Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS / Chronique Sport

Afrique du Sud-Uruguay, la grande désillusion

Mondial / jeudi 17 juin 2010 par Une/Deux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après la belle prestation des Bafanas-Bafanas contre le Mexique, tout un peuple s’était mis à rêver d’une qualification.

Le pitch

Cette seconde journée de la poule A a débuté par un duel à mort : l’opposition entre l’Afrique du Sud et l’Uruguay. Pour chacune des deux équipes, une défaite était quasiment synonyme d’élimination.

Après la belle prestation des Bafanas-Bafanas contre le Mexique, tout un peuple s’était mis à rêver d’une qualification.

Les acteurs

Diego Forlan : L’attaquant vedette de la Céleste était positionné différemment du match contre la France. Derrière les deux avants-centres Cavani et Suarez, il a grandement perturbé l’organisation défensive des sud-africains. Auteur d’un doublé, il est littéralement l’homme du match (frappe surpuissante en 1er mi-temps et péno transformé en seconde).

Itumeleng Khune : dernier rempart des Bafanas-Bafanas, portier héroïque lors du premier match contre le Méxique, il n’a pas su arrêter la lourde de frappe de Forlan en premier mi temps.

Pire que cela, en seconde mi-temps, son expulsion combiné à l’octroi d’un pénalty pour une faute sur Suarez, a condamné son équipe à la défaite.

Le gros plan

En seconde mi temps, l’Afrique du Sud pensait pouvoir égaliser. Progressivement, les Bafanas-Bafanas sont en effet parvenus à rééquilibrer les débats. Mais à la 76eme minute, sur une frappe de Forlan déviée, Suarez récupère le ballon et va pour tirer. Khune sort dans ses pieds, l’attaquant uruguayen plonge. L’arbitre annonce la traditionnelle et stupide double peine : carton rouge + péno.

Au ralenti, la séquence est un véritable régal à décortiquer. Suarez dont Khune effleure à peine l’orteil gauche, se tord de douleur et simule de véritables convulsions. Tout ceci après un contrôle pourtant peu académique. Cette exagération éhontée a pourtant porté ses fruits, l’Uruguay est bien partie pour se qualifier et prend la tête du groupe A avant le match de l’Equipe de France.

Cette action de jeu condamne également les espoirs de tout un peuple. Franchement triste…

Dénouement

Le bruit des vuvuzelas a laissé place à celui de supporters battant en retraite. La seconde image un peu déplorable de la soirée. Quant à l’équipe de France, elle n’a désormais plus d’autre choix que de battre le Mexique, si possible avec la manière…

Bonus Pearltrees

La sortie de l'Afrique du Sud
Voir en ligne : En partenariat avec le blog Une/Deux

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte