Des chiffres, c’est bien dans un papier, ça fait sérieux, et ça permet d’accrocher le lecteur. Mais parfois, attention, c’est dangereux.
« Les fonds de pension américains ont perdu 1 700 milliards de dollars. », titre Le Figaro du 15 avril. Le chiffre fait froid dans le dos, les retraités américains ont donc perdu 1 700 milliards de dollars. Avec moins que ça, nombreux en auraient conclu à la mort de la retraite par capitalisation. Le Figaro ne le fait pas. C’est d’autant plus regrettable que c’est à peu prés le budget retraite annuel de la France.
Il y a un mois le très sérieux journal, et très libéral, Les Echos nous dressait les portraits des champions des parachutes dorés. Individuellement les français sont bien placés. Trois Américains sur le podium. Mais feu Jérôme Jaffré, l’ex d’ELF se situe en 4éme position. Daniel Bernard, l’ex de Carrefour tient la rampe en cinquième position, quand à Messier il ne fait pas honte à la France en 8éme position… Pas mal pour un petit pays.
Mais c’est surtout en équipe que la France est la performante. Elle est première avec 12 patrons français sur 18. Félicitation madame Parisot. Avec un entraîneur comme vous la France est championne du monde par équipe et championne d’Europe individuelle. On se demande ce qu’attend notre Président pour vous nommer Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports. Je pense que vous avez toutes les chances au nouveau remaniement ministériel.
Génial. Il n’y a pas beaucoup de sports ou les tricolores se défendent aussi bien que les patrons français. Sauf qu’hier le journal condamnait les salariés qui retenaient leurs patrons pour négocier leurs primes de licenciement, sans y voir un lien de cause à un effet.
A la vue de cette liste, les observateurs spécialisés se sont demandés comment Le Point allait traiter le sujet. Le sujet est très porteur, les lecteurs en veulent, l’hebdomadaire ne pouvait pas l’esquiver. Sauf que Le Point a un actionnaire de référence Monsieur Pinault qui ne s’est pas montré très clairvoyant dans la gestion des parachutes dorées de ses cadres. Madame Danon l’ex responsable du Printemps est partie avec 6 ans de salaires « en dépit d’un résultat d’exploitation nul ». Seizième mondiale, sans avoir mouillée sa chemise, félicitations madame. Mais c’est une faute de gestion importante pour le groupe PPR, cette dame a coûté 2,5 millions d’euros aux actionnaires du groupe.
Evidemment Le Point de cette semaine a contourné le problème. Notre excellent confrère ne veut ni se fâcher avec son actionnaire ni avec les patrons français. On le comprend la pub est rare ces temps ci. Il a donc décidé de traiter le problème outre Atlantique. « Ceux qui ecoeurent les Américains » dresse en 4 pages un portrait des patrons américains qui est un véritable appel au meurtre.
Si un lecteur du Point s’amuse à faire la somme des primes et des parachutes dorés des quatre quidams sur la photo, le chiffre reste impressionnant. 527 millions de dollars ! Comment voulez vous que les français aiment les patrons avec de tels journalistes ?
Dans le même article notre excellente consœur, Hélène Vissière, donne des idées aux syndicats français. Aux EU leurs confrères « ont organisé un tous de bus des propriétés des « riches et ignobles » . Bernard Thibault qui s’entend très bien avec Sarkozy devrait lui demander son carnet d’adresses et louer quelques bus. De nombreux français aimeraient savoir où se cachent les nantis. Ce serait amusant. Et éventuellement ça permettrait aux syndicalistes qui défendent leurs emplois en séquestrant leurs patrons de se payer des avocats compétents.
Dans ses Télex, le JDD de cette semaine présente « Royal meilleur opposante ». 14 % des Français la désignent comme la meilleure opposante à Sarkozy, alors que 13 % préfèrent Olivier Besancenot. 1 point de différence. Compte tenu des marges d’erreur, d’autres journaux en auraient fait des ex-aequo. Ce n’est pas le choix du JDD, déduisez-en ce que vous voulez.
Dans le même JDD, cette phrase extraordinaire « la moitié des Français (50 %) désapprouvent les séquestrations des dirigeants ». Ce sont les désirs du JDD. La phrase que j’aurais validée est la suivante : « la moitié des Français (50 %) approuvent les séquestrations des dirigeants ». Mais j’ai de la chance mon patron ne s’appelle pas Lagardère.
A lire ou relire sur Bakchich :