L’attaquant de l’OM Djibril Cissé est réputé pour toucher le plus gros salaire de la Ligue 1 Orange. Pas faux. Et l’ami Djibril bénéficie de quelques primes pas négligeables…
Trop souvent conspué, et encore une fois lors du dernier match de l’équipe de France de mercredi dernier contre l’Angleterre, l’attaquant de l’OM Djibril Cissé fait pourtant preuve d’une remarquable régularité… salariale.
Depuis deux ans, le garçon aux coupes de cheveux toujours plus soignées, est réputé toucher le plus gros salaire de la Ligue 1 Orange (sic), soit à en croire les médias, 4,8 millions d’euros brut annuel. Au moins l’OM monte-t-il sur la première marche d’un classement, autre que celui des procédures judiciaires. Toujours ça de pris, en attendant de remporter un trophée, après lequel le club court depuis désormais 15 ans. Mais les journaleux exagèrent toujours. Selon les contrats que Bakchich a pu consulter, « Djib », comme disent les jeunes, ne plafonne pas si haut.
Seulement à 348 000 euros brut par mois pour la saison 2007/2008, et ce hors prime de match, de victoire ou de but. Plutôt bon bougre et conscient sans doute de son poids dans les finances olympiennes, Cissé se garde de trop « claquer » de goals. Et a la doucereuse tendance, que seuls peuvent apprécier les vrais connaisseurs férus du Stade Vélodrome, « la chasse au gabian »…
Pour les profanes, les tirs qui visent les mouettes plutôt que le but. Bien heureusement pour les caisses de l’OM, la tendance risque de se poursuivre. Sauf renégociation de contrat, les émoluments de Cissé vont augmenter de 29 000 euros brut la saison prochaine, pour atteindre 377 000 euros. Pas de quoi l’inciter à marquer plus de buts ; ni, sans doute, à vouloir quitter le douillet cocon qu’est l’OM.
Le club présidé par Pape Diouf a même accordé – et ce depuis que le joueur a été prêté par Liverpool à Marseille en 2006/2007 – une « indemnité de logement » à son attaquant-vedette de 5000 euros brut par mois. De quoi se dépatouiller face à la hausse de l’immobilier et trouver une jolie bicoque dans le coin. Mais pas d’éviter quelques désagréments. Alors qu’il jouait son premier match sous les couleurs olympiennes, en décembre 2006, Cissé avait vu sa villa cambriolée…