Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Retraites, les députés absentéistes du PS en 2003

Assemblée buissonnière / jeudi 23 septembre 2010 par Louis Cabanes, Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un tiers des députés socialistes en 2003 n’étaient pas dans l’hémicycle pour voter contre le précédent projet de loi sur les retraites. Dont Julien Dray, Jack Lang, Jean-Christophe Cambadélis ou encore… Ségolène Royal.

Pour essuyer les vieux plâtres, les députés socialistes ont un nouveau ciment idéologique : la lutte contre la réforme des retraites. Tous unis main dans la main pour voter contre le projet de loi de Sarko. Jusqu’à promettre, Ségolène Royal en tête, d’abroger le texte si le PS gagne en 2012.

Une ardeur qui leur avait pourtant manqué en 2003, lors du vote de la précédente réforme des retraites. Le scrutin public, consultable sur le site de l’Assemblée, est clair comme de l’eau de roche : un tiers des députés PS ne s’y étaient pas opposés. Pourquoi ? Parce qu’ils n’étaient pas dans l’hémicycle ! Pire, ils n’avaient autorisé aucune délégation de vote – procédure qui permet à un présent de voter à la place d’un absent.

Dans le panier, on retrouve quelques- uns de ceux qui montent aujourd’hui au créneau. Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Marie Le Guen, bras droits de Strauss-Kahn, Julien Dray, Henri Emmanuelli, Jack Lang, Marylise Lebranchu (du premier cercle de Martine Aubry), André Vallini, qui a présidé la commission Outreau, Paul Quilès, ex-premier flic de France sous Mitterrand, et l’accueillant maire des universités d’été à La Rochelle, Maxime Bono.

Sans oublier, rose sur le chabichou, Ségolène Royal. Et personne n’assume son forfait. La reine du Poitou préfère éviter d’en parler lors de sa messe du 18 septembre à la fête de la fraternité. Une proche de la candidate PS en 2007 de nous asséner : "Vous lancez des rumeurs, elle n’était plus députée mais entamait son premier mandat en tant que présidente du conseil régional de Poitou-Charentes". Après un quart d’heure de palabres, le rendez-vous est pris : "Restez ici, je vais me renseigner et vous apporterez la preuve tout de suite". Malgré la patience et l’amabilité de nos éphémères hôtes, nous dûmes nous résoudre à quitter les lieux la demi-heure suivante sans plus de nouvelle de notre interlocutrice. Ségolène Royal a bien été élue députée de la 2ème circonscription des Deux-Sèvres en 2002 et Présidente de région Poitou-Charentes en 2004.

Côté DSK, on jure avoir été dans l’hémicycle À l’occasion du vote du 15 septembre. Bakchich a aimablement invité les députés Cambadélis et Le Guen à expliquer pourquoi ils ont boudé l’hémicycle en 2003. De l’art de battre en retraite au PS.


Retraites, les absences du PS
envoyé par bakchichinfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les femmes seraient-elles les premières victimes de la réforme des retraites ? Réponses à droite et à gauche, en images
Bonjour madame/monsieur le député, j’ai 28 ans, quand est-ce que je pourrais prendre ma retraite ? Ca dépend, mais va falloir bosser mon gars.
Mon beauf, il comprend rien. Il m’a demandé si Woerth prenait sa retraite à 65 ans avec Bettencourt ? Et s’il fallait la légion d’honneur pour avoir un taux plein. Bref… Une petite mise au point (…)
A l’occasion de la prochaine manif’ contre le projet de réforme des retraites, un ami de Bakchich nous met (nous et vous, lecteurs) au défi de trouver les slogans les plus caustiques.
Jetons un oeil envieux sur les traitements princiers des hauts fonctionnaires européens, ces prescripteurs de la rigueur.

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Retraites, les députés absentéistes du PS en 2003
    le dimanche 26 septembre 2010 à 07:53, SIL54 a dit :
    C’est que le PS et la gauche en générales ce distinguent particulièrement par leur absentéisme de masse pour les grandes décisions , quant ils sont la ils ne font que gueuler ou manifester , cela résume bien l’état de l’opposition en générale . Absent sur toute la ligne car ils n’ont plus rien a dire de sensé .
  • Méconnaissance
    le vendredi 24 septembre 2010 à 20:19, Stephan a dit :
    Ceci est une méconnaissance du fonctionnement du parlement. Il n’y a jamais l’ensemble des députés pour un vote, surtout quand on est sur de ne pas être majoritaire !
  • Retraites, les députés absentéistes du PS en 2003
    le vendredi 24 septembre 2010 à 08:37
    Il n’y a pas de différence entre le l’UMP et le PS à part la vaseline. Ces bougres ont voté pour l’allongement de la retraite à 67 ans à Barcelone avec le droitiste JOSPIN.
  • Retraites, les députés absentéistes du PS en 2003
    le jeudi 23 septembre 2010 à 18:49
    Je me rappelle, je me rappelle d’abord et avant tout qu’ils ne s’opposaient à rien. Le Guen, du cercle DSK, un libéral pur sucre mais qui défend son bout de gras avec un acharnement qu’on aimerait lui connaître en ce qui NOUS concerne. CQFD
  • Retraites, les députés absentéistes du PS en 2003
    le jeudi 23 septembre 2010 à 07:38, Gérard a dit :

    La meilleure façon de s’opposer, quand on se retrouve dans l’opposition, c’est de montrer l’exemple par la sobriété en tous genres, dans son train de vie en particulier, sauf le genre « intelligence du cœur » et « générosité concrétisée ».

    Quel est le pourcentage des pugilats parlementaires qui modifie réellement les choses quand le gouvernement a décidé ? A la limite, une bonne partie des améliorations relatives est le fruit des plus ou moins opposants internes de la majorité.

    C’est notre conception de la démocratie qu’il faut changer, car quand on voit ce qu’elle a donné ….

    Vu le culte totalement irrationnel et quasi religieux qu’on nous a inculqué qui voudrait qu’un vote majoritaire (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait d’homme ou de texte ou d’action, bon pour l’intérêt général, on ne le répètera jamais assez. :

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Alain Etchegoyen dans « La démocratie malade du mensonge » )

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte