Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Le Medef plonge la tête dans l’étrange

Patronat / mercredi 1er septembre 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’université d’été du Medef débute mercredi sur le campus de HEC. Trois jours de débats autour de "l’étrangeté du monde".

Miraculée à son poste de patronne des patrons, Laurence Parisot n’a rien changé à ses habitudes. Et tant pis si elles font toujours s’étrangler une bonne partie des caciques de l’organisation. Cette année encore, donc, l’université du Medef qui s’ouvre aujourd’hui à Jouy-en-Josas (78) a choisi un thème détonnant voire déconcertant : « l’étrangeté du monde, mode d’emploi ».

Après avoir détourné Proust l’an passé [1], le Medef qui a des lettres qu’on-se-le-dise, pioche cette fois pour lancer sa rentrée chez Heidegger et son concept d’Unheimlichkeit [2]. Osé. Les mauvaises langues ne manqueront pas d’y voir une nouvelle facétie de la coach personnelle de Parisot, Rosine Lapresle-Tavera, ancienne prof de philo qui facture ses fulgurances 300 000 euros l’an.

Que chacun se rassure cependant, il sera peu question de l’auteur d’Etre et Temps dans la douzième édition de l’université d’été du Medef ce que Parisot n’hésite pas à qualifier de «  Davos français ».

« L’ampleur et la violence de la crise, l’accélération brutale des mutations, le déplacement des centres de gravité économiques ont ébranlés nos repères, nos habitudes et nos certitudes. Nous ne sommes plus face au monde que nous connaissions, il nous est moins familier, il nous apparaît soudain presque inquiétant, étrange en tout cas », explique Parisot en introduction au copieux programme de ces trois jours de débat.

Laurence Parisot - JPG - 28.5 ko
Laurence Parisot
© Mor / Bakchich

Pour répondre aux innombrables questions posées par les organisateurs ( « La Chine est-elle l’avenir de la Chine ? » « Les règles du jeu sont-elles toujours réglo ? » ou « S’adapter, une valeur ou un crime ? ») pas moins de 145 intervenants sont attendus.

Pour le cachet international de cette édition, Jacques Diouf, le DG de la FAO, Hari Bhartia, homologue indien de Parisot ou encore Tom Donohue, président de l’US chamber of commerce ont été conviés. Côté politiques, la ministre de la "rilance" Christine Lagarde et ses collègues Rama Yade, Hervé Morin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Novelli seront de la partie, entourés de quelques personnalités comme André Santini, Jean-Pierre Raffarin, Hubert Védrine, Laurent Fabius, Hervé Mariton, Jean-François Copé ou Gérard Longuet.

Reste que cette année, crise oblige, le budget du grand raout a été singulièrement revu à la baisse. Moins de participants, moins d’intervenants, l’édition 2010 devrait être plus sobre que les précédentes. Faute de places de parking suffisantes, les patrons ont même été conviés à faire du covoiturage ! Les temps étranges sont durs pour tout le monde.

----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les dessous de l’économie, c’est pas compliqué quand c’est expliqué à mon beauf.
Laurence Parisot est de plus en plus contestée au sein du patronat. Au point d’organiser une tournée d’interrogatoires au siège du Medef à cause de la démission de l’un de ses directeurs adjoints.
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours, un univers passé au crible par cinq journalistes qui s’amusent à décortiquer ce que les patrons cherchent à effacer.
Après trois jours de réunions, tables rondes et autres conférences-débats, Laurence Parisot peut se montrer satisfaite du dernier raout patronal. Notamment pour les tirades hautes en couleurs des participants. (…)
Alors que Laurence Parisot attaque ce lundi en diffamation un ancien patron de l’UIMM, un livre dévoile l’influence de la « coach » de la patronne des patrons, une ex-prof de philo omniprésente à la tête du (…)

[1] Le thème 2009 était « A la recherche des temps nouveaux »

[2] Dans Les Echos, Laurence Parisot évoque également un clin d’œil à Freud et Perec


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Le Medef plonge la tête dans l’étrange
    le mercredi 1er septembre 2010 à 09:26
    ce qui est étrange surtout c’est que La souris verte ne se penche plus sur l’affaire de l’UIMM
    • Le Medef plonge la tête dans l’étrange
      le lundi 6 septembre 2010 à 16:38, Jean MOULIN du cnr a dit :
      une grosse menteuse m’ont dit ces messieurs qui ne rêvent que d’une chose … la tremper dans l’huile bien chaude… avant de la mettre en taule….pour falsification de la vérité devant la justice de son pays…
      • Le Medef plonge la tête dans l’étrange
        le jeudi 9 septembre 2010 à 11:21
        Et dire que Roger Le Loir ronfle à poings fermés sur les ordres de l’Elysée !!!!! tous des potes de DGS…..des corrompus de la république irréprochable.
  • Le Medef plonge la tête dans l’étrange
    le mercredi 1er septembre 2010 à 07:32, Phil2922 a dit :
    Tout çà pour que les patrons tiennent un discours incompréhensible quand les journalistes leur demanderont les raisons de leurs plans sociaux… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte