions d’euros en actions. Quel rôle a-t-il joué dans ce montage ? Tous deux refusent de répondre.
  • Rififi dans la famille du baron Seillière
    le vendredi 30 mai 2008 à 10:15
    Une petite allusion aux activités des wendel pendant la guerre aurait été la bienvenue…
    • Rififi dans la famille du baron Seillière
      le vendredi 30 mai 2008 à 13:30, borde a dit :
      Bonjour ! Pour mon information et ma "culture" un développement sérieux et des arguments crédibles des activités de wendel pendant cette période auraient été les bienvenus pour un béotien que je suis ! Merci CB
      • Rififi dans la famille du baron Seillière
        le mardi 10 juin 2008 à 10:20, Wald a dit :
        pendant la guerre les usines Wendel ont été confisquées par les allemands et attribuées à Hermann Goering. La famille a été interdite de sejour dans les départements de l’est. Un grand nombre des descendants ont fait de la résistance Ségolène de Wendel (qui animait un réseau de résistance à Lyon) a été incarcérée à sarrebruck pendant de longs mois.
    • Rififi dans la famille du baron Seillière
      le samedi 7 juin 2008 à 16:22
      Le général Leclerc est un membre de la famille Wendel.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte