Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / VESTIGES DE LA CHIRAQUIE

Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages

Bluff / dimanche 1er novembre 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Encore une galéjade de Charles Pasqua. Selon le tout frais condamné de l’Angolagate, les pilotes français pris en otage dans les Balkans auraient été libérés grâce au préfet Marchiani et à Arkadi Gaydamak. Pipeau !

Dans le Journal du Dimanche des 31 octobre et 1er novembre, Charles Pasqua affirme que c’est « grâce à Arkadi Gaydamak, un ancien du KGB, que nous avons pu faire libérer nos deux pilotes détenus par les Serbes ».

En septembre 1999, à Belgrade, c’est au cours d’un entretien avec le général Perisic, ancien chef d’état-major de l’armée serbe, pourpartie formé à l’Ecole de guerre à Paris, et candidat aux élections législatives, que je découvre de façon inopinée, le secret de la libération des deux pilotes français dont les avions furent abattus pendant la dernière guerre des Balkans. En face de moi, Perisic, me raconte comment il a démissionné des troupes de Milosevic pour fonder un parti politique qu’il veut démocratique… Lors de l’entretien Perisic me dit : « En 1995, j’ai obtenu de Mladic la libération de vos deux pilotes abattus en Bosnie. Ce geste a permis d’engager, après Dayton, les pourparlers de paix à Paris. Posez la question au général Jean Douin, alors patron de vos armées ! C’est lui qui est venu chercher les deux pilotes. En remerciement, en dépit de l’embargo, il nous a envoyé une équipe d’as français pour participer à notre meeting aérien. » Pour lui, l’affaire est simple, voire banale.

Ce général austère, qui a le privilège de n’être pas recherché par la Tribunal de La Haye, me révèle qu’au cours de la négociation ayant conduit à la libération des pilotes, il n’a jamais entendu parler de Jean-Charles Marchiani, ou de Arcadi Gaydamak, tous deux auto proclamés, avec l’approbation de Pasqua, « hommes-clé » dans la solution trouvée à l’affaire de pilotes prisonniers.

Puisqu’il est possible que l’importance du rôle de Marchiani ait échappé à la sagacité du général Perisic, j’ai alors interrogé le général Pierre Gallois dit « le père de la Force de frappe française », lui aussi mis à contribution par l’État, pour obtenir la libération de nos deux pilotes (voir encadré ci-dessous).

L’interview du général Pierre Gallois

Paris-Match  : Qui vous a mandaté pour aller en Yougoslavie ?

Pierre Gallois : Raymond Nart, le sous-directeur de la DST. Là-bas, j’ai rencontré le général Mladic. Je l’avais eu comme élève à l’école de guerre de Belgrade. J’ai été étonné qu’il m’appelle « Pierre ». Je lui ai tout de suite demandé de nous rendre nos deux pilotes. Il m’a répondu « C’est possible. Mais il faudra que je serre la main d’un grand officier français. Qu’il y ai une cérémonie ’des honneurs’ ». Je lui ai répondu « quelle cérémonie ? Devant deux cercueils ? » Mladic m’a questionné : « quels cercueils ? » Ils sont vivants. C’était une information capitale, puisqu’on les disait morts. Puis Mladic m’a emmené dans son village. M’a montré le résultat des bombardements en me disant : « Janvier (le général patron de la force française en Bosnie), veut ma peau. Ici, il y a eu 80 morts. » Pour regagner Belgrade, il m’a proposé son hélicoptère. Moi qui suis cardiaque, j’économisais sept heures de voiture. Il m’a prévenu « Il faut voler bas. N’oubliez pas que Janvier veut ma peau ». De Belgrade j’ai foncé à Paris, pour rendre compte : « Mladic veut bien rendre les pilotes contre une poignée de main à un officier d’état-major. C’est tout. » J’ai suggéré de confier cette mission au général Schmitt.

P.M. : Vous ignorez tout du rôle joué par Marchiani ou Gaydamak dans cette affaire ?

P.G. : Ça, c’est de la poudre aux yeux, de la foutaise. Ces gens-là ont parlé de « filière russe » pour libérer les pilotes ! Mais pas un Russe ne savait où étaient nos gars. En plus, Mladic était fou de rage contre Moscou qui ne soutenait pas, à son avis, la lutte des Serbes. J’ai confié au juge Courroye ce que je pense de cette apparition de Marchiani et Gaydamak : du bidon.

P.M. : Finalement, qui a libéré les pilotes ?

P.G. : Tout simplement, on a fait comme Mladic l’avait demandé. Ce n’est pas Schmitt, mais le général Douin, le patron de nos armées, qui s’est rendu en Yougoslavie. Il a rencontré Perisic, puis, tous les deux, Mladic. Ça s’est passé tout simplement. Et je ne vois pas pourquoi un type comme Gaydamak a été décoré. C’est une honte. Depuis qu’on décore des types comme ceux-là, je refuse de porter mes médailles. Et je m’étonne que l’on s’étonne. Si tardivement. Sur cette affaire, j’ai publié une plaquette éditée par l’Age d’Homme. C’est du domaine public !

