Le 30 mars dernier s’est tenu la session d’examen pour les candidats à la licence d’agents de joueur Fifa. Un concours original et assez picaresque…
Il semble que dans le foot-business, la triche soit une seconde nature : matches truqués pimentés de simulations grossières dans les surfaces de réparation ; paris aussi massifs que clandestins pris dans des officines louches situées dans des contrées parfois introuvables sur les cartes Michelin ; transferts baroques à des prix qui défient l’entendement mais génèrent d’importantes rétro-commissions qui lubrifient les rouages du système…
On a eu un nouvel exemple de la corruption des mœurs footballistiques lundi 30 mars. C’était en effet la date retenue par Jérôme Valcke, le Secrétaire Général de la FIFA, pour l’organisation de son « mondialito des agents », à savoir l’examen écrit en vue de l’obtention de la fameuse licence d’agent de joueurs.
Comme ne l’ignorent plus les lecteurs de Bakchich (cf. La licence d’agent FIFA pour les nuls du 22/11/2008), l’organisation des épreuves en Temps Universel (TU) réel, -comprendre à la même heure locale dans chaque pays- permet d’exploiter au mieux la magie des fuseaux horaires…Dans sa circulaire (jointe) n° 1177 du 21/01/2009, Valcke, que certains observateurs ont affectueusement surnommé « Jérôme L’Arsouille » en référence à ses combines à 90 millions de dollars (Cf. Bakchich – janvier 2008 : « A la tête de la Fifa c’est l’amour haine » ) rappelait solennellement « …que les candidats ne peuvent avoir recours à aucune aide lors des examens écrits… » Faussement candide, il ajoutait même : « Autrement dit, ils ne sont pas autorisés à apporter des exemplaires des règlements ou tout autre document dans la salle d’examen… ».
Une précision qui a sans doute fait franchement rigoler bon nombre des candidats présents dans la salle le 30 mars. Aux dires de « Julien » un « agent infiltré » pour le compte de l’Est-Républicain qui évoquait le sujet dans son édition de dimanche, nombreux étaient les candidats, extrêmement jeunes et sociologiquement représentatif des pratiquants du Beau Jeu, qui avaient apporté leur petit nécessaire : « j’ai compris assez vite qu’il y avait de la tricherie. Des gars avaient des oreillettes hyper perfectionnées ; d’autres quittaient la salle au bout d’une heure et une minute, délai minimum, en n’ayant fait qu’une chose, recopier les questions. D’autres encore allaient remettre leur copie à 4 ou 5 en même temps et échangeaient les pochettes.. » De manière plus anecdotique, il a même relevé la présence d’un jeune Africain arrivé sur place en grand équipage, dans une limousine avec chauffeur. A défaut de rendre une copie de haut niveau, le garçon pensait sans doute impressionner le jury et les examinateurs.
Sans sombrer dans un machisme primaire, la proportion anormalement élevée de candidates féminines relevée par « Julien » à cette session pourrait aussi hélas, s’expliquer par le fait que les cheveux longs dissimulent d’avantage les oreillettes, que les coupes gras-mouillées et les lunettes de soleil flashy carénées par Bertone, très en vogue dans le milieu.
Bref, entre ceux et celles qui composaient « on line », ceux et celles qui notaient les questions pour les communiquer dès la sortie à leurs clients latino-américains encore lovés dans la nuit noire, ceux et celles qui, moyennant les 200 euros de rigueur, avaient inscrit à l’examen leurs « experts » présents sur place dont ils récupéraient les copies au moment de les rendre au terme d’une partie de bonneteau très au point, à combien se chiffrent ceux qui ont concouru à la loyale ? Réponse dans un mois avec la publication des résultats.
Si le cru « mars 2009 » s’avérait trop généreux, nul doute que Jérôme l’Arsouille trouvera rapidement la parade. Une nécessité vitale pour éviter qu’il y ait bientôt plus d’agents que de joueurs en mesure de les nourrir.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Mon fils, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle…
Le fils : "Commence par la mauvaise…"
Le père : "Tu es vraiment trop nul au foot, aucun club ne te prendra jamais…"
Le fils : "Et la bonne… ?"
Le père : "Malgré tes échecs à tous tes examens, tu pourais réussir celui d’agent de joueur et il y a plein d’argent à gagner… !!"