Au moment où les vacances d’été commencent, voici sorti un petit bouquin à proposer pour les « déçus » de Sarkozy, les « sceptiques, dubitatifs, incrédules, indécis » qui veulent « se défouler ». Les autres… s’abstenir ! « Carnet défoulatoire », sorti en juin aux éditions Fizzi, propose une série de coloriages, de dessins humoristiques et de jeux de mots à savourer.
Il y a des livres qui ne servent a priori à rien. Mais qui au moins ont le mérite de distraire. Le carnet de Prosper Codaque en fait partie. D’ailleurs, le mot d’ordre est lancé : « Décompressez ! »
Le principe est amusant et rappelle nos livres d’enfants. Exemple : « Dans quelle bulle Nicolas dit la vérité ». Vous pouvez cocher : « Promis, plus de chômage ! » ; « Je ferai tout ce que j’ai dit ! », « J’ai qu’une femme dans ma vie. Juré ! » ou « Le pouvoir d’achat va doubler en 5 ans ». La consigne ne dit pas si le lecteur peut cocher plusieurs cases…
Vous pouvez aussi choisir le SMS à envoyer au président : « Si tu pars, je reste » ; « Si tu restes, je pars » ; « Si tu pars, je pars » ou bien « Si tu restes, je reste ». Hum, hum !! Pas facile comme choix.
Tout à fait dans l’actu, la page « Plus de pub à la TV » vous propose d’engager des ministres pour faire des économies. Là encore, vous avez le choix entre Rachida Dati présentatrice météo, Christine Lagarde en direct de la Bourse de Paris, Jean-Louis Borloo présentateur d’une émission de décorécup dans la maison…
Passées quelques pages, on a compris le principe et on décroche un peu. Gros lecteurs, passez votre chemin.