Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Et si Marchiani tirait le Bongo

Françafrique / mardi 20 mai 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est le temps de rappeler les copains et de remémorer ses services. Marchiani joue à sauve-qui-peut et demande en même temps sa grâce, histoire de…

L’opération « Il faut sauver le soldat Marchiani », lancée au détour d’une question du journaliste Vincent Hervouët lors de la dernière intervention télévisée du bon président Sarkozy, s’accélère. Le parquet général de la cour d’appel de Paris a même transmis, en fin de semaine dernière à la Chancellerie, son dossier de recours en grâce, a-t-on appris hier au détour des dépêches d’agence. Une étape de plus de franchie pour éviter au préfet Jean-Charles Marchiani, alias le « préfet Boum-Boum », de passer par la case prison après sa condamnation à trois ans de prison ferme pour « trafic d’influence » dans le cadre d’un marché d’armement.

Et s’il en est un qui mérite la grâce c’est bien l’ami Jean-Charles, tant ce dernier a œuvré pour la France. Tout le monde le dit. Surtout les anciens otages français au Liban, « libérés » par Marchiani, qui était devenu, comme l’a déjà raconté Bakchich, un spécialiste du marché des otages…Les ex-captifs ont même pris le temps de commettre une tribune libre dans le Monde (10/5) et imploré sa seigneurerie Sarkozy de voler au secours de leur sauveur.

« L’ami M. vous est acquis entièrement »

Un concert de bon sentiments auquel pourraient se joindre deux hommes à la longévité exceptionnelle et dont Sarko écoute bien souvent les conseils : le président gabonais Omar Bongo, et son fidèle derviche, l’avocat-intermédiaire Robert Bourgi, missi dominici ès Françafrique, tous deux en poste depuis des décennies. Et qui comme l’indique le courrier publié par Bakchich ont tous deux eu affaire avec le préfet Marchiani. Ou plutôt « à l’ami M. », ainsi qu’il est désigné dans la douce missive, datée du 20 octobre 1997, et faxée par Robert Bourgi à son « Papa Bongo ».

Et qu’apprend-on sous la leste plume de « Bob » ? Que « l’ami M. vous est acquis entièrement et comme vous le savez appartient aux Batékés d’Occident qui marchent main dans la main avec vous ». Comprendre que Marchiani est un fort proche de Charles Pasqua. Grand ami d’Omar Bongo, Môssieur Charles avait l’habitude de se surnommer « le Batéké des Hauts-de-Seine » - les Batékés étant l’ethnie du président gabonais- tant leurs visions politiques étaient proches…

Lettre de Bourgi à Bongo faisant référence à Marchiani - JPG - 180.8 ko
Lettre de Bourgi à Bongo faisant référence à Marchiani

Et l’ami M est si acquis à la cause d’Omar Bongo qu’il a dégotté pour « Papa » « 40 ouvriers spécialisés dans le tissage ». Sympa. « L’enveloppe globale des frais divers et des dépenses occasionnées par ces contrats » s’élève à « 194 000 dollars », soit environ « 1 160 000 francs français ou bien cent seize millions CFA », décrit un Bourgi jamais avare d’affabilité avec le président gabonais.

Ce qui fait quand même cher le tisseur… « Dans le jargon les tisseurs sont au choix des mercenaires, des agents d’influence, ou des personnes capables de faire des écoutes. Bref des barbouzes », a gentiment traduit à Bakchich, une veille concierge des palais africains. A ce prix-là évidemment, c’est presque bradé. Presque un cadeau à la famille. Les 40 mercenaires n’ont en effet que transité par le Gabon et Libreville, ont confirmé à Bakchich deux joyeux drilles de l’équipée. Leur destination finale n’était autre que le Congo-Brazzaville, fief du beau-père d’Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso, alors en pleine guerre civile.

Si Bongo se rappelle de ce geste commercial et familial, peut-être appuiera-t-il lui aussi l’opération « il faut sauver le soldat Marchiani ». La famille c’est sacré…

A lire ou relire sur Bakchich

- Sur le préfet Marchiani

Les quatre ex-otages français au Liban, à la fin des années 80, ont chouiné samedi 8 mai. Implorant une grâce présidentielle pour le Jean-Charles Marchiani, ex-bras droit de Charles Pasqua et aussi dit le préfet « Boum » . Un vibrant plaidoyer auquel « (…)
Longtemps considéré comme le bras droit de Môssieur le Sénateur Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani n’a pas son pareil pour se « taper l’incruste » dans les histoires d’otage et s’attribuer le premier rôle. Petit récit illustré de ses deux plus (…)
En 1987, en pleine cohabitation, la bande à Pasqua s’agitait sur le front des questions internationales. En particulier Marchiani, en mission à Téhéran, pour sauver des otages. Mais Tonton, bien sûr, veillait au (…)
Le préfet Boum-Boum a l’habitude de passer entre les gouttes des procédures aussi diverses qu’amusantes.

- Sur Robert Bourgi

Omar Bongo, le président gabonais, a des difficultés de trésorerie. Non seulement ça ne date pas d’hier mais, de plus, son intermédiaire préféré et cajolé, l’avocat français Robert Bourgi, en a même un temps (…)
L’intermédiaire françafricain Robert Bourgi a beau être honoré dans l’hebdomadaire « Le Point », il n’en est pas moins sur le déclin. Que ce soit à l’Élysée ou chez les potentats africains.
C’est la fin d’une époque, celle des rescapés des réseaux Foccart et autres Bourgi. Mais la France n’abandonne pas son pré carré africain et d’autres ont pris le relais. Avec comme toujours avec des proches du chef de (…)
Voici le 4e épisode de la saga épistolaire de Robert Bourgi, intermédiaire en Françafrique devant l’Eternel. Au menu cette semaine, une tentative (avortée) de fabrication d’un réseau parallèle à l’intérieur même de la vénérable (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Et si Marchiani tirait le Bongo
    le mardi 20 mai 2008 à 23:15
    1 160 000 francs français ou bien cent seize millions CFA ……
  • Et si Marchiani tirait le Bongo
    le mardi 20 mai 2008 à 19:14, cha a dit :
    C’est qui le grand-père de Sophie ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte