A l’heure où Sarko Ier veut imprimer sa marque aux relations Afrique-France avec son premier sommet à Nice, Chirac est bien à la peine avec sa fondation. Une enquête à lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.
Le 25e sommet Afrique-France se tient lundi 31 mai et mardi 1er juin à Nice, le premier depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy.
Un sommet Afrique-France pour faire oublier la Françafrique à ceux qui se souviennent que feu Omar Bongo fut un des premiers hôtes de Sarkozy juste après son arrivée à l’Elysée en 2007. Ce jour-là, un journaliste l’avait questionné sur l’affaire des "Biens mal acquis". Le président français, agacé, rétorque : « Si à chaque fois qu’il y a des enquêtes il faut arrêter nos relations, on ne les aurait pas arrêtées seulement du côté africain, si vous voyez ce que je veux dire… Attendez que la justice fasse son travail et on verra bien. »
La Françafrique version Sarkozy, c’est surtout une manière d’imprimer sa marque après les années Chirac. Car de ce côté-là, "Chirac l’Africain" a réduit son surnom à la portion congrue.
Président éponyme d’une fondation chargée de lutter contre la diffusion des faux médicaments dans le monde, son budget et son argumentaire font peine à voir. Littéralement.
Saurez-vous lire par exemple le graphique ci-dessous ?
Ou celui-là peut-être ?
Inutile de régler votre écran ou de filer chez l’ophtalmo, ce sont deux tableaux illisibles -même en haute définition- issus de la Présentation des actions de la Fondation Chirac, que Bakchich s’est procurée. Un document pourtant destiné aux bailleurs de fonds.
L’organisme a en réalité tout d’une coquille vide, destinée à chouchouter l’image de l’ancien Président voire à lui faire bénéficier de menus avantages diplomatiques.
Une enquête nette et précise malgré des documents flous à lire dans Bakchich Hebdo n°26.
Et pour ne manquer aucune info de Bakchich, vous pouvez rejoindre l’élite des lecteurs en consultant avec profit nos offres d’abonnement modiques et merveilleuses.
A lire sur Bakchich.info :
Je n’ai pas encore lu le dernier Bakchich que j’ai pourtant acheté et je viens vous féliciter pour votre première page qui est très marrante et donne le ton mauvais esprit et informatif de Bakchich… !
Quand à Chirac, c’est plutôt normal qu’il ne soit plus au sommet de l’Afrique, Sarko ayant récupéré tous ses réseaux et étant Président de la République française, c’est lui maintenant qui glisse les enveloppes dans les mains des chefs d’Etat africains… !!