Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Srebrenica, l’Onu et ses bonnes résolutions

Chronique / lundi 27 octobre 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Résolution 819 » c’était lundi soir sur Canal Plus. Un flic français enquête sur le drame de Srebrenica dans l’enclave en Bosnie.

Le 11 juillet 1995, les forces bosno-serbes du général Ratko Mladic s’emparaient de l’enclave musulmane de Srebrenica, située en Bosnie orientale, non loin de la frontière avec la Serbie. Depuis le mois d’avril 1992, la Bosnie-Herzégovine, l’une des six républiques fédérées qui constituaient la Yougoslavie de Tito, était le théâtre d’une féroce guerre civile entre ses trois principales communautés : les Serbes, les Croates, et les Musulmans. Grâce à la résolution 819, l’enclave musulmane de Srebrenica est alors placée sous la protection de l’ONU. Mais en 5 jours, entre le 11 et le 16 juillet, les forces serbes de Bosnie vont, sous les yeux impuissant de 400 casques bleus néerlandais, tuer plus de 8000 Bosniaques, en majorité des hommes mais aussi des enfants et des vieillards. Le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » comme l’écrivent alors de nombreux médias.

C’est sur cet épisode tragique de l’histoire très contemporaine que se penche la fiction « Résolution 819 », produit par Canal +, et diffusé ce lundi 27 octobre à 20H40. Benoît Magimel y campe Jacques Calvez. Un personnage librement inspiré de Jean-René Ruez, jeune flic niçois, spécialiste des affaires de banditisme, qui décide un jour de se porter volontaire auprès du Tribunal Pénal International pour aller enquêter sur le massacre présumé (à l’époque, seules quelques organes de presse relayent l’information selon laquelle un massacre de grande ampleur est en cours à Srebrenica). C’est à travers ses yeux que le téléspectateur est emmené à 1000 km de Paris au plus près des mines anti-personnelles et des fosses communes creusées par les sbires de Ratko Mladic. La bande son réalisée par le grand Ennio Morricone ne gâche rien. Si le film traîne parfois un peu en longueur (105 min), l’objectif est atteint.

Rappeler au plus grand nombre ce qu’a été Srebrenica. Et ne pas oublier que si Radovan Karadzic a été arrêté, l’un des principaux responsables du massacre, Ratko Mladic, court toujours. Se souvenir aussi du rôle de l’ONU. Quand les casques bleus, en charge de la protection des civils de Srebrenica demandent des renforts aériens pour faire face à l’assaut de l’armée des serbes de Bosnie, Bernard Janvier, commandant en chef des forces de l’ONU en Bosnie, répond qu’il est urgent de ne rien faire. Les casques bleus, alors qu’ils étaient missionnés pour ça, ne tireront aucun coup de feu. On apprendra peu après que le général Janvier s’était peu avant entretenu avec Ratko Mladic. Et le Figaro écrira : « Le refus du général français de faire la guerre s’explique mal, sinon par une certaine fascination qu’aurait exercée sur lui son homologue Ratko Mladic, avec lequel il s’entretiendra longuement au téléphone dans l’après-midi du 10 juillet ». « La lâcheté et le dysfonctionnement onusiens étaient ainsi indirectement responsables du pire crime de guerre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. » De quoi méditer sur le rôle de ce que certains appelaient à une époque « le machin ».

« Résolution 819 » par Giacomo Battiato, avec Benoît Magimel, lundi 27 octobre, 20H40 sur Canal Plus

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Toujours les mêmes bobards et les mêmes "oublis"
    le jeudi 2 avril 2009 à 19:08, pravochka a dit :

    Le chiffre de 8000 morts à Srebrenica, ressassé sans fin, est infondé. Après 10 ans de recherches, le TPIY a arrêté avec 2400 corps retrouvés (on se demande pourquoi il a fallu 10 ans alors quen paraît-il, tout était surveillé par l’OTAN par satellite, qui voyait tous les "charniers"). Sur ces 2400 corps, en guise "d’enfants et de vieillards" on a quelques rares victimes entre 15 et 18, encore moins au delà de 50. Le reste ? Des hommes en âge de combattre. 2400 sur 15000 au départ, dont un tiers armé (armes légères) contre 500 Serbes (armes lourdes). Combat certes inégal, et crime de guerre incontestable, mais ce n’est ni le génocide ni l’exception qu’on essaie de nous faire ingurgiter (suffit de penser à l’opération tempête, aout 95 en Krajina, où les Croates ont expulsé 200 000 Serbes, en tuant plusieurs milliers au passage — il y a également des exemples d’agressions serbes contre croates, croates contre Musulmans et Musulmans contre Crotes…)

    Rappelons au passage que Srebrenica ne contenait plus que des Musulmans (ou Bosniaques, selon la terminologie actuelle) car les autres ethnies avaient été expulsées ("épurées" dirait-on sans doute si les Serbes en étaient responsable). Que c’était une place forte tenue par Naser Oric, protégé par l’ONU, à partir desquels de nombreux raids sur les villageois serbes alentours furent entrepris (faisant d’ailleurs approximativement 2000 victimes, i.e. autant qu’à Srebrenica plus tard, en 95, exception faite qu’il y avait des femmes Serbes exécutées, et de jolies video et photos de décapitations des plus sympathiques, alors qu’on attend toujours la moindre preuve des prétendues histoires de "foetus grillés" et autres "grand-père forcé de manger le foie de son fils"). Que ledit Naser Oric et ses troupes ont quitté Srebrenica quelques jours avant l’attaque. Qu’il fallait un massacre "d’au moins 5000 morts" pour que l’OTAN intervienne.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte