Le jugement est tombé ce matin, du haut du Conseil d’Etat à Paris. Serge Dassault, sénateur-maire de Corbeil-Essonnes, est désormais… inéligible ! pour cause d’achat de voix. Les élections municipales de 2008 sont invalidées.
La décision est tombée ce matin, à 10h30, du haut du Conseil d’Etat, sis au Palais Royal à Paris. Serge Dassault, milliardaire, patron de Dassault Aviation, patron du Figaro, sénateur et maire UMP de Corbeil-Essonnes (depuis 1995), est désormais inéligible comme conseiller municipal, pour une durée d’un an. Celui que les jeunes du quartier des Tarterêts à Corbeil surnomment « Papy » Dassault était accusé d’avoir acheté des voix lors de la dernière campagne municipale. Et d’avoir exercé des pressions sur les électeurs. Quoi de plus sûr, il est vrai, pour s’assurer la victoire (il a remporté les élections avec 50,65 % des suffrages et 170 voix d’avance – sur 22 000 inscrits) ? Dassault a perdu sa « danseuse ». [1] Mais ne perd pas pour autant toutes ses fonctions politiques. Il lui reste, quoi de mieux pour consoler le déchu inéligible, son fauteuil au Sénat (jusqu’en 2010)…
Le jugement du Conseil d’Etat impose également l’inéligiblité de Bruno Piriou, élu de l’opposition à Corbeil-Essonnes (PC), pour cause d’irrégularité dans ses comptes de campagne. Bruno Piriou a en effet eu l’outrecuidance de ne pas se renseigner auprès du maire sur le caractère payant ou non de la salle du Palais des sports avant de la louer pour une réunion publique. « Nous ne pensions pas que Dassault nous ferait payer la location de la salle. Habituellement, elle nous était prêtée gratuitement, via la communauté d’agglomération. Nous avons été informés du caractère payant de la location seulement après la remise des comptes de campagne au Conseil constitutionnel », précise un des conseillers de l’élu PC. Avant d’ajouter : « Ce jugement n’est pas politique, mais une jurisprudence, assez absurde ».
Autre point important du jugement du Conseil d’Etat, l’annulation des élections municipales à Corbeil. Un nouveau scrutin devrait donc se dérouler prochainement, en septembre probablement.
Dassault inéligible, une question subsiste. Le système que le milliardaire a installé à Corbeil est-il solide au point de survivre encore un peu, sans son maître d’oeuvre ?
Complément, ajouté le mercredi 10 juin :
Si Serge Dassault a perdu sa danseuse, il ne perd pas le nord. Il a déjà prévu de présenter sa femme aux prochaines municipales de Corbeil. Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, « Dès le 8 juin, l’industriel est allé prévenir Sarko que son épouse, Nicole, serait candidate ! » Autres candidats à droite, « L’ex président du conseil général de l’Essonne et repris de justice Xavier Dugoin » et « un de ses adjoints à la mairie ».
Lire ou relire sur Bakchich.info, les aventures de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes :
Un sénateur UMP de l’Essonne, qui vend des avions et de la presse, et dont le nom est Serge Dassault. Un homme connu, par conséquent, jusques au royaume de Belgique, pour sa vive brillance (qui fait comme un fanal dans la nuit des idées).
Vient (…)
[1] C’est ainsi qu’il avait lui-même qualifié la ville de Corbeil-Essonnes au « Fou du Roi », une émission animée par Stéphane Bern sur France Inter.