Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Des médias fort Allègre

Rentrée / mercredi 12 septembre 2007 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Fin analyste, Claude Allègre a compris qu’il valait mieux être sarkozyste de gauche quand on sort un livre…

Pour une nouvelle, c’est une nouvelle : Claude Allègre reste « profondément de gauche ». Il le dit et le répète sur tous les médias en cette rentrée. Il se démultiplie pour vendre son dernier bouquin La Défaite en chantant. L’ancien ministre de l’Education de Lionel Jospin a des comptes à régler avec Ségolène Royal, dont il instruit le procès en incompétence. Il estime que la candidate socialiste à la dernière présidentielle, qu’il a eu sous ses ordres dans le passé, « ne s’intéresse pas aux dossiers mais à sa promotion ».

Claude Allègre

Il attaque aussi François Hollande, qui n’a pas compris qu’il devait tout faire pour empêcher celle qui était sa compagne de se présenter pour laisser la place à Yoyo, l’austère qui se marre, qui n’avait même pas réussi à se qualifier pour le second tour en 2002. Les critiques d’Allègre sont connues depuis longtemps. Mais on ne parvient toujours pas à comprendre pourquoi les médias français accordent tant d’importance à ce scientifique devenu un spécialiste des approximations. Il est l’un des rares à soutenir que l’activité humaine n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique alors que même Bush Junior, qui sait à peine compter et qui est entre les mains du lobby pétrolier américain, a reconnu ces derniers mois qu’il fallait lutter contre les émissions de CO2. Viré de L’Express, où il assénait ses vérités chaque semaine, Allègre s’est retrouvé immédiatement chroniqueur au Point, l’hebdo de FOG devenu l’organe officiel de la Sarkozie triomphante. Et la sortie de son bouquin bénéficie d’une campagne de promotion étonnante. Enfin, pas si étonnante que ça.

Le Point, organe officiel

On sait depuis plusieurs mois que Franz-Olivier Giesbert est en adoration devant Sarko. Il a fait du Point une sorte d’organe officiel de l’Élysée. Le fait que Catherine Pégard, ancienne chef du service politique, soit devenue conseillère du nouveau Guide, n’est sans doute pas pour rien. Heureux hasard, Le Point sort des « scoops ». Dernier en date : la fusion entre Gaz de France et Suez. L’hebdo a été le premier à annoncer sur son site Internet qu’un accord avait été trouvé, le vendredi 31 août et que le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, avait été lâché par ses grands actionnaires comme Albert Frère et Anne Lauvergeon. Heureux hasard, Sarko avait reçu ces patrons la veille au soir. Du côté de chez Suez, « on n’ose pas imaginer que Pégard ait pu utiliser Le Point pour une manip ». Oh l’horrible soupçon. Comme si Giesbert n’était pas capable d’aller chercher des scoops tout seul.

Car, on se souvient quand, dans les derniers jours de la campagne présidentielle, notre homme avait rendu une visite qui se voulait discrète à Sarko à son siège de campagne, rue d’Enghien. Surpris par des caméras et reconnaissable malgré ses lunettes noires, il avait prétendu qu’il était venu voir François Fillon à la demande de celui-ci. Or, on sait maintenant qu’Allègre est prêt à rejoindre Sarko, qui l’impressionne, selon ses propres termes. Quand sautera-t-il le pas ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais l’avenir n’est écrit nulle part », a-t-il dit à Libération (30/08). Mais on sent que ça le démange d’autant qu’il annonce qu’il quitte le Parti socialiste. Le drame d’Allègre, c’est qu’il est convaincu qu’il n’est pas utilisé à sa juste valeur. Les médias français font tout pour essayer de réparer cette injustice en ouvrant largement les colonnes et les antennes à un homme aigri. Peut-être même « vieilli et usé », selon l’expression de son ami Yoyo.

Voir en ligne : in Bakchich # 45

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Des médias fort Allègre
    le mardi 18 septembre 2007 à 14:22, Rom a dit :
    Puisqu’on reproche à Allègre ses approximations, laissez-moi en souligner une : Il n’a jamais dit que l’activité humaine n’avait aucun impact sur le réchauffement…il a simplement rappelé qu’il est extremement difficile de tirer des conclusions définitives, vu la complexité des phénomènes en jeu… Et il a surtout rajouté que tout concensus est dangereux, car il existe une infime possibilité que tout le monde se trompe…
  • Des médias fort Allègre
    le samedi 15 septembre 2007 à 21:52, Pierre BLEUE a dit :
    OUI même les princesses vont sur le trone,il leur arrive même d’etre constipée… et voila c’est la purge : Allègre, Lang, Kouchner, Dsk… toute la chienlie réac du ps qui dégage par le bas. Ca va tellement mieux après. Vive la monarchie socialiste, vive la Reine !
  • Des médias fort Allègre
    le mercredi 12 septembre 2007 à 11:09

    Merci à Sarkozy pour cette purge du PS !!!

    Please, Please, mettez un cierge à l’église afin que l’on soit débarassée de Charasse, Allégre et toutes les courtisanes de l’ére Mitterandienne…

  • Des médias fort Allègre
    le mercredi 12 septembre 2007 à 11:04, cassandre a dit :
    Au sujet du Point, je n’ai pas lu beaucoup d’articles dans la presse nationale sur l’affaire Francelet. Comment un journaliste qui n’est pas affilié à un journal peut faire écrire un article de complaisance sous la plume d’un autre ? Comment se passe la rémunération, dans la série Reporters de Canal+, on parle de caisse noire secrète, un petit article d’investigation sur les dessous des rédacs serait un signe d’intégrité. Le coorporatisme, a créée cette presse de "" à quand le ménage par le haut ?
    • Des médias fort Allègre
      le mercredi 12 septembre 2007 à 11:24, Xavier Monnier a dit :
      Je crois que sur Marc Francelet, nous avosn réalisé tout ce qu’il est possible de réaliser, notammment ici http://www.bakchich.info/article985.html, ce qui je crois explique bien comment un "journaliste" avec des relations peut susciter des articles bienveillants ou pas
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte