Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Eurocrates, chapeau la retraite !

A la rigueur / mercredi 23 juin 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jetons un oeil envieux sur les traitements princiers des hauts fonctionnaires européens, ces prescripteurs de la rigueur.

Le compositeur Iannis Xenakis étant parti au ciel, je ne peux lui téléphoner pour savoir comment on dit « poutre » en grec. Dommage, parce que c’est cette pièce de bois qui occupe l’œil des hauts fonctionnaires européens, ces prescripteurs de la rigueur, tant leurs salaires et conditions de retraites sont extravagants.

Attachez vos ceintures, les chiffres, collectés par la trop discrète association "Sauvegarde retraites", décoiffent.

À Bruxelles, où chacun bénéficie de primes, de mois doubles et d’un régime dérogatoire, notamment en matière fiscale, la crème de la crème, ce sont les 129 plus hauts fonctionnaires, nababs indispensables au si parfait fonctionnement de l’Europe. Ceux-là bénéficient d’une retraite à taux plein au bout de seize années seulement. Alors que leurs cotisations sont versées non par eux mais par la déesse Europe. Un mandat de cinq ans suffit à leur assurer une pension de 5000 euros par mois.

C’est le cas du Français Jacques Barrot, qui nous honore en roupillant à Bruxelles (après son premier mandat, il avait déjà droit à 4728,20 euros de retraite). Au terme de seize années de dur labeur, ces membres du groupe des 129 peuvent espérer entre 12500 et 14000 euros mensuels, en fonction de leur dernier salaire « compensé » à 70%.

Prenons le cas d’un fantôme polyglotte, José Manuel Barroso, président de la Commission. Après les cinq premières années de son exemplaire gestion, et avant de repiquer pour un tour, il pouvait escompter 5 220 euros par mois, une prime de déménagement de 24422 euros (alors que tous les frais sont payés) et un parachute de… 439609 euros. Et pendant trois ans, Barroso percevra entre 40 et 65% de son dernier salaire, qui bat des records avec 29504 euros.

Au casino communautaire, c’est la blonde suédoise Margot Wallström, vice-présidente de la Commission depuis 1999, qui peut envisager le gros lot : 1,89 million d’euros rien qu’en indemnité de départ et golden parachute ! Normal puisque le salaire moyen de cette caste d’élite est de 21269 euros par mois.

Vous êtes chômeur en fin de droits ? Devenez greffier à l’UE, le traitement mensuel y est de 16327 euros.

Si vous êtes plus mariole dans le chiffre que dans l’être, soyez président de la Cour des comptes à 23405 euros.

Si vous êtes ancien taulard, donc frotté au droit, présidez la Cour de justice, au tarif de 26651 euros (si vous avez trois gosses à charge, on vous en donne 2000 de plus).

Et je vous fais grâce des primes et avantages, vous rappelant que ces gentils technocrates ignorent la douleur de l’impôt : le fonctionnaire européen vivant dans une niche, au chaud de laquelle, bien sûr, il conserve tous les avantages acquis dans son propre pays.

Pour le rire final – en attendant la lutte – , rappelons qu’Olivier Ferrand, le gugusse qui préside Terra Nova, la boîte à idées du PS, a longtemps été le choyé collaborateur de Romano Prodi, alors patron de la Commission européenne.

C’est ce même Ferrand qui, aujourd’hui, propose de piquer des sous dans les retraites des Français. Versons-lui une prime de bâillon.

-----

A lire sur Bakchich.info :

Afin d’anticiper des lendemains qui ne vont cesser de déchanter et plus que les multiples allers et retours des négociations sur les retraites, Bercy prépare un tour de vis fiscal.
Au programme 2012 : du sang, des larmes et rien qui ressemble, de près ou de loin, à une vision social-démocrate et redistributive.
Envoyer des novices, virer des listes électorales des élus compétents, ne pas empêcher les cumulards. Les partis français ne font rien pour accroître l’influence de leurs élus au Parlement européen.

AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Eurocrates, chapeau la retraite !
    le vendredi 12 novembre 2010 à 22:51, Periquito Madarass a dit :

    Les données sont inéxactes, vous devez consulter le Reglement publique et accessible sur les grilles salariales. A différence des indemnités pour les cadres venus de l’HENA, tout est transparent à l’UE http://eur-lex.europa.eu/Result.do ?direct=yes&lang=fr&where=EUROVOC:001026&whereihm=EUROVOC:fixation%20du%20salaire

    Puis bien sur, TOUS les postes sont ouverts à TOUS/TES européens. Il suffit de passer un concours et de parler 3 langues européennes:http://europa.eu/epso/index_fr.htm#

    Tenez, pour les francophones c’est encore plus facile car le français est langue de travail. Racontez vos théories aux secrétaires lituaniennes, estoniennes ou roumaines qui travaillent pour 1600€ par mois à 2000 KM de chez elles.

    Puis vérifiez vos sources de temps à autre, on est pas tous des journalistes, tout de même….

  • Eurocrates, chapeau la retraite !
    le lundi 18 octobre 2010 à 20:56

    Bah, on peut faire la fine gueule et accuser le journaliste de faire des confusions et mettre tous, fonctionnaires et politiciens, dans le même panier de crabes mais il est inutile de se voiler la face : à Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg ou Francfort, dans le millieu des fonctionnaires et politiciens européens, il y a une constante immuable : l’excès de fric. Il paraît que ce sont des "méritants" élus de concours impitoyables… ? Mais qu’est-ce la vie sinon un concours permanent !? Regardez chez France Télécom… Nooormal ils n’ont pas passé les concours européens ! Qu’ils crèvent à 1000 euros bruts par mois en s’entre-tuant ! Vous aurez remarqué que FT n’est qu’un dommage collatéral du sacro-saint principe européen de la libéralisation des services !

    Qui a envie de plus d’Europe avec plus de fonctionnaires et plus de directives sur la longueur et la hauteur des marches d’escalier ? Plus de directives sur les OGM grâce à des stipendiés des lobbies ? Qui a envie pour celà de voir de nouveraux impôts s’ajouter à ceux : nationaux, régionaux, communaux en sus de la TVA. Ha tiens ! les fonctionnaires européens, dont les salaires seraient censés être payés grâce à (des ristournes sur) la TVA bénéficient d’exonérations incroyables de la TVA. Prenons à Luxembourg, je vis tout près et comme le pays est petit tout se sait : ils peuvent acheter une voiture hors TVA tous les 18 mois… bien sûr tout le monde sait qu’une bagnole c’est HS après un an et demi… bon, c’est pas grave, ça ne fera pas tomber la lune et si ça s’arrêtait il y aurait encore plein d’enfants qui mourraient de faim, de soif ou d’autres causes aussi idiotes qu’évitables mais… un peu de dignité s’il vous plait, ceux parmi les intervenants qui viennent défendre leur petit pré vert européens, leur petit derrière dans sa motte de beurre : taisez-vous et pensez que rien qu’en allocs’ et avantages divers vous avez une disponibilité financière supérieure à celle de trois quart des ouvriers et employés, arrêtez de nous bassiner avec vos concours, votre multilinguisme, vos statuts auxquels plus personne ne s’intéresse tant ils sont complexes et éloignés des préoccupations quotidiennes de ceux que vous êtes censés servir !

    Au secours ! Assez d’Europe !!! Retournons dans les urnes voter pour/contre la constitution européenne, l’élargissement des compétences et rendons-nous compte que finalement plus personne ne veut de ce bidule qui n’a pas su s’adapter à la nouvelle situation sociale, politique et économique mondiale !! L’Europe c’est comme si votre 504 diesel était branchée sur la cuve à mazout de votre chauffage et la vidait après 5 kilomètres !!!Plus de gens dans les champs ou à la chaine et moins au Berlaymont ou au parlement européen ou à la BCE !! Il faut faire comme les chinois pour les contrer sinon on va tous crever fonctionnaires européens avec une voiture et une télé chinoises en bouffant nos OGM Monsanto !!

  • Eurocrates, chapeau la retraite !
    le vendredi 25 juin 2010 à 14:09, AFFREUX75 a dit :

    J’étais un fidèle lecteur de Bakchich. Je ne viens plus très souvent je l’avoue depuis que les off ne sont plus accessibles. Comme d’autres l’ont dit, cet article est plein d’erreurs. On mélange les fonctions politiques et les administratifs. Ce petit air populiste de "Tous pourris" me dérange beaucoup.

    Je ne parlerai pas des fonctions politiques que je ne connais pas assez pour me permettre un commentaire ici. En ce qui concerne les fonctionnaires européens, les chiffres cités ne reflètent pas du tout la réalité ! Il faut également rappeler que les fonctionnaires européens sont comme en France recrutés sur concours. Et même si cette réalité dérange certains y compris en France et au plus haut niveau, le concours reste le moyen le plus démocratique et méritocratique pour accéder à de hautes fonctions. Qu’on regarde les faits et rien que les faits ! Merci

  • Eurocrates, portez le chapea !
    le jeudi 24 juin 2010 à 08:55, Gracchus a dit :

    Vous Êtes journaliste, ou pilier du bar du commerce ?

    Votre article balance sec, mais est truffé d’erreurs :

    - un "mandat" est obtenu par des élus ou des personnes nommées, pas par des fonctionnaires : de qui parlez vous ?
    - Jacques Barrot est au Conseil Constitutionnel, et non pas à Bruxelles ;
    - Barroso et Wallström ne sont pas fonctionnaires, mais Commissaires (diriez-vous que Fillon et Alliot Marie sont fonctionnaires ?) ; de même pour les juges ou présidents que vous citez ;
    - Les (vrais ?) fonctionnaires européens cotisent pour leur retraite, paient un impôt, et n’ont pas accès aux "avantages acquis" de leur pays d’origine…

    Dommage, il y aurait tout de même eu matière à critiquer, mais votre travail bâclé fait perdre toute crédibilité à votre article. Mais votre but n’était peut-être pas d’informer, mais juste de nourrir le fantasme de lecteurs peu au fait.

    • Eurocrates, portez le chapea !
      le vendredi 25 juin 2010 à 10:05, JM Bourget a dit :

      Journaliste et grand buveur, cher boeuf du bas.

      Au sens propre du mot un mandat n’est rien à voir avec une élection. Ainsi l’Onu reçoit mandat de faire ceci ou cela. Le facteur porte un mandat, etc… Pour Barrot sa situation concerne le temps qu’il a passé à roupiller à Bruxelles. Pour les merveilleux Barroso et autres, que le monde nous envie, ils n’ont été élus par aucun peuple, il sont nommés et ne peuvent être comparés à notre excellent Fillon, élu de la Sarthe par les Henriette du Mans.

      Santé

      JMB

  • Eurocrates, chapeau la retraite !
    le mercredi 23 juin 2010 à 22:22, michel befort a dit :
    ilvaut mieux des eurocrates bien payés que des eurocrates corrompus ( de meme pour les fonctionnaires francais qualité oui quantité non)
    • Eurocrates, chapeau la retraite !
      le jeudi 24 juin 2010 à 09:16, Michel a dit :

      L’un n’empêche pas (plus !) l’autre.

      Mais nous en sommes à un état largement plus grave.

      La corruption est désormais instaurée par l’idéologie même. Il n’est plus nécessaire d’acheter les fonctionnaires et les politiciens. Ils vendraient leur famille juste pour démontrer que "le libéralisme, ça marche". Ils bradent tout au privé. TOUT.

      La pourriture est instaurée dans les têtes. Pas besoin de valoches de billets, ou alors juste pour un petit passe-droit mineur, au fond, face à la dévastation généralisée.

      La corruption a changé de visage, et c’est pas joli.

      ( Le travail c’est la santé. La retraite à 60 ans, c’est le progrès )

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte