Petit creux dans la saison de foot. Les championnats n’ont pas repris. La Coupe du Monde est finie. L’Afrique du Sud exsangue. Avant le Brésil en 2014.
Une belle pelouse. Un stade comble et prêt à s’enflammer. Un titre en jeu. Deux équipes qui aiment à se détester. Un peu moins toutefois que leur public. Mais comme une lourdeur, ou le fantôme de Raymond Domenech qui passe. Triste match. 0-0 à Tunis. Les glaçons ont bien le temps de fondre dans la mauresque avant de voir un semblant d’action. Tirs aux buts. Victoire du plus grand club du monde l’OM, contre l’équipe la plus drôle du monde, le PSG. Un trophée de plus pour Marseille en un an, après 17 ans de disette. Pas encore rassasiée faut croire. Et ses supporters non plus. Jeu absent, intensité quelconque. La chaleur ? La préaration ? Sans doute…Et l’absence de Niang. Sûrement. Seul deux éclairs dans la partie tunisoise. De l’enfant prodigue, Hatem Ben Arfa. Joueur génial, imprévisible. Donc inconstant. Comprendre à vendre dans le langage du foot-business où le talent n’a sa place que lucratif. Courir plus vite, plus haut, plus fort vers le coffre…
Une leçon enseignée tout en haut de la hiérarchie du football par la Fifa itself. Qui tous les 4 ans joue à attrape-moi si tu peux. L’Afrique du Sud dévasté, l’organisation a plié les gaules. En oubliant pas de vider les finances du pays, chambouler sa justice, imposer des stades désormais inutiles. pas grave, trois semaines après la fin de la Coupe, le Monde regarde ailleurs. Et n’a pas encore les yeux rivés sur le Brésil, prochain hôte, en 2014, de la fête. Qui promet d’être belle. A la fois président de la fédération et chef du comité d’organisation, Ricardo Teixeira a fait l’objet de multiples condamantions jamais purgés. Pour corruption.
La Fifa, de l’Afrique du Sud au Brésil, un article à découvrir exclusivement dans Bakchich Hebdo 34, en kiosque du 24 au 30 juillet, ou en téléchargement ici.
Tous les entraîneurs de L1 espèrent que Hatem Ben Arfa va rester à l’OM.
2 raisons :
c’est un poids mort dans l’effectif de l’OM,
tant qu’il est à l’OM, il n’est pas dans leur équipe !
Franchement, il ne manque qu’une ligne à son CV : avoir été de l’équipée sud-africaine …