Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI poursuit son ménage militaire

mardi 6 mars 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Encore une période de turbulences en vue pour les derniers des Mohicans de l’ère Hassan II : les généraux Benslimane et Bennani. Rejoindront-ils cette fois les Laânigri, Belbachir, Kadiri, Arroub et El Harchi dans les oubliettes du pouvoir de M6 ?

En 2002, l’ancien ministre de l’Intérieur de Hassan II, Driss Basri, le prédisait. « Le roi va faire le ménage prochainement au niveau des principales institutions du royaume, notamment l’armée et les services de sécurité. Il le fera par étapes, sans bousculades », avait-il déclaré en substance à la DGSE venue le confesser à domicile.

Benslimane & M6

Force est de constater que le bougre avait raison. Depuis que la page des attentats du 16 mai 2003 est tournée, les généraux qui pesaient trop sur les décisions du jeune M6, voire s’étaient tâté le soir du décès de son père ont été plumés un par un. La liste est longue : général El Harchi, général Arroub, général Belbachir, général Laânigri, sans oublier le général Kadiri qui a déclaré forfait suite à de graves ennuis de santé (cf. encadré). Ne reste plus que l’inoxydable duo Benslimane-Bennani. Le premier est le patron de la Gendarmerie royale et son nom suffit à rendre hystériques les défenseurs des droits de l’homme au Maroc. Le second, réputé pour son affairisme, supervise les troupes marocaines stationnées dans le Sud, c’est-à-dire les 3/4 de l’armée.

En février, ces deux oiseaux sont la cible d’attaques plus virulentes que de coutume d’une certaine presse. La première salve a été pour le général Bennani. Début février, le quotidien marocain Assabah annonce que l’un de ses proches est mêlé à un trafic de cocaïne transitant par le Sahara occidental. Que les nouvelles routes de la cocaïne empruntent celles du haschich ou encore passent par le Sahara occidental n’est pas un secret. Ni que des gradés et leurs amis sont mêlés à des trafics douteux. Par contre, facile de savoir d’où vient ce Scud contre Bennani et qui rappelle le précédent Laânigri (cf. encadré). Le quotidien Assabah appartient au groupe Eco-Médias (l’Economiste), dirigé par A. Dilami, par ailleurs président de la Fédération marocaine des éditeurs de presse et affûblé du sobriquet de « commissaire politique de la presse »

Le cimetière des généraux

Février 2005 : le général Harchi, fin connaisseur de l’islamisme radical, est éjecté de son siège de patron de la Dged au profit du « civil » Yassine Mansouri, copain de M6.

Mai 2005 : le général Arroub (3è bureau de l’armée), à la réputation d’homme intègre, est fragilisé par la controverse liée à l’inauguration en grande pompe du musée à la gloire du maréchal Mézian, suppôt de l’Espagnol Franco.

Juillet 2006 : Le général Belbachir, chef des renseignements militaires, est mis en retraite suite à l’affaire du groupe présumé terroriste Ansar Al Mahdi.

Septembre 2006 : le général Laânigri est rétrogradé de son poste de directeur de la Sûreté Nationale à celui d’Inspecteur général des forces auxiliaires suite aux confessions d’un baron de la drogue qui a mouillé l’un des proches faisant accessoirement office de chef de la sécurité des palais royaux.

La deuxième attaque, contre le général Benslimane cette fois, vient de l’agence de presse officielle MAP. Dans une dépêche du 26 février, on découvre tout ébaudi des citations de Driss Benzekri, président de la Commission consultative des droits de l’homme (CCDH) au sujet de l’affaire Ben Barka. Selon lui, la commission rogatoire française envoyée par le juge Ramaël il y a un an va être exécutée, il (Benzekri) a interrogé des gens, accusés d’avoir assisté à l’enlèvement ou qui ont vu le dossier de près… Là encore, il ne fait aucun doute que le Maroc essaie de gagner du temps avec le juge Ramaël — si ce n’est de le doubler dans la résolution de l’affaire Ben Barka — mais ne résiste pas à la tentation de houspiller le Benslimane.

En effet, le juge Ramaël a fait savoir que l’envie de délivrer des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de ceux qui refusaient de parler à la justice française dans le cadre de la fameuse commission rogatoire, l’ami Hosni en tête, commençait à le démanger.