Lire ou relire sur Bakchich.info les aventures du trio Gaydamak-Pasqua-Marchiani :

Entre le n°1, Yves Bonnet, et son bras droit, Raymond Nart, les avis ont plus que divergé sur le milliardaire Arkadi Gaydamak. Usurparteur pour l’un, soldat de la France pour l’autre qui a témoigné hier, au procès de (…)
Trente huit prévenus, parmi lesquels Charles Pasqua, Jean-Christophe Mitterrand, Jacques Attali ou Arkady Gaydamak, se retrouvent ce lundi pour l’ouverture du procès dit de l’Angolagate. Vaste trafic d’armes présumé pesant quelque 790 millions de (…)
Les quatre ex-otages français au Liban, à la fin des années 80, ont chouiné samedi 8 mai. Implorant une grâce présidentielle pour le Jean-Charles Marchiani, ex-bras droit de Charles Pasqua et aussi dit le préfet « Boum » . Un vibrant plaidoyer auquel « (…)
C’est le temps de rappeler les copains et de remémorer ses services. Marchiani joue à sauve-qui-peut et demande en même temps sa grâce, histoire de…
Longtemps considéré comme le bras droit de Môssieur le Sénateur Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani n’a pas son pareil pour se « taper l’incruste » dans les histoires d’otage et s’attribuer le premier rôle. Petit récit illustré de ses deux plus (…)
En 1987, en pleine cohabitation, la bande à Pasqua s’agitait sur le front des questions internationales. En particulier Marchiani, en mission à Téhéran, pour sauver des otages. Mais Tonton, bien sûr, veillait au (…)
Le préfet Boum-Boum a l’habitude de passer entre les gouttes des procédures aussi diverses qu’amusantes.

AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
    le mardi 29 décembre 2009 à 16:28, Altair a dit :
    Vous avez suivi la première étape en "différé" mais vous avez totalement "zappé" la seconde .Explications:Tout ce que raconte le général Gallois est vrai. Manifestement vous n’avez toujours pas compris pourquoi il a été débarqué de la "manip" dès son retour à Paris .Il suffit de vous poser la question :qui était secrétaire général de l’Elysée à cette date ? Bingo ! vous avez gagné Le cousin de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord ,un spécialiste des intrigues à multiples entrées et à sorties secrètes :"Puisque l’on est dans la "mouise" mais que manifestement le problème est soluble "mouillons" dans cet "enfer" les copains de nos ennemis qui sont aussi nos amis" et voilà comment les Russes se sont retrouvés embringués dans cette histoire avec en final les remerciements de Chirac à Eltsine De la haute diplomatie !
    • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
      le mercredi 30 décembre 2009 à 10:42, auditeur IHEDN a dit :
      on n’avait aucun doute sur l’honnêteté intéllectuelle du Général Gallois bien évidemment… quant au flambloyant qui a la prétention de gouverner notre pays sur le mensonge permament (à l’image de l’affaire Cleastream)…. il est temps de le sanctionner …rdv le 28 janvier…. bonne année aux gens honnêtes et seulement à eux !
  • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
    le mardi 1er décembre 2009 à 16:51, Altair a dit :
    On pourrait se poser ce genre de question :Si Gallois dit la vérité(ce qui est fort probable) . Pourquoi a-t-il été écarté par l’Elysée après avoir "théoriquement résolu" le problème de la libération des pilotes ? Dans quel(s) but(s) ?
  • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
    le lundi 23 novembre 2009 à 14:17
    Frappé de plein fouet par l’indignité Nationale… il deviendra important et évident que Pasqua , Marchiani rendent d’eux même leur décos nationales….de toute façon nous sommes quelque uns à vouloir le faire en demandant au chancelier l’attribution de ces mêmes médailles indues aux … incorruptibles qui lutte contre ce fléau…
    • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
      le mercredi 2 décembre 2009 à 14:03, comité de salut public a dit :
      des décorations nationales ???? mais à quel titre ???encore des passe droits… on veut toute la lumière sur ce qui semble être un trafic d’obtention de ces breloques une enquête serait la bienvenue… vous vous rendez compte le prévenu Pasqua décoré ?, le préfet marchiani dit Boum Boum….le repris de justice en fuite Gaydamak mais aussi Pierre Falcone le taulard ??? toute cette association de fait de malfaiteurs serait détenteur de breloques ???? de qui se moque t’on ?
  • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
    le lundi 2 novembre 2009 à 20:29, cassandre a dit :

    Intéressant pasqua le sacrifié de la République, ne mouille pas sarkozy mais chirac et en sous-entendu de villepin…

    Le RPR, cette association de malfaiteurs régit par la loi 1901 camoufle les chiraquiens, les pasquiens, les balladuriens, et la nouvelle ére les sarkoziste.

    Ils se sont tous planqués sous le sigle UMP,pour faire oublier leurs casseroles et partager la galette, mais en réalité nous prenons les mêmes et nous recommençons.

    Mitterrand et ses amis en ont fais, mais j’avoue que sous la Veme, le RPR-UMP sont de véritables rapetoux…

    Le pire à venir c’est ce sournois de Copé, même acabit que sarkozy, même famille…

    • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
      le mardi 1er décembre 2009 à 20:37
      il termine ainsi en pis aller celui qui avait l’outrecuidance de se prendre pour un homme d’état , en vérité un malfrat qui rampe sous la férule de SARKO son maitre….manque de dignité….
  • Pasqua, Marchiani, Gaydamak, faux libérateurs d’otages
    le lundi 2 novembre 2009 à 08:04, INCORRUPTIBLE MAGISTRAT GENRE NOUVEAU a dit :
    les 9OO.OOO F obtenu par Charly de la aprt de Chirac ils ont servi à quoi ??? in the pocket Mr le PROCUREUR vous qui êtes inddépendant et qui au vu de cette déclaration de Charles va immédiatement confié cette nouvelle affaire à un juge "indépendant"….nous le peuple on y voit 1) un délit d’abus de confiance 2) un délit de détournements de fonds publics très importants 3) certainement un enrichissement personnel qu’en pensez vosu ??? devant cet magnifique article de bakchich quelles sont les raisons pour lesquelles le chef de la maison Pasqua ne porte t’il pas plainte contre y compris contre le gnéral Gallois et autres ???? inquiétant mon cher Watson d’autant qu’il n’y a pas prescription en la matière….
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte