Les Suisses se sont prononcés dimanche à 57% pour l’interdiction de la construction de nouveaux minarets. Dessin de Bauer.
Les Suisses se sont prononcés dimanche par votation à 57,5% pour l’interdiction de la construction de nouveaux minarets.
22 des 26 cantons helvétiques ont approuvé l’initiative de la droite populiste (Union démocratique du centre + parti chrétien de droite UDF) permettant la modification de l’article de la constitution sur la liberté religieuse pour interdire la construction de minarets sur le territoire de la Confédération helvétique.
A voir sur Bakchich.tv :
Je suis profondément allergique, au voile, au tchador, à la burka, lorsque je croise des hommes habillés à la pakistanaise suivi d’un fantôme habillée en noir, je les regarde en me demandant si c’est halloween, lorsque je croise une femme en burqua j’éprouve de la colère, en déplorant la régression vers laquelle ses femmes desservent la cause féminine. J’ai une aversion profonde pour les salafistes, les barbus, ils rêvent de nous transformer en femmes afghanes….
Lorsqu’une femme va se plaindre à la cour européenne pour avoir voulu nager en pantalon dans une piscine municipale j’hurle derrière ma télé en lui conseillant d’aller se baigner en Arabie Saoudie.
Et je pense que la France doit mettre ses limites, l’Angleterre se mord les doigts.
A contrario, aucun pays musulman n’accepterait de construire une église ou une synagogue sur son territoire.
Un musulman reconverti au catholicisme peut-être être condamné pour apostasie, même dans les pays musulmans modérés.
Concernant la décision des suisses, je conçois qu’elle soit discriminante, puisque les autres lieux de cultes n’ont pas été soumis à des restrictions voire des interdictions.
Si cette interdiction avait touché les synagogues ou les églises, il y aurait eu un tollé dans le monde.
Malheureusement cette affaire va servir comme arguments aux extrémistes qui convertissent en banlieues, dans les mosquées, pour dire aux femmes et aux hommes couvrez vous montrez votre appartenance à la religion musulmane.
La France a bien changé depuis le 11 septembre d’un côté comme de l’autre les extrêmes ont avancé…
C’est la question d’un débat vu sur le portail suisse Pnyx.com, associé à un sondage proposant comme réponses :
Oui, les deux sujets se situent au-même niveau de "non problème réel"
Non, les deux sujets représentent des problèmes réels
Non, les minarets représentent un problème réel et pas la burqa
Non, la burqa représente un problème réel et pas les minarets
Dimanche, un mouvement populiste suisse obtient un vote à une confortable majorité contre les "Minarets". Le rapprochement de cet évènement à l’actualité française est-il justifié ? Il y a quelques mois, N Sarkozy martelait haut et fort "La Burqa n’a pas sa place en France". Depuis quelques semaines, dans une relation ambiguë avec les prochaines échéances électorales, la personnalité en charge des questions d’immigration lance en France une grande campagne sur le thème de "l’Identité Française".
Suisses et français jouent-ils avec le même feu ?