En dehors du Makhzen, personne ne regrette ou ne regrettera ces généraux, pour la plupart associés à la corruption, aux heures sombres du règne de Hassan II ou aux dérives de la lutte anti-terroriste au lendemain des attentats du 16 mai. Mais les Marocains feraient bien de se demander qui bénéficiera de l’assainissement du Pouvoir et récupèrera celui confisqué aux généraux. Inutile de préciser que si c’est le ministère de l’Intérieur abritant les activités de Fouad Ali El Himma, on régressera à l’époque du tandem Hassan II-Driss Basri. Terreur et dextérité politique en moins.


AFFICHER LES
138 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
    le vendredi 31 octobre 2008 à 13:57, excalibur a dit :
    je pense sincerement,que les marocains doivent etre content d’avoir un roi,jeune,moderniste,et dynamique,au lieu d’un vieux despote,qui regne comme un empereur,et qui foule du pied toutes les lois et tout les règlements que lui meme edictes pour la plebe. Le maroc sans ressources naturelles importantes se porte relativement mieux que d’autres que dieu a doté de petrole et d’or. Donc respectez le et priez que dieu lui prete longue vie
    • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
      le vendredi 23 octobre 2009 à 12:26, moumo a dit :
      le roi c’est le roi !c’est pas le président de la république ou de … la soi disant liberté d’expression ou de l’homme n’est que foutaise,illusion qui ne mène qu’a la perversité et au désordre. on en a l’exemple des paroles non jointe a l’action, tous les jours dans les soi disant pays démocratiques. personne n’est parfait et personne ne seras parfait. si le respect disparait, c’est la porte ouvert à tous !
    • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
      le mercredi 9 juin 2010 à 19:30, leader lefhal rachid a dit :
      je crois que se sont des frimeurs et des feintes tant que gl banani,gl hosni benslimane, col major majid idrissi et la famille de allal fassi et leurs deciples au pouvoir le maroc sera à jamais malade et en vandalisme ….c’est les pauvres qui ramasse et le silence qui régne au troisiéme temps du maroc et les oparties poliques dancent la valse à paris et à londer mes hautes considérations à la famille royale sous toute reserve
  • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
    le lundi 20 octobre 2008 à 13:11, cache-cache a dit :
    pourquoi ne pas commencer par le roi meme ?il doit partir lui aussi !!!
    • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
      le mardi 21 octobre 2008 à 12:04

      et le remplacer par un grand guignole comme boutef, benali, kaddafi, mobarak,etc.

      t’as l’embarras du choix

    • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
      le samedi 25 octobre 2008 à 20:40, Tahar a dit :
      C’est qu’il ne partira pas de lui-même, le joufflu !! Il s’accroche car l’occasion est trop belle de continuer à mener grande vie au crochet des marocains tout en les persécutant. Va falloir le pousser un jour ou l’autre vers la sortie avec armes et bagages accompagné de ses sbires, ses maîtresses, ses copains de beuverie, de débauche et complices. Et comme dit le vieux dicton marocain : "Al ma ou chattaba tal ka3 al bhar"
  • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
    le mardi 16 octobre 2007 à 17:17, mohammed a dit :
    ci bon mais ou nous somme les mokhazenis dans cette ménage militaire qui M VI a conduire et pourqoui le droit militaire on générale ne chager pas
  • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
    le mardi 20 mars 2007 à 00:28, creative a dit :
    freres musulmans arretez de vous tirez dans les pattes en critiquant untel ou untel parce que l’on vient pas du meme pays vous etes ridicules car c divisé pour mieux regner mais vous etes tellement dans votre connerie que vous etes devenus aveugles et que vous vous tromper d’ennemis soyez soudés mes freres et soeurs inch ALLAH
    • Mohammed VI poursuit son ménage militaire
      le mercredi 21 mars 2007 à 16:18
      oui inchallah mon frére.je vais aller prier dieu de ns envoyer de la pluie. il fait chaud ici pire que l´enfer mais heureusement que le paradis ns attend.
  • tobji, reveil de conscience ou manipulation médiatique.
    le samedi 10 mars 2007 à 13:53, mohammed de fes a dit :
    La question est simple, pour ceux qui ont lu le livre est ce que vous ne pensez pas que ce n’est qu’une autre attaque pour affaiblir les hommes forts de l’armée ??
    • tobji, reveil de conscience ou manipulation médiatique.
      le mercredi 9 décembre 2009 à 18:15
      Je l’ia lu et j’ai trouvé qu’il a raison sur certains points mais qu’il y a une grande partie exagerée et coiffée de la touche personnelle de l’auteur. A mon avis resumer l’etat d’une armée comme celle du Maroc ou le reigne d’un roi dans un tel livre n’est pas chose raisonable et je recommande donc à tous de se documenter encore plus avant de pouvoir donner un jugement.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte