Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Le blocus israélien met Gaza dans le caca

Proche-Orient / lundi 5 mai 2008 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme : à cause des coupures d’électricité à répétition causées par le blocus israélien sur Gaza, les stations d’épuration de la ville sont en panne. Et les habitants ont les pieds dans leurs excréments…

Israël a trouvé une nouvelle arme contre les Palestiniens : la merde. Littéralement. A cause du blocus israélien sur Gaza, les stations d’épuration des égouts de la ville ne fonctionnent plus qu’à temps partiel. Faute de courant électrique. Résultat, les quartiers palestiniens commencent à être inondés de matières fécales humaines. Et il ne s’agit pas là d’une rumeur puisque c’est le bureau des Nations Unies sur place qui tire la sonnette d’alarme.

Ainsi, dans un communiqué daté du 1er mai, le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires dans les Territoires Occupés palestiniens de l’ONU (l’OCHAOPT) annonce l’inondation du quartier d’Ascoolah le 30 avril dernier. « Pendant six heures, il y a eu une coupure d’électricité qui a empêché d’actionner les pompes, et les eaux salées ont d’abord inondé la station d’épuration pour ensuite exploser les plaques d’égouts. Puis, les ordures ont afflué dans les maisons et les champs », peut-on lire. Le lendemain, les eaux se sont évaporées pour la plupart, « laissant des flaques de boue et de cambouis de matières fécales. Le quartier est ainsi plein de mouches. » Avec les risques que l’on connaît pour la santé des civils palestiniens puisque, comme le souligne le bureau de l’ONU, « les mouches propagent la diarrhée, particulièrement dangereuse pour les enfants et les personnes âgées. » Autre danger : la résurgence du virus e-coli qui engendre des maladies gastriques et urinaires et qui a fait son apparition.

Le gel des pièces de rechange

Pour ne rien arranger, les pompes et les équipements de la station d’épuration desservant le quartier d’Ascoolah ont été méchamment endommagées par l’inondation et les pièces de rechanges pour la réparer manquent en raison du blocus israélien. Selon un rapport sur la crise sanitaire grandissante à Gaza en date du 29 avril, le même bureau onusien détaille en outre, comment, « depuis juillet 2007, les autorités israéliennes ont en particulier gelé l’entrée de pièces de rechange achetées par la Banque Mondiale, l’UNICEF et les autres agences humanitaires pour le maintien du réseau d’épuration des eaux salées ».

Les neuf stations d’épuration des eaux qui desservent le million de Palestiniens de Gaza City ont besoin de fonctionner pendant quatorze jours d’affilée pour correctement traiter les matières fécales, ce qui est impossible compte tenues des coupures d’électricité à répétition. Le fuel comme les pièces de rechange, qui doivent transiter par Israël, nécessaires pour mettre en marche les générateurs de réserve des stations sont également interdits en raison du blocus. Tout comme les produits chimiques qui permettraient de rendre l’eau de Gaza potable. Dire que le calcul d’Israël et de son blocus est de faire pression sur le mouvement islamiste Hamas qui règne à Gaza… En réalité, l’état hébreu ne fait que renforcer son ennemi en punissant toute la population civile et la condamnant à vivre dans des conditions avilissantes.

Lire ou relire dans Bakchich :

La Salon du Livre de Paris, qui a pour invité d’honneur Israël, est au centre de polémiques. La littérature actuelle de ce pays, riche et tourmentée, est déchirée entre la volonté d’échapper aux contingences politiques et le souhait de les refléter sans (…)
Analyse du traitement de Gaza par les médias, avec Michel Warschawski.
Deux poids deux mesures. Alors que le Franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas, est l’objet de toutes les attentions à Paris, le cas de Salah Hammouri, Franco-palestinien emprisonné sans raison en Israël, ne semble pas passionner notre (…)

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le blocus israélien met Gaza dans le caca
    le dimanche 1er juin 2008 à 14:06, Wil a dit :

    Cet article, est une véritatable pièce d’anthologie.

    40 lignes, plus les titres, sur le blocus énergétique et autre de la bande de Gaza par Israel, sans le moindre rappel de la CAUSE, de ce "blocus infame".

    M IRELAND atteint des sommets inégalables dans un art pourtant déjà pratiqué à sassiété.

    40 lignes sur les égouts, les générateurs,l’eau salée, le cambouis et meme les matières fécales… Ce n’est plus un article c’est un guide pour l’utilisateur, qui oubliearit de remplir sa cuve.

    Pas un mot, sur l’événement du 10 avril 2008 :

    " Deux chauffeurs routiers israéliens ont été tués hier lors de l’attaque du terminal pétrolier de Nahal Oz par lequel transitent les livraisons de carburant vers la bande de Gaza, rapporte le Haaretz. Dans l’après-midi, quatre hommes armés sont arrivés du côté palestinien du terminal."

    L’ASSASSINAT de DEUC CIVILS, dont le travail est de FOURNIR l’énergie qui éviterait le "caca" -selon M IRELAND-, est sans doute un détail…

    Le pouvoir palestinien en place, aurait-il condamné ces meutres ou engagé à mettre fin à ces pratiques ?

