Des roquettes du Hamas et des bombes israéliennes recommencent allègrement à voler de part et d’autre de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. C’est Al Qaida doit se frotter les mains.
C’était écrit d’avance, l’attaque israélienne sur la bande de Gaza allait servir d’appel d’air aux islamistes les plus radicaux. Et ça n’a pas raté. Conscients de « l’effet Gaza » et de son onde de choc dans les pays arabes comme en occident, ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour s’engouffrer dans la brèche et tenter d’exploiter la frustration et le sentiment d’injustice pour gagner les cœurs et les esprits.
Il faut en effet remonter cinq ans en arrière pour retrouver une mobilisation de cette intensité des réseaux extrémistes et un tel pic d’appels au djihad… Depuis l’intervention américaine en Irak, la mouvance pro-Al Qaida n’avait pas trouvé meilleur levier de recrutement et de justification du recours à l’action violente. Normal : la cause palestinienne, icône de l’injustice faite au musulmans et fer de lance des conflits dans la région, permet de ratisser plus large…. Ferment de la lutte contre « l’ennemi » israélien et de son « parrain » américain, elle sert de révélateur de la « traitrise » des régimes arabes et de la « complicité » des pays européens.
Un argumentaire et une rhétorique récurrents chez les figures idéologiques et opérationnelles de la mouvance extrémiste, que le prétexte de l’actualité est venu servir. Sur les forums djihadistes du Net, véritable caisse de résonance des militants pro-Al Qaida et support de com’ et des communications à l’internationale entre sympathisants et membres actifs, la déferlante a submergé la Toile, s’adressant à tous et dans toutes les langues.
De l’Emir de l’Etat islamique d’Irak (EIA), Omar Al-Baghdadi, à son homologue du groupe algérien Al-Qaida dans les pays du Maghreb Islamique (AQMI), Abou Moussaab Al-Waddoud, en passant par les « consultants » sous pseudos en stratégie de la mouvance, comme les très influents Assad Al-Jihad2 et le Docteur Louis Attiyah Allah, aucun n’a manqué à l’appel. Même plutôt deux fois qu’une ! Tous appellent à frapper les intérêts israéliens, américains et européens « partout où vous le pouvez ».
Sans surprise, Ayman Al-Zawahri, le numéro deux d’Al Qaida, s’est également fendu dans la foulée d’un communiqué audio, épinglant autant le dirigeant égyptien Hosni Moubarrak « le traitre », que Barack Obama, qui s’est « présenté comme un sauveur », et qui « tue vos frères et sœurs à Gaza » avec la complicité des pays européens. A quoi bon « les manifestations qui ne servent à rien face aux bombes », assène-t-il encore, « notre colère islamique doit se transformer en action révolutionnaire concrète pour ébranler les bases de la coalition sionisto-croisée ». Même Oussama ben Laden, qui ne s’était même pas donné cette peine pendant la dernière campagne électorale, est sorti de sa grotte pour marquer le coup et montrer toute l’importance qu’il accorde à la « cause », quitte à s’en emparer à la place du Hamas…
Signe que l’Europe reste un terrain privilégié des réseaux extrémistes, un porte-parole européen d’Al-Qaida, premier du genre, est fort à propos sorti de l’ombre le 17 janvier. Surnommé Abou Talha Al-Almani, ce jeune converti est Allemand. Filmé masqué trois mois auparavant devant une caméra de la société de production de Ben Laden, As-Sahab, il annonce dans sa langue la fin programmée de son pays, l’Allemagne, que seul le retrait des forces d’Afghanistan peut encore sauver. Et confesse son rêve de gamin, depuis 1993 : se « faire exploser au nom d’Allah ».
A lire et relire sur Bakchich.info :
Magnifique analyse d’une réalité VIRTUELLE.
Peu importe la REALITE, seule compte la dialectique, sans oublier bien sur "El Qaida", véritable sésame permettant de décrire TOUT et n’IMPORTE QUOI.
Comme si les véritables problèmes étaient si difficiles à analyser et surtout COMME SI le Hamas avait besoin d’un boom d’Al Qaida….
Voila donc, un accord de CESSEZ LE FEU dont l’encre n’a meme pas eu le temps de sécher, qu’il est déjà enfreint…
Quoi de neuf sous le soleil, depuis Oslo, TOUS LES ACCORDS SIGNES en trompettes, ne sont respectés que par une seule partie : ISRAEL.
Tous les moyens sont bons pour ne JAMAIS appliquer ces accords :
Arret des violences et recours aux seules négociations :
Les palestiniens signent puis invoquent les prisonniers.
Israel relache des prisonniers, il n’y a pas que cela,
il faut évacuer des territoires,
Israel évacue toute la bande de Gaza, et une partie de la Cisjordanie, non ce n’est pas suffisant,il faut revenir aux lignes du 4 juin 1967.
Ces memes arguments pitoyables relayés avec force par tous les biens pensants occidentaux, comme le prouvent les réactions de certains qui assimilent curieusement le mot "faible" avec le mot "droit".
Curieuse morale que celle la…
Voila donc le SEUL CONFLIT AU MONDE ou l’agresseur défait, exige de l’agressé vainqueur des conditions non négociables…
Pourquoi ne pas envisager, UNE PRIME A L’AGRESSION ?
Cet enième accord non respecté, a fait plus que tous les scandales d’Olmert, pour amener au pouvoir en Israel, une coalition de droite, qui n’augure rien de bon pour cette région.
Comme d’habitude, aucun mot sur le role de l’Iran qui tire les ficelles dans la bande de Gaza et qui est pret à se battre, par Hamas interposé, jusqu’au dernier Gazaoui…
Cela fait déjà plus d’un mois, que le nucléaire iranien n’est plus sur la scellete et chaque jour de gagné est une victoire de taille pour ce nouveau champion des droits de l’homme et des nations.
Vous essayer de mener le débat de façon à masquer les vérifiables causes et les vraies origines de ce conflit. Nous sommes face à une guerre d’occupation menée par l’État d’Israël. Vous dites que tous les accords signés ne furent respectés que par la partie Israélienne, ou bien vous êtes un menteur (parmi tant d’autres) ou bien vous êtes un ignorant. L’histoire est là pour démontrer que s’il y a une partie qui sabote et viole ces accords c’est bien Israël qui, en plus, n’applique pas les résolutions de l’ONU.
Même avant la création de l’État d’Israël, les juifs allaient à l’encontre des résolutions de l’ONU. Déjà en 1947, les juifs ont violé les frontières de la partition de la Palestine en occupant des villes et des terres arabes. Les Arabes palestiniens ne s’étaient emparés d’aucuns des territoires réservés à l’État hébreu par la résolution de partition.
La première résolution de l’assemblée générale de l’O.N.U. – la résolution n° 194 – affirmant le droit pour les Palestiniens de retourner dans leurs maisons et de retrouver leurs propriétés, fut adoptée le 11 décembre 1948. Elle fut ré-adoptée pas moins de vingt fois depuis cette première date. Les Israéliens refusent toujours aux réfugiés palestiniens leur droit de retour.
A la Conférence de Lausanne 1949, les Israéliens ont accepté pour la 1ere fois le principe de rapatriement des réfugiés et l’internationalisation de Jérusalem car c’était une condition à leur admission aux Nations Unis. Les Israéliens n’ont jamais appliqué ces résolutions.
Les Israéliens ont déclenché la guerre en 1967 et ont occupé la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la Bande de Gaza, le Sinaï et le Golan. Après cette guerre, Israël n’a pas appliqué la résolution 242 de l’ONU. En plus, toutes les colonies juives des territoires occupés, établies lors de la guerre de 1967, constituent une violation patente des Conventions de Genève qu’Israël a signées.
Comme vous pouvez le voire dans ces exemples, Israël s’est toujours opposé à tout accord de paix qui ne satisfait pas ses objectifs coloniaux ; l’élargissement de son territoire au dépend des Palestiniens et des pays arabes voisins, l’extermination du peuple palestinien par l’élimination physique ou par l’exil et faire disparaître toute forme de résistance arabe contre Israël. Israël n’acceptera que l’accord qui lui assurera cela.
Le titre de l’article pourrait faire croire que le journaliste nous propose une réelle information, analyse… il n’en est rien ; je n’y vois qu’un article de propagande…
Mondialisation.ca peu mieux vous informer à ce sujet-là…