La Fifa galère un brin avec la vente des billets pour la première Coupe du monde sur le sol africain, en juin prochain ? Une embrouille à la caisse évidemment bien éloignée d’un appât du gain poussé à l’extrême par la Fédération internationale de football.
Sans rapport non plus avec cette lame de fond qui, depuis des décennies, a changé le ballon rond en une vaste machine à produire du cash coûte que coûte, façon show must go on. Une phrase prononcée, sans doute par accident, par Sepp « le couillu » Blatter, le boss de la Fifa, un triste soir d’été de 2003. Le capitaine du Cameroun Marc-Vivien Foé venait de décéder d’un arrêt cardiaque, au beau milieu d’un match de la Coupe des Confédérations joué en France. Bien qu’éplorée par ce drame, l’équipe camerounaise, sur injonction de la Fédé, avait quand même joué et perdu la finale. Pour la beauté du geste… mais jamais pour les droits télé.
Au moins la France a-t-elle tiré les leçons des lois édictées par la Fifa. Le Parlement a changé la législation sur le statut d’agent de joueur. Désormais, ces fiers intermédiaires en bonheur pourront être directement rémunérés par les clubs, plutôt que par les joueurs pour lesquels ils bossent. Ou via de bien complexes et exotiques montages financiers, actuellement décortiqués dans le cadre du procès des transferts truqués du PSG. Loin, trop loin de la beauté du jeu.
--------
A lire sur Bakchich.info :
Les six principales compagnies aériennes sud-africaines salivent à l’approche de l’ouverture de la Coupe du Monde de foot. Mais les autorités redoutent que cette aubaine s’accompagne d’entente anti-concurrentielle et de tarifs (…)
Il est des modes dont on ne sait qui les inspire. Dans le foot-business, le sujet tendance, c’est le « Salary Cap » ou plafonnement salarial. Décryptage.
Le 30 mars dernier s’est tenu la session d’examen pour les candidats à la licence d’agents de joueur Fifa. Un concours original et assez picaresque…
La coupe du monde de football en Afrique du Sud promet une belle ambiance. Le vice président de la fédération locale, grand pourfendeur de la corruption s’est déjà fait flinguer.
La justice poursuit ses investigations dans le volumineux dossier des transferts du PSG avec la mise en examen de Robin Bolli. Un véritable artiste des transferts et des factures, qui a aussi sévi à (…)
L’attaquant de l’OM Djibril Cissé est réputé pour toucher le plus gros salaire de la Ligue 1 Orange. Pas faux. Et l’ami Djibril bénéficie de quelques primes pas négligeables…
En pleine période de mercato – le marché des transferts de joueurs de foot –, le Paris Saint-Germain a du mal à recruter des pointures pour la saison prochaine. Sans doute parce que le club le plus drôle du monde a toujours eu un peu de mal à (…)
Un changement de règlement oblige les agents FIFA à passer un examen pour recevoir leur licence. Ça promet un retour en beauté des anti-sèche…
La fédé internationale de foot continue à militer pour restreindre le nombre de joueurs étrangers dans les championnats nationaux. Le fameux projet "6+5". Seul souci, le droit européen tique…