Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Serge Dassault et le denier de l’Etat

lundi 23 juin 2008 par Sébastien Fontenelle
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un sénateur UMP de l’Essonne, qui vend des avions et de la presse, et dont le nom est Serge Dassault. Un homme connu, par conséquent, jusques au royaume de Belgique, pour sa vive brillance (qui fait comme un fanal dans la nuit des idées).

Vient d’exposer qu’il trouve gênant que l’Etat aide les chômeurs, ces faibles feignasses, et qu’il faudrait plutôt leur diminuer l’indemnité (après qu’ils ont passé une vie de labeur à cotiser à l’assurance du chômage).

Dans une déclaration où la décence monte vers de formidables hauteurs, Serge Dassault a posé que : « C’est quand même anormal de vouloir donner de l’argent de l’Etat qui n’en a pas beaucoup à des gens qui ne veulent pas travailler et coûtent aussi beaucoup d’argent à l’Etat". (En sorte que si qu’"on réduirait carrément les aides aux chômeurs, ce serait quand même plus efficace si on veut les faire travailler que de vouloir leur donner de l’argent sur denier de l’Etat ».)

On peut, naturellement, regarder cette saillie pour la confirmation que la droite régimaire a le goût de la haine de classe, et (donc) le désir fou de mettre enfin les miséreux au caniveau.

Mais cette envie que Serge Dassault a de briffer du gueux doit aussi nous interpeller - car elle peut, en somme, être vue comme une invitation à chercher si des chasseurs de sinécures ne se planqueraient pas dans les recoins de la République, et si de vraies grosses moules droitières ne s’accrocheraient pas au (large) rocher de la générosité publique.

Nous devons, dès lors, nous poser la question : comment réagirions-nous si par exemple nous découvrions (sidérés) un cumulard sommital, dont la fin serait en effet, par des moyens divers, de prélever de l’argent sur le denier de l’Etat ?

Le gars serait, par exemple, marchand d’avions (de guerre, tant qu’à faire, mais tout aussi bien de transport d’éminences), et bénéficierait, depuis des temps immémoriaux, de la clientèle de l’Etat, qui lui reverserait ainsi un peu de l’argent de nos impôts.

Il aurait, aussi, des journaux (que ne distinguerait aucun excès d’irrévérence à l’endroit du régime), et vivrait donc, aussi, des aides que l’Etat consent à la presse - avec l’argent de nos impôts.

Puis enfin, pour faire la mesure : notre collectionneur siégerait au Parlement, où, nonobstant le code (électoral) qui dit que « sont incompatibles avec le mandat parlementaire les fonctions de chef d’entreprise dans les sociétés jouissant d’avantages assurés par l’Etat », l’Etat lui allouerait, avec l’argent de nos impôts, une dernière indemnité.

Notre homme serait ainsi une espèce champion de la prébende prélevée au denier de l’Etat, et, le découvrant, nous hurlerions, dans une formulation assez ronde, que c’est quand même anormal de vouloir donner de l’argent de l’Etat à des gens qui coûtent aussi beaucoup d’argent à l’Etat.

Et comme nous aurions raison…


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Serge Dassault et le denier de l’Etat
    le mercredi 13 août 2008 à 23:37, Paul et Mickey a dit :
    J’habite Corbeil et il y a beaucoup à dire sur la gestion de la ville par Serge Dassault. J’en parle dans mon blog Corbeil-Essonnes Autrement http://corbeil-essonnes.over-blog.com/
  • Serge Dassault et le denier de l’Etat
    le samedi 12 juillet 2008 à 15:41

    http://www.marianne2.fr/Serge-Dassault-invente-l-hypra-liberalisme_a89093.html ?voir_commentaire=oui&PHPSESSID=9749f80252b89ee4601ae477d252ed3a#mod_1151987

    Serge Dassault invente l’hypra libéralisme Invité sur iTélé, Serge Dassault, industriel et député UMP, s’est emporté contre la France de la grève, des syndicats, des CDI et des fonctionnaires… Autant d’institutions qu’il espère voir disparaître au profit de la glorieuse entreprise. Mieux vaut en rire, non ?

    « Les Chinois travaillent 45 heures par semaine, ils dorment dans leur usine, ils font de bons produits pas chers », raconte Serge Dassault, les yeux brillants d’envie, sur le plateau de iTélé. Mais en cette matinée du jeudi 10 juillet, l’industriel et député UMP n’a pas le temps de rêver. Une mission importante l’attend : sauver la France, ce pays « qui ne travaille pas assez ».

    Serge Dassault invité de la matinale d’iTélé

    « Les 35 heures, c’est le cancer de la France », répète le vieux monsieur de 83 ans. Il faut dire qu’il voit également les grèves comme des métastases : « pourquoi on fait la grève ? interroge le patron. Pour des licenciements qui sont nécessaires pour l’entreprise ou parce qu’on veut augmenter les salaires, ce qui nuit à l’entreprise ? » Car Dassault est formel : « c’est le client qui compte, pas le syndicat, pas le salarié, pas l’actionnaire. »

    Le rêve de Dassault : pas de fonctionnaires, pas de grèves, pas de syndicats et pas de CDI Sarkozy lui-même n’est pas apte, selon lui, à résoudre le problème, car il est « paralysé par les négociations syndicales, par les partenaires sociaux, par les 35 heures… », le pôvre !

    Dassault, lui, aurait fait tout autrement : s’il avait été Président, les 35 heures, il les aurait abolies « dès le premier jour. » Même régime pour le contrat de travail à durée indéterminée, qui explique pour lui le chômage en France car il gêne la flexibilité : « Il faut que les entreprises soient libres d’embaucher quand elles ont du travail et de débaucher quand elles n’en ont pas. » Les fonctionnaires ? Ce n’est pas 30000 qu’il faut virer selon lui mais « 40000, 50000… [Le Président] n’a qu’à faire ce qu’il faut sans en parler. » D’ailleurs, la privatisation de La Poste lui paraît une excellente idée : « à quoi ça sert d’avoir des activités nationales ? » Résumons : pour sortir la France de la crise, il faut donc traiter les salariés comme des kleenex, éliminer les fonctionnaires, et privatiser toutes les entreprises publiques. Le tout en catimini pour éviter les grèves, cette plaie. Bref, le salut de la France, pour Dassault, c’est le modèle américain… Un modèle actuellement en pleine santé, n’est-ce pas ?

    Jeudi 10 Juillet 2008 Sylvain Lapoix

  • Serge Dassault et le denier de l’Etat
    le jeudi 10 juillet 2008 à 18:08, zadiglevizir a dit :
    surtout ne vous énervez pas les gars il est assez âgé pour passer de l’autre côté… et là croyez moi il va passer au rapport : Dassault Serge, Chirac jacques etc… ON VA SE MARRER…..il parâit que là haut c’est pas des rigolos ils font leur boulot à fonds la caisse…
  • Serge Dassault et le denier de l’Etat
    le samedi 28 juin 2008 à 13:26, cmoi69 a dit :

    y’avait les chars d’assault maintenant y’a aussi les c..s d’assault.. Peu t’il nous parler des généreuses subventions (et c’est pas des bricoles) accordés dans don fief… ?? voir dernier Canard Enchainé… surtout pas attendre le journal de TF1.. aucun risque qu’il en cause..

    PLQ

  • Serge Dassault et le denier de l’Etat
    le jeudi 26 juin 2008 à 10:58, tofraziel a dit :
    Sans oublier que Dassault n’est qu’un héritier qui a bénéficié du travail de son père en se contentant de reprendre (et de couler) sa boite, ce qui n’est pas donné à tout chômeur…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte