Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Amnesty France fustige les bavures de la police

BAKCHICH TV / jeudi 27 mai 2010 par Matthieu Jean, Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich avait enquêté en septembre dernier sur la mort très suspecte d’Ali Ziri, 69 ans, interpellé à Argenteuil par trois jeunes policiers. Amnesty s’en fait l’écho et relève les insuffisances de la justice.

« Des policiers se seraient rendus responsables de recours excessif à la force et de mauvais traitements qui, dans un cas au moins, ont entraîné la mort d’un homme. Outre la lenteur de leur progression, les enquêtes sur ces allégations menées par les organes chargés de l’application des lois et par les autorités judiciaires semblaient souvent manquer d’indépendance et d’impartialité. » Le rapport d’Amnesty, page 116, suspecte clairement l’Etat français de blanchir des affaire gênantes. Comme celle d’Ali Ziri qu’elle prend en exemple. Ci-dessous l’enquête de Matthieu Jean effectué en septembre dernier, avec en bas de l’article la vidéo d’enquête.

Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière (article mis en ligne le 14 septembre 2009)

Interpellé par la police à Argenteuil, Ali Ziri, 69 ans, sombre dans le coma et meurt. S’agit-il d’une bavure policière ? Enquête.

Le 9 juin dernier, le vieil homme est interpellé en voiture. Son ami Arezki K., 61 ans, était au volant. Ils ont bu. L’échange fut très violent. Deux versions. Les policiers, deux hommes, une femme, âgés de 21 à 28 ans, accusent les deux hommes d’outrage. Arezki K. veut porter plainte pour coups et blessure, une plainte qu’un premier commissariat refuse d’enregistrer… Pour Ali Ziri, on ne saura jamais rien. Décédé trois jours plus tard après être tombé dans le coma le soir même. C’est le choc à Argenteuil. Un comité de soutien se crée : Vérité et justice pour Ali Ziri. Le vieil homme a travaillé quarante ans en France. Pendant près de vingt-six ans, il avait bossé dans la même entreprise de transports comme manutentionnaire, faisant vivre sa famille à distance avec son salaire. Marié, père de quatre enfants, depuis la retraite, il passait son temps entre la Kabylie et la France. Cette fois-ci, il venait chercher un cadeau pour le mariage de son fils en Algérie. Mais c’est à l’enterrement du vieux « chibani » [1] que sera conviée la famille le 5 septembre sur ses terres natales.

Plusieurs questions en suspens. Pourquoi deux autopsies se contredisent ? Pourquoi M. Ziri, dans un état très critique, a-t-il attendu 40 minutes à l’hôpital avant qu’on s’occupe de lui ? Une plainte a d’ailleurs été déposée. Comment se fait-il que la plainte de la police pour outrage passe avant celle pour coups et blessures, traitée seulement le 17 septembre prochain ? Peut-on craindre une récupération politique des événements ? Autant de questions que Bakchich s’est efforcé d’éclaircir.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le 8 juin sur Arte est diffusé un documentaire sur les gardiens de la paix. Un film inquiétant sur l’état de la police. Désabusés, traumatisés, en proie à des dysfonctionnements, les policiers se confient malgré leur devoir de (…)
Faire renouer le dialogue entre flics et jeunes des cités. Belle initiative signée Brice Hortefeux. Seulement, l’opération com’ daube à plein nez. Illustration et témoignages.
Bakchich.tv publie une vidéo d’une échauffourée entre un conducteur et des policiers à Argenteuil. Cette vidéo contredit la version policière. Le maire adjoint juge "cette violence gratuite inadmissible".
Abdelhakim Ajimi, 22 ans, était cuisinier au chômage, il pesait 60 kilos. Il a fallu pas moins de cinq policiers pour le maîtriser vendredi 9 mai. Une échauffourée qui lui a coûté la vie.
Les insultes, retranscrites sur PV et lues d’un air pincé par le Président du tribunal, sont salées : « Salope, sale pute, connasse, mal baisée. Si on se retrouve dans la rue, ça va se passer autrement ». Voilà ce qu’aurait lancé la frêle Sabia à la (…)
La synthèse de vos commentaires sur Mort suspecte d’un jeune à Grasse
Olivier Besancenot a profité du procès l’opposant au distributeur du pistolet en France pour relancer le débat sur les dangers de l’arme. Retour en vidéo sur les pires dérapages du Taser.
Pour précision, le procès d’outrage à agent qui devait passer avant celui pour coups et blessures a été reporté à une date ultérieure.

[1] travailleur algérien immigré en France


AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
    le samedi 31 octobre 2009 à 20:22, naza03 a dit :
    honte à la police
  • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
    le mardi 20 octobre 2009 à 22:20, Cathy des airs a dit :

    À l’intention de 8491ASI :

    Trois policiers d’une vingtaine d’années - dont une jeune femme - molestent et assassinent un honnête homme de 69 ans,qui allait bientôt célébrer le mariage de son fils au pays… et ce sont EUX qui portent plainte pour " outrage " à représentants de l’ordre public !

    Ne serait-ce pas plutôt cela le " Monde à l’envers " ?

    À moins d’être définitivement passé de l’autre côté du miroir…

  • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
    le lundi 14 septembre 2009 à 16:02, kialmi a dit :

    Et le pire, c’est que la justice -sic donne toujours raison (99,9%) aux cow-boys à Sarko, chef des tas français et le(la) malheureux(se) broyé(e) dans une telle moulinette mafieuse s’en sort rarement pour moins de 5000€…

    Comme quoi nous sommes tous égaux devant la loi, même si certains sont plus égaux que d’autres !

  • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
    le lundi 14 septembre 2009 à 14:01, Patrick Handicap expatrié a dit :
    A la place des trois policiers, je me ferai du souci car si la justice ne les met pas en examen pour blessures ayant entrainé la mort, donc pour meurtre, ils risquent gros à se promener dans la rue, d’autant que leur nom sera connu après la procédure publique pour outrage !
  • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
    le lundi 14 septembre 2009 à 11:26, Marc Keting a dit :
    Pourquoi les plaintes contre des violences policières n’aboutissent jamais ? C’est simple parce qu’il est de tradition dans la police de porter plainte systématiquement contre les citoyens qui ont subit des violences afin de les justifier," il m’a insulté et j’ai été obligé d’user de la force." Certains flics en font une habitude et un moyen d’arrondir leurs fins de mois, car ils demandent et obtiennent en plus des dommages et intérêt (comme on l’a vu dans le reportage "d’envoyé spéciaux" le magazine de la 2)…
    • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
      le lundi 14 septembre 2009 à 15:08, ISA1948 a dit :

      QUe les gens arrêtés commencent par obtempérer en la fermant et tout irait mieux.

      Conduire en état d’ivresse, etc… et bien sûr les flics ont tort : c’est le monde à l’envers…. !!!!

      • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
        le mardi 29 septembre 2009 à 09:58, Affreux, Sale, Bête et Méchant a dit :
        Vous avez raison, Isa19…84, pareil délit mérite la mort. Et la société ira mieux, enfin. C’est limpide.
      • Colère à Argenteuil autour d’une possible bavure policière
        le jeudi 29 juillet 2010 à 14:22, man33 a dit :
        isa imagine toi à la place du fils qui vient de perdre son père assassiné par 3 jeunes flics pourris et on reparlera du fait que la flicaille fait bien son boulot
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte