Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les aventures de Gaydamak à la DST

Monte en l’air / mercredi 4 février 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre le n°1, Yves Bonnet, et son bras droit, Raymond Nart, les avis ont plus que divergé sur le milliardaire Arkadi Gaydamak. Usurparteur pour l’un, soldat de la France pour l’autre qui a témoigné hier, au procès de l’Angolagate…

Ces derniers temps, rien ne sourit à Arcadi, le virevoltant homme d’affaires franco-russo-israélien. Le club de foot de son fils Alexandre, Portsmouth, en Premier League anglaise, est quasiment en faillite. Gaydamak, lui, menace de vendre le club du Betar Jérusalem, en D1 israélienne ; s’est pris un sacré gadin dans la tentative de prendre la mairie de Jérusalem des voix et se voit poursuivi sur place pour blanchiment et évasion fiscale… impossible désormais de le joindre du côté la mer morte. La rumeur le renvoie vers la mère patrie, la Russie, ou le plus exotique Dubaï. Quant à la France, s’y tient actuellement le procès pour trafic d’armes présumé dit Angolagate, dont il est l’un des principaux prévenus.

Bref le petit Arcadi n’est prophète en aucun de ses pays, même d’adoption. Mais garde une certaine dent contre la France, la douce patrie des droits de l’homme. Sans doute parce qu’elle n’a pas toujours été si mauvaise fille avec lui.

Libérateur officiel des otages en Bosnie en 1995, compagnon de chambrée de Falcone, Gaydamak s’est même vu épinglé sur le plastron l’ordre du Mérite par le préfet Jean-Charles « Boum-Boum » Marchiani. Charmante attention. Doublée des papouilles de la Direction de surveillance du Territoire (DST). Enfin surtout de son numéro 2 de l’époque, Raymond Nart.

 - JPG - 116.7 ko
L’attestation de moralité de Raymond Nart à Arkady Gaydamak - JPG - 29.9 ko
L’attestation de moralité de Raymond Nart à Arkady Gaydamak

Las, l’Angolagate et l’instruction du juge Courroye est passée par là. «  Une machination totale », et à « charge » selon le malheureux magnat et ses avocats, assortie d’un mandat d’arrêt international.

Pour appuyer leurs dires, la jolie bande s’appuie sur une note de la DST datée de 1998 qui a disparu du dossier. Le document expliquait que, oui-da, c’est bel et bien grâce à Marchiani et Gaydamak que les pilotes français capturés en Bosnie étaient libérés. Bref, qu’il était quasi-indécent de poursuivre ces amoureux et fervents serviteurs de la France.

Une disparition très étonnante certes. Mais pas autant que les divergences entre le patron de la DST de l’époque, Yves Bonnet, et son n°2 Nart.

Selon Bonnet, Marchiani et Gaydamak ont mangé la laine sur le dos du général Gallois, vrai libérateur des otages français de Bosnie. Le blanc Bonnet se fendra même d’une lettre à Jacques Chirac en ce sens.

Nart de son côté, après un passage réussi au privé, rédigera à l’attention du juge une « attestation de moralité » à l’ami Arcadi, reproduite ci-dessous. Et dans laquelle il encense, « son parfait loyalisme vis-à-vis des institutions françaises ainsi que des nombreux services rendus à la France, reconnus par les plus hautes autorités ». En contradiction donc, avec les remarques de son supérieur d’alors…

Pas si mauvais bougre et à charge, le juge Courroye, devenu depuis procureur de la République, et qui est appelé aujourd’hui à la barre des témoins, a bien versé ladite lettre au dossier.

« La défense de Gaydamak et compagnie est ridicule », piaffe un avocat partie prenante du dossier. «  Entre la convocation de Courroye et l’arrivée des carnets d’Yves Bertrand (ex patron des RG), ils essaient de noyer le poisson ». Heureusement que Bakchich est là pour leur faire du bouche-à-bouche…

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’ancien préfet Jean-Charles Marchiani, récemment gracié par le magnanime Sarkozy, n’a pas tout a fait libéré les otages français de Bosnie comme le raconte allègrement la version officielle.
Plus de 60 avocats, dont plusieurs stars du barreau, jouent leur partition pour un procès aux lourds enjeux pétroliers. Il y a le torpilleur de dossiers, l’amateur de bons mots et les autres.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les aventures de Gaydamak à la DST
    le mardi 26 janvier 2010 à 09:33, Nelrem a dit :
    Pour ceux que cela intéresse , ils peuvent lire le livre "Carnet intimes de la DST" paru chez Fayard Ils constateront que l’inimitié entre Bonnet et Nart ne date pas de cette épisode des pilotes … et que les exploits de BONNET à la DST en valent bien d’autres ! Le courrier de Bonnet à Chirac ressemble diablement à un réglement de compte.
  • Les aventures de Gaydamak à la DST
    le vendredi 22 janvier 2010 à 11:44, Idakra a dit :
    Comment"mouiller" la Russie dans un conflit pris en charge par les forces de l’OTAN ? :En flattant son ego de nation indispensable .La libération des pilotes a été une manipulation orchestrée par les "Autorités" de l’époque pour impliquer cet état dans ce conflit Cela s’appelle de la"diplomatie à la sauce Talleyrand-Périgord".
  • Les aventures de Gaydamak à la DST
    le vendredi 27 novembre 2009 à 16:00, Alfred a dit :
    Yves bonnet a été directeur de la DST de 1982 à 1985 A cette époque Gaydamak ne "représentait rien" sinon un simple interprère technique sans plus Yves Bonnet ne le connaissait même pas Alors son avis sur l’intéressé ne vaut pas grand chose A part faire parler de lui .
  • Les aventures de Gaydamak à la DST
    le mercredi 11 novembre 2009 à 22:30, dremelli a dit :

    Ah ! Raymond NART !……………… Faites ce que je dis et non pas ce je fais !

    Il en aurait à dire aussi bien sur lui que sur les autres ……… A table les poulets !

  • Gros sac de noeuds ?
    le mercredi 4 février 2009 à 23:50

    Si je ne me trompe pas Yves Bonnet était patron de la DST de 82 à 85 sous Tonton.

    Vous ne vous planteriez pas de 15 ans ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte