Cette semaine dans la presse, les petites perles de Lagardère et de Bernard-Henri Lévy.
[qcm]
Q1) A quel écrivain célèbre le JDD de Lagardère consacre-t-il une page complète de promotion ? P1 A sa femme P2 A l’épouse de Martin Bouygues P3 A l’épouse de Bernard Arnault P4 A l’épouse de Nicolas Sarkozy R3
[texte] [qcm] Q3) A quel prix le JDD vend-il cette promotion ? P1 Il ne le vend pas, c’est évidemment gratuit. P2 1 euro. Il est normal que les patrons du CAC 40 nous fassent les poches pour faire la promotion de leurs épouses P3 1,5 euros, et c’est normal. Les riches sont ceux qui se sont le plus appauvries pendant la crise. Certains ont perdu plusieurs milliards d’euros. P4 C’est un publi-reportage. En deux mots une publicité qui ne se montre pas R3
[texte] Nous souhaitons, évidement, à l’auteur de vendre son livre.
BHL a essayé de nous faire croire qu’il était une star Outre-Atlantique. Le Nouvel Observateur nuance le propos.
Dans un très beau reportage sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis, intitulé « Juifs Américains Lobby contre Lobby », l’hebdo de la gauche tarama, nous apprend que notre BHL national soutient le très à droite AIPAC (American Israel Public Affairs Committee). BHL, l’ami de Nicolas Sarkozy, mouille sa chemise !
Et Le Nouvel Obs nous en apprend d’autres belles :
[qcm] Q4) Pour 3 600 dollars de dons par an à quoi a droit un Américain ? P1 A un déjeuner avec BHL P2 A une chemise blanche taillée sur mesure P3 A un week-end à Marrakech P4 A un livre dédicacé de l’auteur, philosophe, journaliste… R1
[qcm] Q5) Et pour 25 000 dollars ? P1 A un week-end à Marrakech, sans l’épouse de BHL P2 A un dîner avec BHL et son épouse P3 A un dîner avec le principal collaborateur de Barack Obama P4 A l’œuvre complète de BHL R3
[texte] Le Nouvel Observateur soutient avec humour BHL, c’est une bonne nouvelle.
L’article est étrangement rédigé ! Citons : « A quel écrivain célèbre le JDD de Lagardère consacre-t-il une page complète de promotion ? A sa femme - A l’épouse de Martin Bouygues, etc. ».
Où est la logique de cette phrase ? Elle commence par dire que le journal consacre une page à un écrivain célèbre, puis sous-entend que cette même page est consacrée à sa femme (qui n’est justement PAS cet écrivain célèbre, puisqu’elle est sa femme !).
Et si on se relisait avant d’envoyer des textes en ligne ?
Cher lecteur
C’est un quizz. Il n’y a qu’une seule bonne réponse. Toutes les autres sont fausses, vous écrivez "illogiques" parce que vous êtes très bien informé, et que vous lisez Bakchich.info. D’après vous la première est fausse. Je trouve très aimable de votre part d’en informer les autres lecteurs. Cette solidarité me touche.
Monsieur Lagardère aurait pu épouser une écrivain célèbre, voire elle aurait pu être un écrivain et devenir célèbre. On peut être la femme d’un homme influent et faire une carrière artistique, ou littéraire. Ce n’est pas incompatible du tout. Ce n’est pas le choix de Mesdames Bouygues et Lagardère. Mais ce n’est pas une règle. Certains de ses amis, se sont mariés avec des chanteuses célèbres, des actrices et des mannequins connus. En d’autres temps les hommes d"influence préféraient les danseuses. Mais les modes changent. Madame François Mitterand est un relieur, ou une relieuse connue et reconnue, une artiste à sa manière. Monsieur Jospin est marié à une philosophe…
Cette fois ci un homme d’influence a épousé une femme de lettres, même si elle ne souhaite n’écrire qu’un livre. Réjouissons nous. Je regrette juste d’avoir dépensé 1,50 euro pour participer à la promotion d’une dame qui n’avait pas besoin de mon obole de petit professeur.
Cdt
Bertrand Rothé