Le parti présidentiel tient ses "Journées d’été 2010" à Port-Marly dans les Yvelines. Un choix judicieux dans un complexe de loisirs plutôt cossu en bord de Seine, censé symboliser "la banlieue".
Pour préparer sa rentrée politique, l’UMP a bachoté durant l’été son seul cahier de vacances, celui de la sécurité. Qu’il ne connaît d’ailleurs que trop bien, au point de s’être improvisé des exercices hors programme : apprendre à faciliter les expulsions du territoire et par la même la déchéance de nationalité.
L’insolation sécuritaire passée, l’heure à droite est à la gravité. Le choix du lieu des universités d’été de l’UMP devait être à l’image de la crise que traverse le pays, d’une austérité monacale. Fini le souvenir des plages landaises du campus de Seignosse de 2009, place au dépouillement de l’abri politique. A Port-Marly dans les Yvelines, en région parisienne. Pas franchement de quoi rêver. Et Bakchich de se voir à l’avance privé de sa sucrerie estivale : la valse endiablée de Nadine Morano dans les bras protecteurs du baron des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian.
Mais chassez le naturel, il revient au galop. Il suffit de consulter le site internet de l’heureux évènement, les Pyramides, pour comprendre que le camp de fortune s’est mué en un « club de prestige » privé de « dix hectares » qui se décrit comme « une oasis de bien-être, de lumière et d’espace, de vitalité et de convivialité ». Afin de « réaliser votre rêve de vacances ». A l’arrivée, on n’est pas déçu : terrains de Tennis, squash, practice de golf, piscine en plein air, salle de muscu’, de billard, un club de bridge, et j’en passe. Bref des conditions réunies pour phosphorer en toute tranquillité sur les « valeurs des Français », nom d’un des séminaires de travail de la majorité.
Prix d’entrée à l’année hors sauterie de l’UMP ? 1580 euros avec un droit d’entrée de 1000 euros pour la première année. Et seulement 999 euros avant 27 ans. Et ce sera 12 900 euros brut si vous voulez louer la salle de conférence Toutankhamon qui accueille plus de mille âmes, et quelques 8900 euros avec les frais de bouche.
Modestie affichée, Port-Marly, petite ville de 4600 habitants en bord de Seine, fait en réalité partie d’un triangle immobilier très peu « déshérité » des Yvelines aux côtés de ses voisines, Saint-Germain-en-Laye, Marly-Le-Roi ou Le Vésinet.
Mais promis, comme le signale le politologue Pascal Perrineau, invité des journées d’été, "Avec ce choix, le parti présidentiel mise sur la symbolique de la banlieue parisienne".
Et d’en remettre une fine couche : « Après l’affaire Eric Woerth cet été, il y avait une nécessité d’envoyer des signaux. Il fallait prouver que l’UMP n’est pas le parti des puissants. Le parti a donc décidé de s’afficher aux côtés des classes populaires, à Port-Marly. »
Message transmis.
Au hasard d’une des vidéos de promotion du complexe vacancier des Pyramides, un homme connu des "footeux" apparaît entre deux terrains de tennis. L’ancien présentateur de Canal+ Karl Olive qui a déchaussé les crampons contre l’habit de notable de l’UMP des Yvelines. Il a ainsi soutenu David Douillet lors des législatives d’octobre 2009 à Poissy et présidait déjà en 2008 le comité de campagne de l’ex-maire UMP Jacques Masdeu-Arus. Lequel a été condamné depuis à 10 ans d’inéligibilité pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.
Lire ou relire sur Bakchich :
c’est vrai le commentaire de Perrinneau ?? à mourir de rire !
tiens, pour l’année prochaine,je leur suggère de faire ça au Havre, dans les "conteneurs étudiants" inaugurés lundi par Valérie Pécresse, si les chiffres indiqués par l’AFP sont exacts, c’est pas mal non plus :
les 100 "logements conteneurs" construits sont indiqués comme ayant couté 5 000 000 d’euros soit 50 000 euros l’unité soit, autrement exprimé environ 2 000 euros du m2. le cout à l’unité de chaque module revient en Hollande, réalisé par la société major dans ce domaine ,pour la même surface et pour de meilleures prestations à 25 000 euros l’unité. source : http://www.envirovaluation.org/index.php/2010/05/13/sustainable-containers-cost-effective-student-housing
Monsieur Camille Galap indiquait en 2009 que le cout de chaque logement devait se situer autour de 30 000 euros. source:http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/actualite-de-l-immobilier/L-actualite-nationale/container-logement-etudiant-Havre-20090313
construits par la société ARC du Havre et mis en œuvre par Vinci GTM les conteneurs en question représenteraient donc un dépassement du budget indiqué par monsieur Galap de 2 000 000 d’euros et du prix de marché en Hollande de 2 500 000 euros ! soient 50% du budget total !!!!