Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Les perles du professeur Rothé

Bienvenue à HEC

Epicier / samedi 28 mars 2009 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre humanisme de façade et cynisme de rigueur, quelques petites perles trouvées dans le journal des anciens de notre grande institution commerciale.

Quelques perles dans le journal des anciens d’HEC, H&C, n°329.

La couv’ du dernier exemplaire de la revue des diplômés d’Hec - JPG - 7.8 ko
La couv’ du dernier exemplaire de la revue des diplômés d’Hec

Sauvons la recherche

Page 16, Monsieur Vogel cherche des clients. Le Président de l’Université Panthéon-Assas vante les produits de son entreprise, un grand cabinet d’avocats, et rassure la chaland avec une photo du siège social sise 30 avenue d’Iéna dans le 16éme arrondissement. Monsieur a réussi dans le business, il souhaite que ça se sache. Voilà un enseignent chercheur qui cherche des clients.

Un peu d’humanité chez les hommes du commerce

Marie Meerson (H 95), comprenez promotion 1995 de la prestigieuse maison, s’engage dans le social. La voila mascothérapeute.

On leur « demande de travailler entre 10 à 15 heures par jour dans un stress terrible et une exigence de rapidité inhumaine pour satisfaire la frénésie de consommation de la société occidentale dans son ensemble ? Quand on impose aux gens des conditions de travail incompatibles avec une vie affective, familiale et créative descente… ». Une HEC marxiste ? De qui parle notre jeune amie ? Du monde ouvrier licencié par ses pairs ? Pas du tout. Ses propos décrivent le quotidien des traders et des banquiers d’affaires, qu’une «  hypocrisie manifeste » accuse « de la crise actuelle ».

Le ridicule ne tue pas nos HEC.

Un HEC plus fort qu’un polytechnicien

Attali avait prévu la crise, Kessler le fondateur du Medef et ancien Hec, a non seulement vu venir la crise mais l’a anticipé. «  Il y a trois ans nous avons fait l’hypothèse qu’une crise financière était très probable. Le groupe SCOR a alors commencé à accumuler du cash… ». Chapeau l’artiste.

Kessler concurrence Darwin

Bien protégé par un «  total de bilan (qui) dépasse 26 milliards d’euros » notre ex mao affirme qu’ «  il faut laisser travailler la crise ». Faut-il comprendre : licencier les ouvriers et distribuer des stocks options aux camarades de promotions ? Si c’est ça, c’est plus clair en le disant.

Un aveugle nous décrit le paysage

Si Kessler a vu venir la crise, son copain de promotion Jean Paul Betbèze a été complètement aveugle. Pourtant Jean Paul, sans peur du ridicule, annonce ses titres en gros caractères : « Directeur Étude Économiste et Chef Économiste du Crédit Agricole et Membre du Conseil Économique auprès du premier ministre ». Evidemment comme tous les économistes aveugles il nous donne des conseils. C’est une des qualités de cette association de ne pas exclure les incompétents.

Une fondation dirigée par un looser

HEC a choisi un loser pour «  cultiver l’esprit de don chez les jeunes promotions ». C’est vrai qu’il en connait un rayon le Président de la fondation HEC sur les dons. Il y a quelques années, Daniel Bernard voulait simplement que les actionnaires de Carrefour lui fassent don de 40 millions d’euros pour avoir quitté le groupe. Il a fallu un jugement de la cour d’appel pour arrêter le délire mégalo de notre HEC 69.

Un journal bien tenu

Comme tous les journaux bien tenus, les annonceurs ont le droit à un peu de rédactionnel. Vogel Joseph (le frère du président d’Assas) en contrepartie d’une page de pub est donc interviewé sur une page. Un journaliste inquisiteur lui demande « Le cabinet rayonne-t-il à l’international » ?. On vous évitera la réponse.

A lire ou relire sur Bakchich.info

De 2002 à 2007, les actionnaires des grandes banques ont vu leurs dividendes exploser. Et, en pleine crise, les banquiers plaident encore leur cause, pour les engraisser…
Toujours prêt à défendre veuve et orphelin, Airy Routier, le preux journaliste du vrai-faux SMS de Cécilia, a trouvé une nouvelle victime à défendre : Daniel Bouton, le président de la Société Générale.
Le krach a été curieusement provoqué par l’annonce d’un programme de relance économique aux Etats-Unis. Paradoxe ? Pas vraiment. Les milieux boursiers espéraient plutôt un plan de sauvetage financier, pour les sauver de leurs propres (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Bienvenue à HEC
    le lundi 30 mars 2009 à 12:17, édifiant a dit :

    Vous pourriez au moins, faute de commentaires pertinents et argumentés, recopier les citations sans faire de fautes.

    "Quand on impose aux gens des conditions de travail incompatibles avec une vie affective, familiale et créative descente… ».

