Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

La politique israélienne conduit-elle au désastre ?

Gaza / dimanche 28 décembre 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Analyse du traitement de Gaza par les médias, avec Michel Warschawski.

Fin connaisseur de la société israélienne, Michel Warschawski est une référence sur le sujet, même si tout le monde ne partage pas forcément ses vues. Pas mal de journalistes qui débarquent au Proche-Orient et qui souhaitent « tout connaître » sur la région, autrement que par les biais officiels, tentent de le rencontrer, à Jérusalem.

Infatigable militant pour une paix juste au Proche-Orient, qui suppose la fin de ce qu’il appelle « lʻoccupation-colonisation » d’Israël sur les territoires palestiniens, il créé L’Alternative Information Center (Jérusalem-Ramallah). Et écrit plusieurs ouvrages, dont Sur la frontière (Stock, 2002) et Programmer le désastre, la politique israélienne à l’oeuvre. Ce dernier livre, paru aux éditions La Fabrique en février 2008, commence par un démontage en règle des mystifications sur le Proche-Orient, fabriquées et / ou entretenues par les médias internationaux.

Il nous propose de lire les titres des grands quotidiens internationaux, et de savoir si, oui ou non, ces titres correspondent à la réalité. Le résultat est surprenant. Pour celles et ceux que le passage qui suit va déranger : l’auteur du bouquin n’est ni membre, ni sympathisant, du Hamas.

Un soir de décembre à Naplouse - JPG - 57 ko
Un soir de décembre à Naplouse
© Nardo

Hamas / Fatah, quelques contre-vérités

Un des titres ou phrases fréquemment rencontrés :

« Après que le Hamas s’est emparé du pouvoir à Gaza… »

Vrai ? Faux ? C’est faux, dit l’auteur. Et il explique. « C’est dans des élections, dont le monde entier a salué le caractère transparent et démocratique, que le Hamas a gagné les voix de la grande majorité de la population palestinienne. Non seulement il ne s’est pas “emparé” du pouvoir, mais il a immédiatement accepté de former un gouvernement d’union nationale, dans lequel les vaincus – le Fatah et ses supporters – étaient surreprésentés ».

Une autre assertion médiatique à méditer : « Le Hamas a déclaré la sécession de Gaza et a rompu tout lien avec la Cisjordanie ».

C’est faux là aussi ? Faux, dit l’auteur : « C’est Mahmoud Abbas qui, sous la protection de lʼarmée israélienne, et après un coup dʼEtat avorté dans la bande de Gaza et la fuite de ses troupes en Egypte, a retiré son administration. En rompant tout lien avec la bande de Gaza, il acceptait que celle-ci soit considérée par Israël et la communauté internationale comme une “entité hostile” (sic), à savoir une zone où vivent plus d’un million de femmes, hommes, enfants et vieillards, dont les droits les plus élémentaires, à commencer par le droit à l’alimentation et aux soins médicaux, sont niés ».

Mais il y a des tas de terroristes au Hamas ? D’après quelques grands journaux, oui : « On ne peut reconnaître le gouvernement Hamas, car il est responsable dʼattentats terroristes…  »

Faux, archifaux ? Warschawski enfonce le clou : « Depuis quatre ans, le Hamas respecte scrupuleusement une trêve unilatérale, et les (rares) attentats ainsi que les roquettes tirées du nord de la bande de Gaza sont surtout le fait… des brigades Al-Aqsa, liées au Fatah » (pp. 11-12).

 - JPG - 45.5 ko

Les Israéliens « rejettent les aventures militaires »

Pour Michel Warschawski, la plupart des grands médias, en déformant des faits, et en en inventant d’autres, prennent parti dans le conflit, contre les Palestiniens. Tache facilitée, nous dit-il, par les fréquents petits coups de pouce du Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, au gouvernement israélien. Alors que Warschawski écrivait son livre, « le chef des miliciens du Fatah » s’est réjouit, devant des journalistes israéliens, que tous les livres – y compris les exemplaires du Coran – d’une institution culturelle liée au Hamas aient été détruits par l’armée israélienne. Et, affirme l’auteur, très récemment, Abbas a « franchi une limite ». En appelant Israël à « renforcer l’isolement » de la bande de Gaza, il a préféré la compromission au compromis.

Finalement, pour Warschawski, ce sont les deux populations, palestinienne et israélienne, qui coincent Israël dans la mise en oeuvre complète de sa politique. Les Israéliens aussi, car ils ont « perdu l’esprit de sacrifice et refusent de payer le prix d’une politique qu’ils ne soutiennent que dans la mesure où elle est gratuite. Dès lors qu’on lui soumet une facture et que la normalité de son existence est remise en question, ne serait-ce que pour quelques semaines, la population de l’Etat juif rejette les aventures militaires » (pp. 33 - 34).

A Tel Aviv, dans la nuit de samedi à dimanche 28 décembre, environ 2000 Israéliens ont d’ailleurs manifesté contre les attaques aériennes de l’armée israélienne sur Gaza.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme : à cause des coupures d’électricité à répétition causées par le blocus israélien sur Gaza, les stations d’épuration de la ville sont en panne. Et les habitants ont les pieds dans leurs (…)
Alors que Nicolas Sarkozy s’apprête à pérorer à la Knesset ce lundi, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, mène campagne pour parvenir à la tête du parti Kadima, créé par Ariel Sharon en 2005. Et fait figure de favorite pour prendre (…)
Une jeune collaboratrice de « Bakchich » raconte à sa façon son voyage vers « l’endroit le plus sensible au monde », les territoires palestiniens. La voilà à Naplouse, où les incursions de l’armée israélienne sont (…)
En Israël, McCain reste le plus populaire des candidats américains. Pourtant, Obama se déclare lui aussi pro-israélien. En juillet, il réaffirmait « la relation spéciale » entre Israël et les EU.
Nicolas Sarkozy est en visite en Israël pour 48 heures depuis dimanche. Ce « voyage d’amitié » (dixit l’Elysée) culminera avec un discours du président français à la Knesset. Une faveur purement honorifique : le Parlement israélien devrait voter sa propre (…)
En Israël, Ehud Olmert a volé l’argent des victimes de la Shoah. Il a aussi dérobé celui des enfants handicapés et des blessés lors d’attentats. Et il a escroqué des veuves et orphelins de guerre. Telles sont les nouvelles accusations explosives contre (…)
Michel Warschawski, « Programmer le désastre, la politique israélienne à l’oeuvre », éd. La Fabrique, paru en février 2008

AFFICHER LES
29 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
    le lundi 16 mars 2009 à 06:45, A ALGERIA a dit :
    Le berceau du Monde nous donne le triste exemple de ce que les Hommes sont capables de faire de pire au détriment de leur avenir et de celui des générations futures. Les médias et la Presse française relaient des historiettes qui devraient nous laissaient croire à un regain d’Antisémitisme : cela fait plus de publicité encore à la Communauté Juive.Pourquoi ne donnent ils pas plutot la parole aux hommes de paix qui soutiennent des actions pacifistes visant à l’amélioration du dialogue entre les deux camps ? Pauvre Sion et pauvres imbéciles que nous sommes d’adhérer à cette image déformée des relations entre Israél et Ismael !!!
  • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
    le vendredi 16 janvier 2009 à 02:48, jean-michel a dit :
    Hannah Arendt et Einstein avaient averti…il y a 60 ans ! Et après le massacre en guise de spectacle de fin d’année, Obama et Livni vont bientôt rentrer en scène… Relisons Guy Debord, il ne reste plus que ça pour tenter de s’extirper de ce cauchemar sans fin.
  • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
    le lundi 5 janvier 2009 à 14:58, Nicole a dit :

    Bonjour,

    J’ai scanné et téléchargé les deux textes d’Henry Cattan :

    Le partage de la Palestine au plan juridique

    A qui appartient la Palestine

    En PDF téléchargeable et à diffuser sans modération

  • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
    le samedi 3 janvier 2009 à 15:58, Nicole a dit :
    Sur le rôle joué par les médias, libé a poussé très fort le bouchon en utilisant les propos de Gideon Levy de façon grossière. Je n’ai pas retrouvé l’article évoqué, mais j’en ai trouvé un qui discrédite complètement l’article de libé.
  • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
    le jeudi 1er janvier 2009 à 11:16
    Le conflit israelo-palestinien c’est le conflit des valeurs , la mise en question de la valeur des valeurs morales occidentales…..Nietzsche le dit si clairement : dans cette adhésion primaire, irréfléchie de la pitié, de la sympathie qui rend malades jusqu’aux philosophes , aux médias , se love le symptôme le plus inquiétant de notre culture européenne , l’adoption d’un bouddhisme européen qui engendre le nihilisme . Et si dans le forcément "bon Palestinien" se nichait un "symptôme de recul , de danger,un égarement , un poison , un narcotique grâce auquel le présent vivrait au-dépens du futur ? " Vous avez bu le calice du poison communiste servi par l’Anté-Christ Pol-Pot ? Repoussez celui plein du venin de la Charia tendu par Ismael Hanieh drapé dans la djeba hamastique !…Bon Palestinien , Méchant JUIF…..Et si dans cette affirmation , c’était l’anti-thèse qui devait engendrer la Morale ?
    • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
      le dimanche 4 janvier 2009 à 11:52

      Sophismes et citations inappropriées. Très faible, à refaire.

      Au fait, les Nazis aussi ont été nietzschéens, notamment dans le programme de solution finale.

      L’agneau est devenu loup.

    • La politique israélienne conduit-elle au désastre ?
      le vendredi 9 janvier 2009 à 16:53, Jamal a dit :
      Hahaha Pas mal, Je la connaissais avec un rabbin.
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte