Bonjour madame/monsieur le député, j’ai 28 ans, quand est-ce que je pourrais prendre ma retraite ? Ca dépend, mais va falloir bosser mon gars.
Un journaliste de SoYouTV s’est rendu à l’Assemblée nationale pour demander aux députés à quel âge il pourra espérer prendre sa retraite, ayant aujourd’hui 28 ans. Les députés ne semblent pas très optimistes, et si ceux de gauche lui parlent d’au moins 62 ans, ceux de droite prédisent qu’il faudra certainement travailler encore plus.
Le constat ? Pour les jeunes, la question des retraites "ne sent pas bon" dixit le député Patrick Braouzec. Nos élus ont au moins l’avantage d’être clairs…
Featuring Marie-George Buffet (PC), Jean-Pierre Brard et Patrick Braouzec (Gauche démocrate et républicaine), Marie-Anne Montchamp, Hervé Mariton, Patrick Ollier et Christian Vanneste (UMP) et Bruno Le Roux (PS) :
Avec SoYou TV
J’espère que ce journaliste n’avait pas pourvuivi ses études jusqu’a 25 ans, voire au delà : Car les 42 annuités actuelles donnent déjà… 67 ans.
Bientôt un pays sans ingénieurs, chercheurs, médecins…
Quand la course à la valeur ajoutée de nos productions reste la dernière cartouche face aux emergeants, devoir de fait conseiller à ses enfants de choisir un métier ne nécéssitant pas de hautes études, de préférence peu susceptible d’être délocalisé (certains services de proximité, médical, agro-alimentaire…), c’est vraiment une vision d’avenir pour le pays qui a du sens !
Bravo Mrs les députés : Qu’on commence donc par vous sucrer vos retraites multiples… et en n’oubliant surtout pas vos collègues sénateurs.
Pour avoir voté des lois pareilles ou vous y opposer si mollement, vous ne méritez pas mieux qqsoit le bord.
Mrs les syndicalistes, arrêtez également de ne voir que l’age légal de la retraite repoussé, touchant les métiers peu qualifiés ou l’on est entré tôt. La réforme actuelle, ne prenant pas en compte les années d’études supérieures, est de très mauvais augure aussi pour ceux qui assurent l’innovation nécéssaire à un pays qui doit rester industriel.
Si on sape l’innovation, inutile de penser voir des usines survivre dans notre pays ou revenir de délocalisation un jour sous l’effet de couts de transport condamnés à croitre et de nivellement mondial des niveaux de vie.
Tout le monde sera alors touché par cette perte de compétances sans espoir de reprendre la main, pour des decennies… si on la reprends un jour.
Donc, pour faire simple. Tu as 30 ans aujourd’hui, tu vas devoir payer la retraite de tes parents (derniers sur le système de répartition) et ta propre retraite en prime…
Va pas falloir demander trop de respect pour les anciens là ….