    Descente ?!

    A se demander si vous comprenez ce que vous lisez/écrivez. En tous cas, relisez-vous, n’hésitez pas, c’est édifiant.

  • Bienvenue à HEC
    le samedi 28 mars 2009 à 13:30, Léon a dit :
    Je suis HEC 2002 et travaille dans une grande banque, et trader de surcroit. Ce que vous dites est juste mais c’es vrai ausi que notre cher magazine c’est de la tarte attrape-sous et flatte-ego. Mais nous n’avons rien à envier à nos pires ’ennemis’ de X (Polytechnique). Vous les avez entendu et lu ? Ils se prennent sérieusement pour la matrice du monde. Vous aurez pourtant vainement cherché à trouver si l’un d’entre eux a été inventeur d’un Google ou d’un Microsoft ou d’un Blackberry français. Rien ! Ils vous spaghettisent avec leur logique mathématique qui vous laisse magnétisé jusqu’à vous apercevoir après que c’est du vent ! OK ! nous à HEC les maths c’est pas notre fort, on est supposé savoir ’vendre’. Mais tant que ces matheux de X ne développent rien d’autre que du vent, eh bien nous autres de HEC on s’y fait et on devient trader. Finalement il y a un bien un point où l’on converge : amasser sans mesure le pognon, c’est du win-win. Mais vous avez raison dans un sens, et juste pour replacer les choses dans leur contexte : même la (réellement) prestigieuse London Business School n’ose pas faire étalage d’une telle prétention HECéenne. Vous avez vu le titre du magazine : ’Il faut laisser travailler la crise’ ! Sacrebleu ! quel toupet, et en première page en plus : le concept de la décennie. Après les ravages du ’laisser travailler le marché’ de Milton Friedman voila qu’un Français invente le ’laisser travailler la crise’. On devient génie juste en changeant un mot ! Américains, européens, chinois, retournez à vos études et venez les refaire à … HEC ! Sérieusement, ailleurs il aurait été viré illico-presto (et la rédaction du magazine avec !) et on lui aurait invalidé son diplôme (y a parfois du bon dans les dictatures modernes : elles aident à expurger la bêtise !!). Mais bon c’est comme ça, en France ça fait vivre : plus l’ineptie est démente et énorme et plus on se fait applaudir et on acquiert la notoriété. Ainsi il ressort de votre article que Attali et Kessler avaient prévu la crise il y a 3 ans ? La communauté économique planétaire n’ignore pourtant pas que c’est un Profeseur russo-américain NOUBIRI qui l’a prévu dans ses moindres phases non pas il y a 3 ans mais … dans les années 1980, come conséquence de la politique de la dérégulation déclenchée timidement par Carter et Reagan et totalement élargie aux secteurs industriels et à ceux de la finance sous Bill Clinton, par les mêmes Laurence Summers, Robert Rubin auxquels Obama fait appel aujourdhui pour réparer les dégats qu’ils ont causé (mais là c’est une autre histoire !). Noubiri aurait donc copié Attali avec plus de 15 ans … d’avance ? Mais bon, tant que ça nous caresse dans le sens du poil, dans les salons veloutés de la République, pourquoi ne pas pronostiquer que nos surbrillants économistes, injustement inconnus de la Planète, accompagneront Sarkozy au G20 et Obama leur demandera sûrement de venir le conseiller …. Il y a urgence !
    • Bienvenue à HEC
      le dimanche 29 mars 2009 à 10:36, Professeur a dit :
      Juste une correction sur la forme : un des économistes qui avaient anticipé la crise s’appelle bien Nouriel Roubini, et non pas Noubiri. Par ailleurs, il n’est pas le seul : Maurice Allais ou Frédéric Lordon, par exemple. On peut ajouter également les noms de Paul Jorion, anthropologue, et de Loïc Abadie, un instituteur-boursicoteur libéral, qui tiennent actuellement en ligne des sites très éclairants sur le désastre en cours.
      • Bienvenue à HEC
        le lundi 30 mars 2009 à 00:13, Léon a dit :
        Je vous l’ai dit, à force d’avoir l’esprit spaghettisé on finit pas mélanger les R et N : RoubiNi au lieu de NoubiRi, bien évidemment. Merci pour vos autres indications.
    • Bienvenue à HEC
      le mardi 31 mars 2009 à 11:44, Albert a dit :
      Hec Polytechnique meme combat, domination et nouvel ordre mondial alors allez vous faire en…..
    • Bienvenue à HEC
      le jeudi 9 avril 2009 à 18:03, un passant a dit :
      il y a plus de 1400 ans l’islam nous disais que l’usure le taux d’intérêt si petit soit-il conduit au désastre.il y a peut de temps le Vatican recommandé le modèle économique musulman pour sortir de la crise.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte