Il paraît que les Bleus, longtemps reclus dans leur hôtel de Knysna, avaient rendu visite à un bidonville du coin. Histoire de toucher de la main – une coutume irlandaise selon certains – la réalité sud-africaine.
Peut-être même ont-ils eu à croiser d’éminents représentants de la plus grande communauté rasta du pays bafana, qui avait établi son camp de base à Knysna, dans cette magnifique province de l’Eastern Cape. Des légendes urbaines plus belles que la saga sans élan de l’équipe de France de football.
Car comment croire que ces jeunes godelureaux ont eu l’heur de se pencher sur les soucis d’un pays qui a eu l’insigne honneur d’accueillir leurs exploits ?
En s’asseyant dans le moindre shebeen du plus petit township, les joueurs français auraient, à coup sûr, élargi leur horizon. Une bonne rasade d’alcool dès 10 heures, une engueulade à 11, une saine explication à 12 et un dégobillage à 13. Puis une belle gueule de bois d’une demi-journée. La vie, ici, sans faux. Ni semblants ni fuyants. Et une fierté aussi. De penser que l’important n’est pas la lutte, mais le combat.
Mal inspirés, les footballeurs Français n’ont posé qu’un pied dans un bidonville. Les Bleus ont raté bien plus que leur compétition.
-----
Les frisés en Afrique du Sud, à lire sur Bakchich.info :
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode premier : voyageons avec la compagnie lybienne Afriqiyah et découvrons l’automne local au son du franglais. Vidéo (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode deux : visitons des Malls sans âme et constatons que la Fifa régente jusqu’au moindre détail de l’événement.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode trois : reportage au Memorial Hector Pieterson, au coeur de Soweto, pour l’anniversaire de la répression des émeutes de (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode quatre : les Blancs préfèrent le rugby, et voyage vers le berceau des Boers.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode cinq : Le Cap vibre aux France-Mexique, Angleterre-Algérie, et la Fifa est partout.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode six : succombons aux charmes du Cap, le berceau de l’Afrique du Sud.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode sept : agressifs, pertinents et fouineurs, les journalistes sud-africains ont leur vision de la Coupe du Monde.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode huit : sur la route des Winelands, "à la Boer comme à la Boer" et une atmosphère western mâtinée d’air mormon.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud : l’élimination des Bleus vue depuis les gradins du stade.
Les envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Etape à Durban, cuisine indienne et dangers du centre-ville.