Nadine Morano détonne au gouvernement. Du genre « grande gueule » et indifférente au « qu’en dira-t-on », comme les vidéos de la ministre s’éclatant sur le dancefloor l’ont montré. Le week-end dernier, à Royan, la secrétaire d’État à la famille a en effet créé l’événement, au « Campus » de l’UMP, sans se soucier de l’image qu’elle peut donner. Quitte à froisser certains députés de la majorité.
Un soir, deux soirs… Impossible de rater Nadine Morano après un week-end à Royan. Vendredi et samedi dernier, la secrétaire d’État à la Famille a veillé jusqu’à une heure avancée pour danser au milieu des Jeunes Pop. Loin, très loin, de la réserve de certains ministres…
« Je n’ai jamais le temps de danser, aussi quand j’en ai la possibilité, on ne m’arrête plus ! », riait-elle samedi 6 septembre devant un groupe de journalistes. On avait remarqué… La nouvelle de la nuit endiablée de la ministre, filmée par Le Parisien, a fait le tour des participants. Les « jeunes Pop », qui ont accès à Internet au milieu du « Campus », se la sont repassée en boucle. Et ont plébiscité leur ministre qualifiée de « proche des gens ».
Du côté des aînés, l’accueil a été plus mitigé. « C’est Nadine ! », lâche-t-on aujourd’hui dans l’entourage de plusieurs ministres, avec un mélange de résignation et d’envie pour désigner celle qui a reçu, depuis longtemps, le sobriquet de « Mme Sans Gêne ». « C’est bon enfant ! », répond un élu de la majorité, « ça ne me choque pas ».
La deuxième journée à Royan, samedi 6 septembre, s’est terminée par une deuxième fiesta. Après avoir enchaîné les interviews, les séances photos auprès des militants et animé un chat sur le thème « Famille : changeons les mentalité », Nadine Morano a remis ça. Cette fois-ci, les journalistes étaient encore plus nombreux pour enregistrer la scène… sûrs du buzz produit sur Internet.
Le début de soirée a commencé sur les chapeaux de roues. Nadine est portée à bout de bras sur une dizaine de mètres par les jeunes militants assis en file indienne. Façon je plane sur un nuage… Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La secrétaire d’État a poursuivi sur sa lancée et continué la soirée, sur la piste de danse, jusqu’à une heure avancée. Infatigable. Bout en train. À en épuiser plus d’un.
Deuxième fiesta, deuxième vidéo. Et depuis, on ne parle plus que de ça. Même si Nadine Morano a eu du mal à se tenir éveillée dimanche matin, en plein discours de François Fillon. « Je ne suis pas trop pour assassiner le pécheur », lance aujourd’hui un élu UMP, « mais je pense que ça mérite un petit rappel à l’ordre de la part de l’Élysée ». Morano, « border line » ? Oui, pour certains. Avec l’idée qu’il faut garder son rang et tenir son image. « C’est de la provocation de la part de la secrétaire d’État à la Famille », ajoute un ancien ministre.
Avant de comparer cette scène à un événement de la campagne présidentielle. Nadine Morano, alors porte-parole de l’UMP, s’était introduite, la tête couverte par une capuche, dans une réunion présidée par Ségolène Royal. La scène, filmée par France 2 pour Envoyé spécial, avait fait l’effet d’une bombe et valu à cette proche de Sarkozy une traversée du désert de plusieurs mois. Nicolas Sarkozy, cette fois-ci, n’a rien dit… même si la secrétaire d’État a eu du mal à garder l’œil ouvert, dimanche, pendant le discours de François Fillon.
Pour le président, sa ministre a au moins deux qualités : être authentiquement populaire et surtout l’assumer. En un mot : incarner la droite décomplexée… bien utile en cette période où l’Élysée cherche à regagner le cœur de l’électorat populaire.
À lire ou relire sur Bakchich :