Nicolas Sarkozy est en visite en Israël pour 48 heures depuis dimanche. Ce « voyage d’amitié » (dixit l’Elysée) culminera avec un discours du président français à la Knesset. Une faveur purement honorifique : le Parlement israélien devrait voter sa propre dissolution dès le lendemain du retour de Sarkozy en France. Israël est en effet en proie à une grave crise de politique intérieure.
Arrivé en Israël dimanche après-midi pour une visite de 48 heures, Nicolas Sarkozy devrait prononcer ce lundi un discours à la Knesset. Un moment rare puisque le dernier président français à avoir pris la parole au Parlement israélien était François Mitterrand en 1982, qui avait livré un plaidoyer pour la création d’un Etat palestinien.
À ceci près que cette fois, la Knesset risque bien d’être sens dessus dessous et les parlementaires israéliens occupés à tout autre chose qu’à écouter Nicolas Sarkozy pérorer. En cause ? Une grave crise de politique intérieure. La semaine dernière, le chef du parti Travailliste et partenaire principal dans le gouvernement de coalition d’Ehud Olmert, le ministre de Défense Ehud Barak, a annoncé que son parti retirerait son soutien au Premier ministre et qu’il demandera la dissolution du Parlement. Il faut dire qu’Ehud Olmert est littéralement submergé par les accusations et investigations le mettant en cause dans de graves affaires de corruption.
Du coup, la Knesset est censée se prononcer sur sa dissolution le 25 juin, soit le lendemain du départ de Nicolas Sarkozy ! Et le moins que l’on puisse dire est que cette dernière a toutes les chances d’être votée puisque d’autres grands partis israéliens comme les conservateurs du Likoud de Benyamin Netanyahu et les juifs orthodoxes du Shas, un parti religieux, ont déjà annoncé qu’ils voteront pour la dissolution. Selon les observateurs politiques sur place, il devrait y avoir au moins 65 voix en faveur d’élections anticipées aboutissant à la formation d’un nouveau gouvernement dans un Parlement où la majorité s’établit à 61 voix. Il apparaît dorénavant acquis que des élections législatives anticipées auront bien lieu en Israël. Probablement au début du mois de novembre.
Lire ou relire dans Bakchich :
Je ne vois pas ce que le ma mère a à voir, mais on ne juge pas les gens, dans des situations difficiles.
Qu’est ce qui vous gene le plus : Le prix du mur ou la détresse des populations ?
Si c’est son prix, soyez rassuré, les vies humaines épargnées ont TOUJOURS eu une valeur inestimable pour les israeliens.
Ce n’est pas le seul domaine ou Israel paye le prix fort pour assurer la sécurité de ces citoyens.
Pour preuve les échanges délirants de prisonniers israeliens à un taux avoisinnat le 1 israelien pour mille "combattants de la liberté".
J’ajoute que cette attitude est TOUT sauf honteuse, qu’il ne vous en déplaise.
Quant aux détresses des populations civiles, elles sont réelles, mais vous tenez un curieux plaidoyer. Selon vous, Israel, devrait faire l’offrande de ces citoyens afin de ménager une population qui n’est pas sienne !!
Vous etes un curieux humaniste..
Le meilleur est pour la fin, comme il se doit, et vous réaffirmez avec assurance que l’Europe finance ce mur..
Je crains, à nouveau, que votre affirmation ne suffise pas et que vos sources relèvent plus de l’imaginaire que des faits.
Cela dit l’Europe finance, et cela est un fait (je peux vous communiquer les chiffres et les sources, si vous le désirez), l’Autorité Palestinienne. Le H’amas déclarait au lendemain de sa victoire aux élections, qu’il manquait 900 millions de dollars dans les caisses. Cela fait beaucoup de soins qui disparaissent..
Ce financement bien réel et bien d’autres encore, ne vous tracassent, visiblement pas
Pour finir, l’économie israelienne se porte bien, 4% de croissance, ne vous inquiéter plus…
Will je parle de ta mère parce qu’elle t’a mal élevé !
Elle ne t’a rien appris à payer !
Non le mot parqué convient aussi à ces palestiens parqués dans des camps pourris, au abord du Liban, ils attendent depuis des années de retourner dans leurs maisons, dans leurs pays, puisqu’ils sont devenus errants, à la place de ce peuple égoïste leur volant leurs terres.
Tu parles de quoi là ? Tu parles de colons qui érigent des murs de la honte, tu ne parles pas d’un peuple qui a droit un Etat et qui se contente des frontières qu’on lui a alloué mais d’un peuple qui VOLE l’espace et la vie d’un autre peuple vivant dans la misère !
Qui sont les seuls dans le monde aujourd’hui à reconstruire des frontières en se servant de textes religieux archaiques et non pas en se servant du droit international ? : Les israeliens
Nous allons tous nous ramener avec nos textes religieux, et nous allons déclarer Jerusalem notre propriété, car cet endroit appartient à toutes l’humanité et non pas aux israeliens et nous allons remodeler le monde selon les cartes des écritures.
Les principaux organismes internationaux (notamment l’ONUne reconnaissent aucune capitale pour Israël. La résolution 478 du Conseil de sécurité de l’ONU déclare « nulle et non avenue » la loi fondamentale adoptée par l’État israélien définissant Jérusalem capitale éternelle et indivisible
La France a été un pays occupé par ce qu’on pourrait considéré à l’image des colons et les résistants ne s’appellaient pas terroristes.
Viens me prendre mes terres et je mettrais sûrement une bombe où je pense pour ne pas faire de dégats "collatéraux" !
Je suis contre le terrorisme mais je peux comprendre la désespérance.
Tu appelles comment une armée d’ocupation illégale toi ?
Tu parles de l’échange d’un israelien contre 1000 palestiniens et tu oubliais les 70 enfants libanais tués l’été 2006, le nombre de morts, tout ce qui doit être reconstruit au Liban, aux frais de l’Europe, et tout ça pour DEUX SOLDATS israeliens !!!!!
L’économie va bien mais Israel doit acheter toutes ses matières premières, et cependant, malgré le bon développement économique du pays, 11 % de la population vit des rations distribuées par des organisations non-gouvernementales
Et à combien la corruption israelienne s’éléve t-elle ? …Il y a encore un scandale financier en cours…
ce qui me plairait ? C’est l’arrêt et le retrait total des colonies, le retour des israeliens aux frontières de 1967, le retour des palestiniens et Jérusalem Etat des deux pays voire site mondiale et universelle dédiée à la paix.
Même si les colons s’empressent d’envahir les terres palestiniennes pour les empêcher de venir tôt ou tard, ils reprendront leurs valises et rentreront chez eux, aux frontières délimitées.
En attendant Israel n’existe pas hors des frontières de 1948, c’est un pays hors la loi, des occupants, des colonisateurs reconnus par aucune autorité, et qui chassent peu à peu par différentes pressions les palestiniens afin de s’incruster et réduire leur espace
Continue à me décrire ton monde pafait, de l’agresseur criant à la victime …
Voilà la place des israeliens, et ce jour là nous verrons la fin de cette guerre qui emmerde le monde entier depuis 60 ans, parce que des religieux ont décidé de construire leur état au nom de torah et non pas au nom DU DROIT DU PARTAGE EQUITABLE ET DE L HUMANISME dont ils devraient faire preuve puisqu’ils ont soufferts ,mais de victimes les voilà devenus bourreaux aux yeux du monde entier !
Les frontières d’Israël ne sont pas définies et reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. Elles ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays. Leur évolution historique, le droit international, les revendications politiques et historiques les concernant sont un sujet complexe et controversé.
Les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU définissent comme frontières entre Israël et la Palestine celles de la fin de guerre de 1949. Ce sont celles juste antérieures à la guerre de 1967. C’est ce qu’on appelle la « ligne verte
Vous essayer de noyer le poisson dans l’eau, mais la réalité vous rattrape toujours.
Un conflit fait TOUJOURS des victimes.
Avant l’érection de ce mur, les mouvements des civils étaient EGALEMENT limités par des controles militaires, cela s’appelle des cheks points.
La seule différence est qu’aujourd’hui, les véhicules bourrés d’explosifs destinés "glorieusement" aux restaurants, hotels, centres commerciaux, cafés israeliens, ne PEUVENT PLUS passer par les champs.
La "liberté de mouvement" serait elle plus impérative que LES VIES HUMAINES ?
Quant à l’expression "Parquer des êtres humains derrière un mur", elle relève de votre seule imagination, car ce mur ne concerne que l’entrèe en Israel.
Les territoires ocuupés seraient ils séparés par un mur jordanien. La frontière entre Gaza et l’Egypte n’est elle pas accessible ?
Je vous rappelle que SEULS LES ISRAELIENS répondent à vos critères pour l’appellation "parqués". Ils l’ont été de 1948 à 1978 à l’intérieur de lignes d’armistices", avec pour seul débouché LA MER !
Gros bêta, peut etre, mais tout est relatif…
Ainsi, selon vos sources le "Mur de la honte" serait financé par l’Europe ?
D’ou tenez vous ces inepties ?
De plus pourquoi " Mur de la honte" ? Peut etre parce que depuis son erection, le nombre des victimes civiles israeliennes des glorieux "combattants de la liberté" est réduit à néant ?
Ou peut etre parce que les victimes palestiniennes des opérations de représailles israeliennes après chaque attentat suicide, ont totalement disparues ?
Curieuse logique que la votre, PAS DE VICTIMES + PLUS DE HONTE.
Peut etre regrettez vous simplement la période "heroique" des attentats meurtriers et des représailles.
Votre notion de la "Honte" n’a d’égale que vos sources "d’informations".
Si tu regardais de l’autre côté du mur, gros bêta, tu en verrais des victimes !
Le proverbe de la poutre et de la paille, connais pas ?
Parquer des êtres humains derrière un mur et bloquer leur liberté de mouvement, cela s’appelle une sanction collective… et c’est une honte.
Israël n’a pas seulement poursuivi la construction du Mur, mais a redoublé d’efforts pour coloniser la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Au total, ce mur qui coûte 1.800.000 euros par kilomètre devrait atteindre 670 kilomètres et permettre à Israël de contrôler 60% de la Cisjordanie. Il rendra encore plus difficile, voire impossible, l’accès des malades aux hôpitaux, des élèves, étudiants et professeurs à leurs écoles, des agriculteurs à leurs champs
Pourquoi mur de la honte, ben voyons quelle question …
Et ils vivent sur le compte de qui les colonisateurs de m- à ton avis ? Sur le compte de ta mère ?
comment ils financent leurs armées, leurs stocks d’armes, ce mur DE LA HONTE à 180.000 euros le kilomètre , quand l’économie est au plus bas si ce n’est pas sur le compte de l’Europe et des States ?
Pour ce qu’il s’agit de pérorer…Bakchich monte sur la première marche du podium ! Mais qu’est ce que c’est que cette bouillie si conventionnellement anti Sarkozy….mais ce n’est même pas cette pâtée pour chats que de Villepin fustigeait quand il parlait de la presse papier !!
Mais qu’est ce que votre "truc" devient chiant…Tellement prévisible…un bon gros ronron qui ne risque pas de froisser grand monde ! Ou est la satire ? L’insolence ? Le pas comme les autres…Encore un article que j’ai l’impression d’avoir deja lu 15 fois ! De gros progès à faire pour être le "Canard Enchainé " de la toile… !! De très GROS progrès…
Cette information a été donnée aujoud’hui dans toutes les informations nationales.
Sarkozy n’a aucun poids avec les israeliens, leurs interlocuteurs sont uniquement les américains.
l’Europe ne sert qu’à financer le mur de honte…