    Ces "glorieux activistes", auraient ils été recherchés et arrétes pour cet "acte courageux de résistance" ?

    Ce meme pouvoir n’a t-il pas été élu "démocratiquement" ?

    N’est-il pas responsable "collectivement" ?

    Pourrait-on "élire" une représentation politique et ne pas en accepter les conséquences ?

    Toujours plus bas, toujours plus fort.

    • Le blocus israélien met Gaza dans le caca
      le dimanche 1er juin 2008 à 21:30, doudou a dit :

      De nombreuses personnes estiment que tant que les Palestiniens n’ont pas d’Etat, ils se révoltent et commettent des attentats de manière légitime.

      De plus, certains ne savent pas que l’objectif premier des Palestiniens n’est pas d’avoir un Etat, mais de conquérir Israël pour en faire un Etat islamique.

      D’autres, plus nombreux, feignent de l’ignorer et ferment les yeux car ils souhaitent au fond d’eux-mêmes la disparition d’Israël.

      A quelle catégorie appartient l’auteur de cet article ?

  • Le blocus israélien met Gaza dans le caca
    le jeudi 8 mai 2008 à 23:29, bassidj a dit :
    bien parlé gracchus !!!!!!
  • Gaza dans le caca
    le mercredi 7 mai 2008 à 12:16, doudou a dit :

    Je pensais que de nombreux palestiniens voulaient leur Etat et surtout la paix. Mais hier soir j’ai vu un documentaire surprenant sur Arte :

    les palestiniens, que ce soit le Hamas ou le Fatah, utilisent, diffusent et instrumentalisent des théories antisémites, notamment le livre "Les Protocoles des Sages du Sion" qui dénonce un soit-disant complot juif mondial pour prendre le contrôle du monde (le tout écrit et inventé par un russe en 1905).

    Ce livre a fortement inspiré Hitler quand il a écrit Mein Kampf et est devenu depuis quelques années un best-seller dans le monde arabe. Dans le reportage, on voyait notamment le porte-parole du Hamas, un membre important du Fatah et des universitaires confirmer l’importance de ce livre dans la société palestinienne. Il est devenu une véritable référence y compris dans les écoles et universités.

    Pensez-vous qu’en adhérant à des thèses nazies, les palestiniens se préparent à faire la paix ? Moi je ne le crois pas. C’est quand même incroyable qu’en 2008 ces livres (Les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf) soient autant diffusés dans le monde arabe, ainsi qu’en Turquie et en Russie.

    De plus, l’auteur du reportage explique : Mein Kampf est authentique mais personne n’y a cru, alors Les Protocoles des Sages de Sion sont un faux que tout le monde veut croire.

    Traduction : dans Mein Kampf, Hitler annonçait très clairement son intention d’anéantir les juifs et d’envahir l’Europe, mais personne dans le monde occidental ne l’a pris au sérieux. C’est incroyable !

    Quand on compare cette histoire aux déclarations belliqueuses de l’Iran, et à ceux, nombreux en Occident, qui pensent qu’il ne faut pas s’inquiéter, ça fait froid dans le dos.

  • Le blocus israélien met Gaza dans le caca
    le mardi 6 mai 2008 à 17:43, florent a dit :
    A titre d’information : Gaza est considérè officiellement par l’ONU comme l’un des trois plus grands bidonvilles du monde. Lire à ce sujet le très intéressant et instructif livre de Mike Davis : " Le Pire Des Mondes Possibles "
  • Le blocus israélien met Gaza dans le caca
    le mardi 6 mai 2008 à 13:35, FAB a dit :

    Le hamas est ici Fautif, c’est certain, ce sont des terroristes, qui par définition sont irresponsables et se fichent des victimes dans un camp comme dans l’autre.

    La politique du gouvernement Israélien n’est pas non plus exempte de reproche loin s’en faut. punir collectivement tout une population par rapport aux agissement d’une partie de celle ci, c’est une injustice tellement flagrante qu’il en deviens insultant de la part du gouvernement Israëlien de dire que ce qu’ils font subir aux habitants de GAZA est entiérement de la faute du Hamas.

    Cette logique reviendrais à torturer la famille d’un torsionnaire sous prétexte que celui ci à blessé l’un de vos proches. ce n’est même plus la loi du Talion, c’est de la logique de mafieux…

    Personne ne nie que les Israëliens souffrent ou ont souffert mais il s’agit là de faire du chantage à des terroristes avec les vies de gens qui n’ont rien ou peu a voir avec ce que font ces terroristes.

    Un pays civilisé, dont les ressortissants ont été persécutés si longtemps et si durement, devrait savoir ne pas céder à ce genre de pratiques barbares allant à l’encontre de tous les droits de l’homme et probablement des droits de la guerre (voir la convention de Geneve)

    et il est tout a fait inadmissible que les autres pays "civilisés" accepent que de tels traitements puissent être infligés.

    en celà, l’ONU à une moralité à géométrie variable… n’importe quel autre pays se comporterais comme ça avec ses voisins, on aurait vu au minimum des sanctions diplomatiques et plus probablement une intervention armée…

    et pour info, je ne suis ni Palestinien ni Arabe ni même Musulman.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte