Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

"Code Pink", des roses sur Gaza

Proche-Orient / mercredi 25 novembre 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Des militants pacifistes organisent une marche mondiale vers la bande de Gaza. Première étape : l’Egypte de Moubarak. Pression diplomatique en perspective.

Un an après le déclenchement de l’offensive « Plomb durci », l’opération militaire conduite par Israël contre Gaza (1500 morts), c’est une troupe de toute autre nature, composée de militants pacifistes, qui entend envahir la petite bande de terre surpeuplée.

L’idée de ce blitz, de cette guerre de la paix, est née aux Etats-Unis il y a six mois. « Code Pink », c’est le nom de cette offensive de la tendresse, lancée essentiellement par des femmes américaines. L’origine de ce groupe politique remonte à Bikini, aux expériences atomiques. Comme le bikini est imaginé rose, voilà pour la teinte de prédilection de ces activistes coloriquement incorrectes. Après le Canada, l’Australie et le Japon sont montés en marche dans cette caravane vers Gaza.

Et la France, elle n’aime pas la paix ? Si, et, à un mois du départ, 300 compatriotes de Bernard Kouchner se sont inscrits pour cette invasion pas comme les autres. Pour une fois, plutôt que de se faire la gueule, quand le Comité pour une Paix Juste au Proche Orient a atteint le score de 250 partants pour la terre promise, toutes les organisations qui prêchent la paix, s’y sont collées.

Première étape, l’Egypte puisqu’il n’est pas question qu’Israël laisse passer ces drôles de paroissiens. Les fantassins à la branche d’olivier vont donc frapper, le 28 décembre, à la porte de Rafah, poste frontière entre le pays des pharaons et Gaza. Enigme ? Les Egyptiens vont-ils laisser passer ce petit millier de fous de la paix, avec au milieu un imam, un évêque et un représentant de la religion juive, un presque rabbin ?

Epine dans le pied pour un Moubarak qui aime peu les échardes. S’il bloque cette troupe étrangère il déclenche un bazar international à une époque où les médias ont peu de chose à se mettre sous leur dent molle. Pis, les citoyens d’Egypte, ceux qui partagent la lutte des Palestiniens, risquent de s’agiter bien trop, en dépit du couvercle, de plomb lui aussi, tenu sur la marmite par le maître du Caire. Et, s’il laisse filer, comment va réagir le grand ami israélien ? Ah, la diplomatie ? On comprend ici qu’il faut être neutre et subtil comme Kouchner pour en faire efficacement.

Utopistes debouts

Les nouveaux envahisseurs de Gaza viendront armés. Dans leurs poches des choses dangereuses comme du fil pour le tissage puisque, depuis près de trois années de blocus, les Israéliens ne laissent plus entrer cette matière première qui fait pourtant peu de bombes mais de jolies robes et des tapis.

Dans les poches aussi, des médicaments, des vivres et quelques sous. Si les pacifistes passent, ils iront vivre dans des familles en attendant la grande marche de la paix, celle des Palestiniens et du reste du monde qui est prévue à Gaza City le 31 décembre.

Alors, l’année prochaine à Gaza, une opération de givrés qui gâchent de l’équivalent carbone ? Le vieux Gandhi n’a-t-il pas appris au monde qu’on peut faire la révolution en restant assis sur son derrière ? L’utopie a un avenir qui dure longtemps.

A lire sur Bakchich.info :

Notre correspondant spécial à Gaza raconte les morts, les hôpitaux bondés et l’absence regrettée du bon docteur Kouchner.
Le professeur Christophe Oberlin a accepté d’être l’envoyé spécial de Bakchich à l’intérieur de Gaza. Récit d’une guerre.
Des voix israéliennes s’élèvent pour dénoncer la guerre contre le Hamas et Gaza, les atrocités commises, ainsi que les mesquins calculs de politique intérieure des dirigeants israéliens.
Il y a une dizaine d’années, l’intellectuel Américain d’origine palestinienne, aujourd’hui disparu, publiait un article intitulé « La Troisième Voie ». Il y prônait un projet de confédération judéo-arabe.
Retour sur la communication israélienne, qui passe largement par la blogosphère, les nouveaux médias, et le choix du blackout.
En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe.
Presque aucun journaliste de la presse étrangère n’a le droit de pénétrer la bande de Gaza. Dans la presse israélienne, guère d’articles de terrain, mais analyses et propagande se portent bien.
Deux voix juives sur le conflit à Gaza. Ofer Bronchtein, ancien conseiller d’Yitzhak Rabin, décrypte la nécessaire « politisation du Hamas » et l’UEJF, inquiète des récents actes antisémites.
Pour le PAM, qui dépend des Nations Unies, la situation humanitaire et alimentaire dans la bande de Gaza, consécutive à l’attaque israélienne, est« épouvantable ».
Sans le sou pour envoyer un émissaire à Gaza, « Bakchich » a lâché son correspondant dans la manifestation de soutien à la bande de Gaza, qui s’est déroulée samedi 3 janvier. Récit d’un « embedded (…)
Le Hamas a rompu la trêve avec Israël. Pas de chance, l’armée israélienne est encore beaucoup mieux organisé que le mouvement palestinien. Petit point d’un conflit qui re-commence.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • "Code Pink", des roses sur Gaza
    le jeudi 31 décembre 2009 à 18:40, Layla a dit :
    Bonsoir, Je n’ai pas pu partir mais je suis de tout coeur avec ceux qui sont là bas. Ce voyage n’est pas inutile même si on sait qu’ils ne les laisseront pas passer. Le but est de saper toute tentative d’aider les palestiniens. Il y a eu l’indifférence des pays arabes mais maintenant ils sont clairement complices de ce génocide pour lequel les forces alliées ne risquent pas d’intervenir. Je remercie Backchich pour ces articles car il est désormais impossible d’avoir des informations et on doit souvent contacter des ONG pour connaître une situation sur une zone de conflit plutôt que de lire les journaux. Longue vie à votre journal.
  • "Code Pink", des roses sur Gaza
    le mercredi 2 décembre 2009 à 10:31
    Excusez-moi pour l’article qui suit, je l’ai lu de travers ! Avec les critiques que l’on se prend parfois (comme la critique de Norman Finkelstein qui s’était désolidarisé du mouvement, apparu sur je ne sais plus quel média alternatif), on est parfois un peu à cran… Bon j’ai mal lu le début, alors j’ai cru que c’était une critique. Encore désolée !
  • "Code Pink", des roses sur Gaza
    le lundi 30 novembre 2009 à 19:33
    Encore un article qui critique, mais qu’est-ce que vous proposez, vous ? pas un seul article n’apparaît sur les sites de médias alternatifs, et le seul que l’on voit, c’est un article pour casser, encore et encore. Déjà, nous ne sommes pas les chiens de Kouchner. De plus, vous voulez qu’on fasse quoi, là-bas, qu’on sorte les flingues ? vous êtes pas bien ou non, déjà que les israeliens sont on ne peut plus dangereux actuellement. allez-y, vous, avec votre kalachnikov, peut-être que vous ferez moins le malin une fois là-bas. je ne suis pas pour la non-violence à tout pris, mais ayez conscience que dans une action de cette ampleur, et avec les gens que nous avons en face, elle est justifiée. c’est trop de risques lorsqu’on envoie des centaines de personnes là-bas de partir dans un autre but. et dernière chose, au lieu de nous parler d’émissions de carbone, sachez qu’avec tout ce qu’endure le peuple palestinien depuis des décennies, c’est bien la moindre des choses que de leur témoigner un peu de soutien, et il fallait bien cet évènement, après le massacre de l’an dernier. désolée, mais il y a des moments où il faut bien polluer un peu, quand un génocide est en train de se dérouler sous nos yeux depuis des lustres. donc maitenant au lieu de détruire, pensez à construire, ça serait sympa. Merci
  • "Code Pink", des roses sur Gaza
    le jeudi 26 novembre 2009 à 07:44, Sindibad a dit :

    Merci pour votre article. Enfin un média français qui s’intéresse à cette formidable initiative.

    Plus d’infos sur le site de la marche.

  • "Code Pink", des roses sur Gaza
    le mercredi 25 novembre 2009 à 21:36, plombage a dit :
    on compte sur Toi cher J M BOURGET pour en parler …encore et encore ,( pendant cette période de" gel des colonies qui fait avancer la paix" dixit madame clinton et meme pas de nouvelles cibles annoncées par tsahal ,vraie trève des confiseurs diront nos gentils merdias)
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte