C’est chose faite, la réforme des retraites est parue au Journal Officiel. Pour celle des députés, il faudra être plus patient, elle ne s’appliquera qu’à la prochaine législature, en mai 2012.
Un petit tour au Conseil constitutionnel et une parution dans le Journal Officiel. Ca y est, la réforme des retraites est dans nos assiettes, reste à la digérer. Et pour nos députés, fini les privilèges de leur régime spécial. En républicains exemplaires, ils se serrent désormais la ceinture. Le système de double cotisation ? Supprimé. Le taux des pensions de réversion ? Ramené à 60%. Le cumul retraite parlementaire et fonction ministérielle ? Suspendu.
Autant de belles intentions qui prendront effet…après 2012, soit à la prochaine législature.
Seul le montant vieillesse versée aux anciens députés diminués de 8% est « à effet immédiat ».
Un retard à l’allumage que des députés justifient par des bottages en touche : « non rétroactivité de la loi », « un choix du gouvernement », ou un besoin de « temps d’adaptation ».
Pour les malheureux réélus de 2012, un dispositif de pension vieillesse complémentaire sera mis à leur disposition, « mais ils ne seront pas obligés d’y cotiser » selon le bureau de l’Assemblée. Ouf ! On craignait le pire.
Mr Raoult a dit récemment sur au TROCADERO lors d’une manifestation de soutien d’un soldat étranger : "Israël, c’est plus important que la réforme des retraites".
Cela n’a pas choqué grand monde…
Imaginez un Mohamed ou une Rachida, engagé en politique, dire : "La Palestine, c’est plus important que la réforme des retraites des français".
http://www.dailymotion.com/video/xe0rjn_propos-scandaleux-deric-raoult_news