Jacques Gaillard décrypte les mots à la mode.
Politicien, enne, adj. (Péj.) : digne d’un politicien (Le Robert)
« Ah ! Monsieur fait de la politique politicienne ! Le coquin ! » C’est une réplique de David Douillet en campagne à un quidam qui l’interrogeait sur l’ascension de saint Jean de Neuilly au sommet de La Défense. Le grizzly des tatamis a bien assimilé la doctrine de l’Union pour le Marécage Présidentiel : est dit « politicien » tout ce qui, ayant des rapports évidents rapport avec la politique, doit être balayé d’un revers de manche. Donc, à peu près tout, selon saint Xavier-Bertrand.
Dire que grâce au bouclier, tous les « ajustements » fiscaux décidés pour réduire la dette augmenteront le total des impôts par tous les contribuables, sauf les habitués du "Fouquet’s", monsieur Pinault et autres miséreux, c’est politicien.
Observer que les déplacements du Président en province, dans les usines et au zoo de Vincennes ne se font plus que si un bon casting a farci le site de sympathisants stipendiés, c’est politicien.
Dire que l’incompétence d’Hervé Novelli est inversement proportionnelle à la baisse des prix de la restauration après le gaspillage de 4 milliards d’euros que les clients du bistrot paieront de toute façon, c’est politicien.
Soutenir que le mariage de Cambadélis est le seul évènement notable qui ait marqué la vie intra-utérine du « nouveau » PS depuis six mois, puisque DSK est venu, c’est politicien.
Considérer que les choix tactiques du PS, du MODEM, des petits bouts de gauche et des Verts dynamitent d’avance le premier tour des régionales et offrent sur un plateau au moins six régions à l’UMP, c’est une vue très politicienne de l’enjeu.
Et souligner que si Douillet a été élu, c’est peut-être grâce à des adversaires infoutus de réaliser au premier tour une solidarité demandée mollement aux électeurs huit jours plus tard, c’est politicien.
Car lui, Douillet, ne fait pas de politique, n’en parle pas, ne sait pas ce que c’est, ne pense rien, ne calcule rien. Il s’en vante. Alors, comme l’a prévu Audiard, quand les gars de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent. Et la gauche est bien maigre, ces temps-ci.
La politique n’est plus nulle part, il n’y a que du politicien. Et Gala. Car la politique est chose intellectuelle avant d’être une pratique. La mode est aux sous doués, aux incultes, aux musclés, aux Deug-raté, aux « hommes de terrain ». A force de dénigrer les intellos, réputés collabos, élitistes ou sociaux traîtres, que voudriez-vous récolter ? Vous vouliez le vide ? Il est là.