Prosper Codaque a encore sévi ! Après avoir fait paraître « le carnet défoulatoire pour les déçus de Sarkozy », il s’occupe « des déçus de la Gauche ».
Déçus, très déçus ou carrément effondrés par le parti socialiste ? Amis de tous les pays, ne cherchez plus : ce petit livre est pour vous. Ni thèse ni enquête, juste des coloriages et des cases à cocher, histoire de se défouler un mois avant le congrès de Reims.
Ici, tout est permis. Tagguer François Hollande ou Ségolène Royal, dessiner la face cachée de Bertrand Delanoë, jouer au jeu des 6 erreurs avec DSK ou encore noter ses critiques « sans déformer la réalité » sur l’état du PS. Le ton est léger mais ironique. Parfait en ces temps de crise… Et « Tonton » veille sur ses ex-ouailles. Reste à déterminer le nombre de roses que « Dieu » Mitterrand attribuerait à chacun de ses socialistes préférés. Là, c’est à vous de jouer.
Si l’amertume est trop grande et que vraiment, mais vraiment, vous n’arrivez pas à digérer ce qui se passe rue de Solférino… Prosper Codaque a encore trouvé la solution pour vous. « La Gauche vous a fait du mal ? Alors dessinez le nombre d’épines qu’elle mérite » ou choisissez le « menu Ségolène ». Entre « fricassée d’andouilles de gauche façon Jospin », « jambon de Hollande à la manière du PS », « ratatouille de Paris accompagnée de sa sauce Delanoë » ou « choucroute DSK, façon Sinclair », tout le monde devrait trouver son bonheur.
Et pour ceux qui s’inquiéteraient trop, qu’ils se rassurent. Olivier Besancenot veille à la bonne santé du PS. D’ailleurs, il est prêt à récolter quelques pétales…
À lire ou relire sur Bakchich :