Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Le charme Dassault agit au Medef

Bakchich TV / vendredi 4 septembre 2009 par Anthony Lesme, Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jeudi 3 septembre, à l’occasion de son université d’été, le Medef conviait Serge Dassault. Moins pour parler de l’affaire d’achat de voix, dans laquelle le rapporteur public vient de renvoyer toutes ses demandes, que de la crise économique.

Jeudi 3 septembre, campus HEC, Jouy-en-Josas, 8h30 du matin. Brise automnale précoce, les oiseaux osent à peine chanter et au même moment, les invités du Medef se ruent sur le café. Coup d’épaule à droite pour obtenir un maigre croissant… Le libéralisme “un pour moi et tous pour moi” montre son premier visage. L’essence du peuple dans les circuits intestinaux, les costards-cravates – avec ici et là quelques tailleurs – se rendent au premier débat. Programme : Crise ou après-crise. En tête d’affiche, Xavier Darcos, qui on le sait est un grand spécialiste de l’économie, et Serge Dassault en sa qualité de Président du groupe Dassault ; qui, à 84 ans passés, a bien amusé la galerie. En bon armateur, M. Dassault a tiré quelques missiles. Première salve :

Le meilleur moyen de lutter contre les délocalisations est de « renforcer la robotisation dans les entreprises ». Au moins, ça réglerait le problème des 35 heures, a-t-il ajouté, amusé par sa finesse.

Eclats de rires dans le public. Mais ça où là, quelques lèvres se froissent. La déclaration n’est pas du goût de tous les débatteurs. Et, de la tribune, le pédégé de KPMG S.A. [1], Jean-Luc Decornoy, lui répond : « Je crois que j’aime suffisamment l’homme et la femme pour ne pas vouloir qu’on multiplie les robots ».

Compassion

Retrouvant vite son esprit de sérieux, l’homme d’affaires a concédé qu’il n’avait pas, lui-même, été épargné par la crise. Et s’est épanché sur la chute vertigineuse des ventes de ses avions Falcon. « L’année dernière, a-t-il assuré, nous en avons vendu 150, et cette année zéro ».

Quant au problème de la dette publique, c’est pas bien compliqué : « il faut dépenser moins ». Traduction : faire des coupes dans le budget de l’Etat. En particulier « les charges sociales qu’il faut absolument baisser ». « Quand on n’a pas d’argent, on dépense pas ». D’ailleurs, a-t-il ajouté, « c’est ce que j’ai fait pour ma ville, Corbeil-Essonnes », des économies, « pour ne pas augmenter les impôts »… Au diable les belles promesses électorales de logements sociaux !

Serge Dassault s’est ensuite lancé dans un éloge du partage des profits dans l’entreprise. Avec un argument humaniste : pour qu’une boîte fonctionne, il faut que les salariés soient heureux, donc que l’argent soit mieux partagé. L’avionneur s’est même auto-satisfait d’avoir engagé une réforme allant dans ce sens. Un vrai programme de gauche ! Mais gauche, droite, qu’importe pour Dassault (voir la vidéo), sauf quand la gauche, c’est les cocos ; ceux-là même qui ont eu la mauvaise idée de « réaliser subvertissement le code du travail ». Subvertissement, le mot accroche les oreilles de ses voisins de table. Un ange passe.

Loquace sur l’avenir du monde, Serge Dassault l’est moins sur les accusations de corruption. Et quand on lui pose la question des enveloppes, Serge Dassault botte en touche, éclairé par ses boys qui le pressent de voir le bon travailleur Darcos. Le Conseil d’Etat l’avait pourtant condamné, le 8 juin dernier, à un an d’inéligibilité, pour achat de voix. Mais non ravi du jugement, le vieux Serge a déposé un recours en appel devant le même Conseil. Une procédure très rare, « exorbitante » même, selon une concierge du tribunal administratif. Mais que Dassault a pu utiliser sans peine. La nouvelle audience a eu lieu aujourd’hui vendredi, à 14 heures. La formation qui a jugé l’affaire était présidée par le vice-président du Conseil d’Etat lui-même, Jean-Marc Sauvé. Le rapporteur public a démonté point par point les arguments avancés par l’avocat de M. Dassault. Aussi, si l’avis du rapporteur est suivi, ce qui est généralement le cas, l’ancien maire ne récupérera pas son maroquin.

Quoi qu’il en soit, l’audience a montré que la justice résiste parfois au charme d’assault.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Nos articles sur le Medef :

Plutôt que de parler des sujets qui fâchent, le Medef à choisi l’enfance comme thème directeur de son université d’été. Surréaliste.
Vendredi 29 août, le MEDEF a achevé son Université d’été. Et une question reste en suspens : le Mouvement représente-t-il les entreprises ou les patrons ? Derrière l’esbroufe de façade, la réponse est évidente. Retour sur une OPA (…)
« Think big ! » « Penser en grand », c’est le slogan de l’été pour le Medef. Et l’organisation patronale tient ses promesses en tenant salon pour son université d’été à Polytechnique, ouvert le mercredi 27 août. Vue sur lac, gazon rasé de près et (…)
Tandis que les derniers chiffres annoncent une nouvelle hausse du chômage pour le mois de juillet, notre article sur le Medef, « Le Medef indigné par le projet de taxation du capital annoncée par Nicolas Sarkozy » provoque de vives réactions. Les (…)
Ca va mal ! Plus d’argent dans les caisses de l’Etat face aux revendications des profs, mais plus un sou non plus dans la cagnotte du Medef de La Défense, dans les Hauts-de-Seine. Leur fonds de placement vient d’être dissous et un rapport transmis au (…)
Laurence Parisot a assuré que le rapport remis, lundi, à Sarkozy encadrant les rémunérations des patrons était « libre de toute pression ». Voici la note qui prouve le contraire.

Nos articles sur Serge Dassault et Corbeil-Essonnes :

A Corbeil-Essonnes, l’affaire des achats de voix va de rebondissements en rebondissements. A la veille du jugement qui pourrait sauver Serge Dassault, l’atmosphère est tendue.
Serge Dassault est accusé d’avoir acheté des voix pour gagner les municipales, en 2008. Un jeune raconte, au micro de Bakchich, comment il a distribué des enveloppes pour Dassault.
Le jugement est tombé ce matin, du haut du Conseil d’Etat à Paris. Serge Dassault, sénateur-maire de Corbeil-Essonnes, est désormais… inéligible ! pour cause d’achat de voix. Les élections municipales de 2008 sont (…)
Serge Dassault présidait, jeudi 28 mai, son peut-être dernier Conseil Municipal comme maire de Corbeil-Essonnes. Ambiance relativement sereine, malgré l’affaire d’achats de voix.
Le rapporteur public du Conseil d’Etat a finalement demandé l’annulation du 2è tour des municipales de Corbeil-Essonnes. Si le juge suit son avis Serge Dassault pourrait être démis de ses fonctions.
L’un des chefs de file de l’opposition à Serge Dassault, Jacques Picard, a participé au Bakchat la semaine dernière. Vous pouvez dès à présent revoir la vidéo et l’intégralité de l’entretien animé par Anaëlle (…)
Lundi 23 mars, un jeune de Corbeil-Essonnes racontait, au micro de Bakchich, avoir distribué des enveloppes pour Serge Dassault. Réactions des internautes à son témoignage.

Un sénateur UMP de l’Essonne, qui vend des avions et de la presse, et dont le nom est Serge Dassault. Un homme connu, par conséquent, jusques au royaume de Belgique, pour sa vive brillance (qui fait comme un fanal dans la nuit des idées).

Vient (…)

[1] KPMG S.A. est le premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le charme Dassault agit au Medef
    le lundi 7 septembre 2009 à 15:21
    Mr Sarkozy, représentant de commerce de Mr Dassault est parti au Brésil vendre son Rafale. Il y a de l’espoir pour notre ami Serge, symbole du capitalisme français basé sur des rentes de situation et non le risque et l’initiative.
  • Le charme Dassault agit au Medef
    le vendredi 4 septembre 2009 à 19:50, Chr. Borhen a dit :
    J’avais lu Le char d’assaut détruit le Medef… J’ai donc lu trop vite. Dommage.
  • Le charme Dassault agit au Medef
    le vendredi 4 septembre 2009 à 18:02, david a dit :
    Ma réaction n’a rien d’intelligent et j’en suis désolé, mais j’ai besoin de le dire après avoir vu la vidéo : ce type me répugne, il me fait vomir. Je crois que je n’ai jamais ressenti un tel sentiment face à un être humain (ou face à une chose qui en a quelque trait)…
  • Le charme Dassault agit au Medef
    le vendredi 4 septembre 2009 à 15:21, Alt-Z a dit :
    Il perd le sens des affaires, le Serge. Baisser les impôts, ce sont autant de recettes en moins que l’Etat ne pourra plus réinvestir dans ses daubasses volantes…
  • Le charme Dassault agit au Medef
    le vendredi 4 septembre 2009 à 11:06
    Pour info le Falcon n’est pas de l’armement mais un avion pour richards. L’armement chez Dassault, cela fait belle lurette que le Rafale ne se vend pas (sauf au contribuable français).
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte