Un changement de règlement oblige les agents FIFA à passer un examen pour recevoir leur licence. Ça promet un retour en beauté des anti-sèche…
Jérôme Valcke, le Secrétaire général de la FIFA qu’on ne présente plus, a apposé le 29 Octobre 2007, son illustre signature au bas du nouveau règlement des Agents de Joueurs de la FIFA. Connaissant le pedigree du loustic, il n’est pas surprenant d’apprendre que le document autorise officiellement l’agent du joueur a être rémunéré par le club qui l’embauche, une disposition pour l’instant encore illégale en France, et à l’origine de presque toutes les dérives du foot-business. Le prochain procès du PSG le démontrera de manière éclatante mais c’est une autre histoire…. De manière plus surprenante, le nouveau règlement contient une petite bombe dont les effets dévastateurs ne se feront vraiment sentir en France que dans 2 ans : la licence d’agent, jusqu’ici renouvelable tous les 3 ans, devient d’une durée unique de 5 ans au terme desquels, il va falloir repasser l’examen ! Probable que ça pose de sérieux problèmes à un certain nombre d’impresarii vaguement fâchés avec le code du travail et pas vraiment familier du Code Civil et de ses arcanes…Par chance, la FIFA a bien fait les choses. Dans sa circulaire n°1152 du 14 juillet 2008, l’adjoint de Valcke, le très rigoriste Markus Kattner, a ouvert des pistes dans lesquelles devraient logiquement s’engouffrer un grand nombre d’agents manquant de confiance dans leur aptitude à décrocher la précieuse licence à la loyale.
Pour la session d’examen de septembre 2008, objet de la circulaire de Kattner à toutes les fédérations, il était précisé que l’épreuve d’une durée maximum de 90 minutes, devait débuter le jeudi 25 septembre 2008 à 10h00, heure locale. Dans le même document l’ami Kattner demandait aux fédérations de lui communiquer « un numéro de fax sécurisé » auquel il allait expédier les 15 questions à soumettre aux candidats et portant sur la réglementation internationale. De plus, discipline discipline, il rappelait dans sa note que « …nous tenons à indiquer que les candidats à la licence d’agents de joueurs ne peuvent avoir recours à aucune aide lors des examens écrits. Autrement dit, ils ne sont pas autorisés à apporter des exemplaires des règlements ou tout autre document dans la salle d’examen… ». Touchant.
Jeudi 25 septembre 2008 à 10h00, heure locale…Mais c’est bien sûr ! Il m’a suffit de recruter, sur le web, un chinetoque entreprenant à Pékin et de lui proposer quelques centaines d’Euros pour qu’il se présente à l’examen à l’heure dite. A 11h30 locale, l’ami Yang était dehors avec l’énoncé des 15 questions fatidiques. 11h30 à Pékin, ça faisait tout juste 4h30 du mat’ quand il m’a appelé, un brin fébrile, pour me donner dans un mauvais français, les sujets d’examen. J’ai passé quelques coups de fil matinaux, ouvert quelques bouquins et à 8h00 du matin j’étais fin prêt. Je me suis pointé d’un cœur léger à la session organisée en grandes pompes à 10h00 précises –locale- par les gros bonnets de la Fédération Française de Football (FFF). Je suppose que vous devinez la suite de l’histoire. En ce qui me concerne, je suis peinard pour 5 ans et croyez-moi, des transferts à la con, je suis bien décidé à en faire un max’. PS : mon pote Yang me prie de vous indiquer qu’il a des tas de copains prêts à se présenter à la session de mars 2009 à Pékin. Jérôme Valcke et Markus Kattner, les agents français vous disent un grand merci…
A lire ou relire sur Bakchich.info
et hop , et hop . . . la suite
session septembre 2008 ; 132 dossiers de candidatures , 131 candidatures recues . . .. 131 nouveaux agents FFF en france 1 recalé , absent à l’ ouverture de l’examen, a néanmoins envoyé un fax à la fédé avec les bonnes reponses et attends l’ avis favorable de la commission . . . il a crevé sur le chemin , et n’ avait pas de roue de secours !
et hop , et hop !
et hop , je suis nouvel agent pour 5 ans ! Je vais me gaver, en ne connaissant que couis aux reglements,et mon ami à moi, celui qui m’ a passé un coup de fil à 05h30 du matin se prenomme tsing tao. Pour le prochain examen FFF, je distribue sympathiquement le numero de telephone de tsingtao !
et hop ! et hop !
trop fort les hommes forts de la FIFA