Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Les perles du professeur Rothé

C’est dégueulasse

Presse / dimanche 14 juin 2009 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans la presse cette semaine. Avec le départ de Philippe Val, je me suis mis à racheter « Charlie Hebdo ». Quelle erreur ! Dans LSA, les patrons se vendent….

Val parti, ses pratiques perdurent à Charlie

Je me réjouissais du départ de Val de mon ancien hebdo préféré. J’avais arrêté de le lire lorsqu’il avait insulté ses lecteurs qui avaient voté « non » au Traité européen. Le départ de Val me réjouissait, jusqu’à cette semaine. En effet, l’hebdomadaire policé a eu la délicatesse de présenter « tel quel » le courrier des lecteurs qui n’ont pas apprécié la dernière couverture du journal. « Tel quel », comprenez avec les fautes d’orthographe. Les contradicteurs du journal ne sont ni des spécialistes de la dictée, ni du Bled.

Ils ne conjuguent pas les verbes, oublient d’accorder les adjectifs. C’est à pleurer. Même moi je peux les compter les fautes, c’est vous dire. Des incultes. Ça sent les difficultés, l’échec scolaire, l’exclusion. Et Charlie, du haut de sa suffisance, envoie ces manants en pâture à ses lecteurs. Il n’y a qu’un seul mot pour qualifier ce comportement : dégueulasse. Val parti, ses pratiques méprisantes perdurent à Charlie.

PS. : Pour que ça n’arrive pas à Bakchich, et pour que vous puissiez vous exprimer sans retenue, la rédaction a imposé un quota de fautes d’orthographe à chaque journaliste. Chaque article doit comprendre au moins trois fautes. Et la rédaction divise notre maigre salaire si nous ne respectons pas ses instructions.

Val s’en va et Charlie reste Charlie - JPG - 15.8 ko
Val s’en va et Charlie reste Charlie

Dans LSA, un patron se lâche

Comme les économistes sérieux, je pense que les patrons détestent la concurrence. Dans LSA, le secrétaire général d’Eurocommerce, le patron du lobby pro-distributeur, vend, c’est le mot qui convient, ses collègues de l’industrie. « Deux groupes de céréales pour le petit déjeuner détiennent 70 % de ce marché. Dans l’alimentation infantile, le leader détient 64 % du marché et les deux premiers 96 %. Au Danemark, une seule entreprise détient 100 % du marché du lait… ». On n’est trahi que par les siens, c’est dégueulasse.

Cette semaine j’aime les Echos

Il m’est arrivé de me moquer des Echos. Ici, j’ai pu être méchant, agressif, dégueulasse, à l’encontre de Jean-Marc Vittori, un des chroniqueurs du journal. Je le trouve généralement très, et donc évidemment trop, libéral. Mais cette fois-ci j’ai lu avec plaisir sa chronique « une crise pour rien ? ». Sa conclusion est sans appel : « nous n’avons pas tiré les leçons de la crise. Au risque de subir très vite un choc encore plus grand ».

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’affaire Siné cet été a fait beaucoup dans l’apparition de Val dans le paysage médiatique… jusqu’à l’amener aux portes de la présidence de France Inter.
On a beau être vacciné contre la saloperie humaine, mithridatisé contre les vestes retournées, savoir que l’écrivain de droite Jean Cau a commencé sa carrière comme secrétaire de Sartre et que le suppôt des nazis Doriot était un ex-socialo, on reste (…)
Notre chroniqueur Patrick Brunet a imaginé ce que pourrait être un « Charlie hebdo », dont la ligne éditoriale, sur le Moyen-Orient notamment, serait équilibrée. Il a imaginé, à la une, un dessin de Cabu dénonçant les récentes violences d’intégristes (…)
Au moins Siné doit être content, il fout un sacré bordel. Et suscite des vocations de plume chez ceux qui n’en ont pas forcément. L’humoriste Guy Bedos, la feministe Gisèle Halimi et le dessinateur du Monde Plantu se sont ainsi fendus de petites (…)

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Pas serieux
    le jeudi 17 décembre 2009 à 01:27, mestiri a dit :
    Si je comprend bien : Vous reprochez à un journal de ne pas corriger les fautes d’orthographe des messages adressés par des lecteurs ? Mais ils doivent être publiés comme ils ont été reçus. Les fautes d’orthographes sont significatives, parfois même des lapsus.Corriger, dans ce cas, c’est maquiller, c’est falsifier, c’est censurer
  • C’est dégueulasse
    le lundi 22 juin 2009 à 19:41, JM Bourget a dit :

    Ainsi, mes bons amis, au prétexte que Siné Hebdo reprend du contenue de Bakchich, nous voilà liés comme TF1 à LCI. Il se passe de drôles de choses dans certaines têtes qui ignorent la musique de la liberté. Prenez les archives et vous allez lire , pour ma part, comme je suis "maqué" avec Siné ! Où le camarade Rothé me surprend, c’est quand il achète Charlie Hebdo ? Sans doute ignore-t-il que Val en reste le propriétaire, comme Dassault du Figaro. Je ne vois donc pas la nouveauté sauf que, pour la première fois de son histoire, France Inter est dirigé par un patron de presse ! Comme Bertrand qui connait si bien les secrets du capitalisme peut-il croire à un Charlie nouveau ? Couillon, vas.

    JM Bourget

  • C’est dégueulasse
    le jeudi 18 juin 2009 à 23:36, Lou-Anh King a dit :
    @Tom : vous avez un joli prénom mais votre sens de la polémique frise le ridicule. Bakchich a défendu Siné dès le début de l’affaire Siné, donc bien avant la création de Siné Hebdo, à l’heure où Siné était diabolisé par les philosophes et journaleux de bon ton et où cette prise de position était plutôt dangereuse. Il me semble d’ailleurs que c’est plutôt Siné Hebdo qui soutient aujourd’hui le contenu de Bakchich.info que l’inverse pour la bonne et simple raison que ce contenu est du ton qui a motivé la création de Siné Hebdo. Bref, il est toujours intéressant de faire des révélations, à conditions qu’elles soient réelles. Cordialement.
  • C’est dégueulasse
    le lundi 15 juin 2009 à 19:14, Tom a dit :

    Bakchich tape sur Charlie ?? Normal, Bakchich revend certains de ses articles à Siné Hebdo…

    M. Rothé vous auriez du signaler à vos lecteurs que votre site est maqué avec Siné Hebdo, c’est le minimum déontologique. Quand on veut donner de leçons, il faut d’abord être irréprochable.

    M. Rothé, je ne vous salue pas.

    • C’est dégueulasse
      le lundi 15 juin 2009 à 20:21, Bertrand Rothé a dit :

      Monsieur

      Je ne tape pas sur Charlie. Je n’aime pas le mépris de classe. Il y beaucoup de personnes que je respecte individuellement dans la rédaction de Charlie. Mais je trouve ce type de comportement dégueulasse.

      Je vous signale que dans le même temps j’ai écrit deux articles à la gloire de Charb, un la semaine dernière, un cette semaine. J’attends que lorsque nous publierons un livre de cette qualité, ils ne refuseront pas de nous traiter de la même façon (je peux rêver). Pour info, dans les réactions les lecteurs de Siné ne m’ont pas refusé leurs saluts. Je vous invite à aller voir. Avec vos arguments ils auraient raison, un jour j’ai organisé un procès de Sarko avec les dessinateurs et les journalistes de Charlie et ceux du Canard (un très bon souvenir). Peut-être sont-ils plus polis que les lecteurs de Charlie ?

      Pensez vous que ces pratiques soient normales ? J’attends votre réponse.

      Moi je n’aime pas le mépris, des gens qui ont les moyens d’avoir des correcteurs…

      Bien cordialement.

      Bertrand Rothé

    • C’est dégueulasse
      le lundi 15 juin 2009 à 20:44, Un lecteur de Siné a dit :

      Tom, tu ne sais pas lire ? C’est écrit en toutes lettres que le mec il lit ton canard de bobos. Il l’achète et il trouve des conneries dedans.

      Faut dire que les textes sont pas trés bons dans Charlie. Lui, il les lit et il trouve que ça sent pas bon. Que c’est haineux, il a raison. J’aurais réagi comme lui. La haine de classe tu aimes ? T’as fait des études ? Val continue à sévir. Il a raison. Quand on n’est pas d’accord, on est traité plus bas que terre. On ne corrige pas les fautes d’orthographe. C’est con est ça fait mal.

      Ca pue, c’est simple. C’est dégueulasse et il a raison. Tu t’approuves, tu applaudis. Ca te regarde.

      De grâce ne signe pas.

      • C’est dégueulasse
        le lundi 15 juin 2009 à 23:53, Tom a dit :

        Eh oh, doucement les enfants. Je ne suis pas davantage lecteur de Charlie que de Siné. Et la guéguerre entre ces deux canards, j’en ai sincèrement rien à f…

        Dans mon message, et relisez-le puisque visiblement vous ne l’avez que survolé, je pointe simplement le fait que Bakchich DOIT faire preuve de transparence dans le cas présent puisqu’il est maqué avec Siné. Et le signaler EXPLICITEMENT aux lecteurs. M. Rothé, vous n’avez de cesse de fustiger les autres médias dans vos chroniques ; or quand on adopte la posture du donneur de leçon, on se doit d’être irréprochable. Ce qui n’a pas été le cas !!

        @ M. Rothé. Vu le ton du post ci-dessus, je crains que le lecteur de Siné ne soit pas davantage poli que le lecteur de Charlie (que je ne suis pas, encore une fois).

        • C’est dégueulasse
          le mardi 16 juin 2009 à 09:15

          Cher Tom.

          Je pense que vous ne prenez pas le temps de lire. Quand c’est bien, je cite aussi. Deux fois en deux semaines je fais l’éloge d’un journaliste de Charlie. Je suppose que dans ce cas, j’aurais dû faire une lettre d’excuses à Siné d’avoir fait l’éloge de leur concurrent. C’est ce que vous souhaitez ?

          Quand je n’aime pas, je le dis. Vous vous estimez que je fais l’éloge de Siné. Libre à vous. Je respecte cette thèse. Je m’en prenais au mépris social. Vous estimez que seule parmi les multiples publications du mercredi, Siné n’a pas ce type de comportement. Je ne le pense pas, mais cela vous regarde.

          Je tiens aussi à écrire que nous travaillons aussi avec le Télégramme. D’après vous, lorsque je pense qu’un journal dit des bêtises, je devrais préciser à chaque fois que nous travaillons avec ce quotidien. Donnez moi un conseil.

          Je suppose que vous avez lu la chronique jusqu’au bout. Je me traite aussi de dégueulasse.

          Cdt, cher confrère, je vous salue.

          Bertrand Rothé

  • C’est dégueulasse
    le lundi 15 juin 2009 à 08:01, Phil2922 a dit :
    Un mercredi sur deux, l’autre je serai fidèle à Siné Hebdo, je compte aussi acheter Charlie-Hebdo maintenenant que le moralisateur Val est parti. J’avais été scandalisé qu’il puisse insulter, par le biais de ses éditoriaux, ceux et celles qui avaient voté non à la Constitution européenne de Giscard. Qu’il choisisse le camp du oui et qu’il le fasse savoir, pourquoi pas… Mais qu’il ne respecte pas ceux qui avaient choisi le camp du non, c’était intolérable… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte