Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / Mot pour mot

Mot pour mot : POLITICIEN

Dico / mercredi 28 octobre 2009 par Jacques Gaillard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jacques Gaillard décrypte les mots à la mode.

Politicien, enne, adj. (Péj.) : digne d’un politicien (Le Robert)

« Ah ! Monsieur fait de la politique politicienne ! Le coquin ! » C’est une réplique de David Douillet en campagne à un quidam qui l’interrogeait sur l’ascension de saint Jean de Neuilly au sommet de La Défense. Le grizzly des tatamis a bien assimilé la doctrine de l’Union pour le Marécage Présidentiel : est dit « politicien » tout ce qui, ayant des rapports évidents rapport avec la politique, doit être balayé d’un revers de manche. Donc, à peu près tout, selon saint Xavier-Bertrand.

Dire que grâce au bouclier, tous les « ajustements » fiscaux décidés pour réduire la dette augmenteront le total des impôts par tous les contribuables, sauf les habitués du "Fouquet’s", monsieur Pinault et autres miséreux, c’est politicien.

Observer que les déplacements du Président en province, dans les usines et au zoo de Vincennes ne se font plus que si un bon casting a farci le site de sympathisants stipendiés, c’est politicien.

Dire que l’incompétence d’Hervé Novelli est inversement proportionnelle à la baisse des prix de la restauration après le gaspillage de 4 milliards d’euros que les clients du bistrot paieront de toute façon, c’est politicien.

La gauche mise en pièces jaunes ?

Soutenir que le mariage de Cambadélis est le seul évènement notable qui ait marqué la vie intra-utérine du « nouveau » PS depuis six mois, puisque DSK est venu, c’est politicien.

Considérer que les choix tactiques du PS, du MODEM, des petits bouts de gauche et des Verts dynamitent d’avance le premier tour des régionales et offrent sur un plateau au moins six régions à l’UMP, c’est une vue très politicienne de l’enjeu.

Et souligner que si Douillet a été élu, c’est peut-être grâce à des adversaires infoutus de réaliser au premier tour une solidarité demandée mollement aux électeurs huit jours plus tard, c’est politicien.

Car lui, Douillet, ne fait pas de politique, n’en parle pas, ne sait pas ce que c’est, ne pense rien, ne calcule rien. Il s’en vante. Alors, comme l’a prévu Audiard, quand les gars de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent. Et la gauche est bien maigre, ces temps-ci.

La politique n’est plus nulle part, il n’y a que du politicien. Et Gala. Car la politique est chose intellectuelle avant d’être une pratique. La mode est aux sous doués, aux incultes, aux musclés, aux Deug-raté, aux « hommes de terrain ». A force de dénigrer les intellos, réputés collabos, élitistes ou sociaux traîtres, que voudriez-vous récolter ? Vous vouliez le vide ? Il est là.

Retrouvez la chronique "Mot pour mot" de Jacques Gaillard chaque mercredi dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo numéro 6 du 28 octobre 2009

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Mot pour mot : POLITICIEN
    le mardi 12 janvier 2010 à 07:48, kika a dit :
    MERCI JACQUES POUR VOTRE RUBRIQUE DONT JE ME DELECTE A CHAQUE FOIS ! merci de mettre noir sur blanc mes idees sans que je puisse moi les aligner… Y en a qui reve de rencontrer brad pitt ou georges clooney et bien moi c’est jacques gaillard… j’avais une petite question : etes vous le jacques gaillard qui a joué enfant dans un film d’eric rohmer dont on apprend la mort aujourd’hui meme ? merci encore
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte