En Israël, Ehud Olmert a volé l’argent des victimes de la Shoah. Il a aussi dérobé celui des enfants handicapés et des blessés lors d’attentats. Et il a escroqué des veuves et orphelins de guerre. Telles sont les nouvelles accusations explosives contre le premier ministre israélien.
Vendredi 11 juillet, la police israélienne a révélé les résultats de sa nouvelle enquête, la sixième, sur les méfaits d’Ehud Olmert lorsqu’il était maire de Jérusalem (1993-2003) puis ministre de l’Industrie et du Commerce (2003-2006). Résultat : dans une sordide histoire de fausses factures sur lesquelles la police enquête secrètement depuis quatre mois, l’actuel premier ministre aurait fraudé le gouvernement et des associations à but non lucratif en leur faisant payer ses déplacements à l’étranger. Comment ? En se faisant offrir plusieurs fois le même voyage. Chaque entité était persuadée qu’elle était la seule à payer chacune des excursions d’Olmert. Or, ce dernier empochait les surplus sur un compte bancaire ouvert à son nom. Grâce à cette escroquerie, le premier ministre a ainsi amassé pas moins de 100 000 dollars sur son compte, au fil des années.
Mais ce qui a le plus scandalisé l’opinion publique israélienne dans cette sombre histoire, reste l’identité des entités qu’Ehud Olmert a dupées pour se faire de l’argent. Parmi elles figurent Yad Vashem, le nom hébreu de l’Autorité pour le souvenir des martyrs et héros de la Shoah. Yad Vashem n’est pas seulement un parc mémorial de 18 hectares à Jérusalem. Elle comprend aussi une base de données où sont recensés les noms de la moitié des six millions de victimes de la Shoah (ce qui permet à leurs familles d’agir pour récupérer leurs biens volés par les Nazis ou d’obtenir une compensation financière), un institut d’Histoire et de recherche ainsi qu’une vaste bibliothèque sur la Shoah et un musée. Autres victimes des fausses factures d’Olmert : l’Aleh, une association qui vient en aide aux enfants handicapés, y compris ceux gravement blessés dans les attentats ; Les Amis Américains de Tsahal, l’association d’aide aux veuves et orphelins des soldats de l’armée israélienne ; et le Centre Simon Wiesenthal, du nom du célèbre chasseur de Nazis, et dont le directeur a localisé la semaine dernière, en Patagonie (Argentine) Aribert Heim, 94 ans, le « boucher de Mauthausen » responsable d’avoir tué et torturé des milliers de juifs.
Sans surprise, la presse israélienne a unanimement condamné Ehud Olmert après ces nouvelles révélations qui touchent à « tout ce qui est cher au cœur de chaque Israélien : le souvenir de la Shoah, des élèves aveugles, des enfants handicapés et nos soldats » comme l’a écrit Yossi Verter dans une analyse pour Haaretz, le quotidien de référence israélien. Même son de cloche du côté du quotidien Maariv, en Une duquel Ben Caspit a écrit : « Il est temps pour Olmert d’abandonner son mandat car le scandale a dépassé les bornes ». Baptisée « Olmertournées » par la presse israélienne, cette grave affaire de fausses factures et de basse moralité semble mettre le premier ministre dans une situation judiciaire encore plus précaire que dans les cinq autres enquêtes policières en cours contre lui. Pire encore que pour l’accusation mentionnant qu’il a reçu des enveloppes truffées de grosses sommes en liquide des mains d’hommes d’affaires américains !(Voir sur Bakchich, Corruption : ça sent le roussi pour Ehud Olmert) L’ancien chef enquêteur de la police israélienne, le commandant Moshe Mizrahi, déclarait au Jérusalem Post : « Quand on lit le communiqué de la police et du procureur, on y voit des termes inhabituellement durs. Il n’y a pas d’autre explication pour un communiqué si intrépide et cru, excepté le fait que la police soit en possession de preuves concrètes de toutes ces filouteries. La police serait folle de pondre un tel communiqué sans pouvoir prouver ce qu’elle avance. »
En effet… La police a effectué une descente à l’agence de voyages Rishon Tours et y a saisi moult documents liés à l’affaire. Selon les policiers, Rishon Tours « a fonctionné comme une banque privée » pour le premier ministre, envoyant à sa demande les fausses factures et récoltant les paiements, pour ensuite les déposer dans le compte bancaire privé d’Olmert. Le lendemain de la diffusion du communiqué de presse de la police, Haaretz a publié des photocopies de factures que Rishon Tours avait envoyées à deux des fraudés pour le même voyage : une de 6 616 dollars au Comité d’Aide Sociale aux Soldats, l’autre à l’Israeli Policy Forum de 7 813 dollars pour le même voyage en avion. Pour la seule affaire des fausses factures, les charges sont si sérieuses que des sources du ministère de la Justice affirment qu’Olmert, 62 ans, pourrait bien se retrouver derrière les barreaux pour le restant de sa vie et pour au minimum huit ans. Or, s’il venait à être inculpé dans les trois dossiers en même temps, il pourrait écoper jusqu’à 25 ans de prison.
Deux jours avant que la police ne révèle l’affaire des « Olmertournées » des membres de l’équipe du premier ministre ont fait savoir à la presse qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession à la tête de son parti, Kadima, lors de la primaire pour le leadership de cette formation en septembre. Les chances qu’Olmert cherche à se maintenir à la tête de Kadima sont encore plus minces depuis que le quotidien populaire Yedioth Ahronoth a publié, le jour où éclatait le scandale des fausses factures, un sondage montrant que 79 % des membres de Kadima souhaitaient la démission d’Olmert, tandis que seuls 17% désiraient qu’il se maintienne à son poste. Après les révélations sur les nouvelles spoliations ô combien minables d’Olmert, sa cote dans les sondages doit maintenant toucher le fond.
Le même sondage confirme que Tzipi Livni, la « Madame Propre » de la politique, politicienne israélienne et ministre des Affaires étrangères, caracole toujours en tête pour succéder à Olmert. Elle récolte le soutien de 37 % des membres de Kadima pour en devenir le chef, contre 22 % pour son principal rival, le ministre des Transports et ancien chef de l’armée, Shaul Mofaz. Ehud Olmert ne récolte, lui, que 17 % d’avis favorables. Le jugement sur l’affaire des fausses factures d’un haut responsable de Kadima est sans appel : « Jusqu’ici Olmert a utilisé Kadima comme un gilet pare-balles. Mais il y a des limites…et il les a dépassées. »
À lire ou relire sur Bakchich :
A QUI DE DROIT ,
LAMONDIALISATION JURIDIQUE A REQUIS LE CLASSEMENT DE LA SERIE DES DOSSIERS DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN , MR OLERT EHUD CE POUR FAVORISER LA CROISSANCE DE L’ECONOMIE ISRAELIENNE ET LES MULTIPLES SCANDALES QUI RENDENT NEGATIVE LA DIPLOMATIE ISRAELIENNE . LE PREMIER MINISTRE BENEFICIERA DES ALTERNANCES DEMOCRATICO-PARLEMENTAIRES AVEC DE MOUVELLES ELECTIONS QUI BIEN SUR METTRONT FIN A SON MANDAT DEMOCCRATIQUEMENT ET QUI NE L’HUMILIERONT EN RIEN . LE 20 JANVIER 20009 A 12 HEURES AM , LES PRETENDANTS - INTENDANTS QUI ONT DIVISE LE TERRITOIRE DEMISSIONERONT ET LA TERRE SAINTE POURRA ETRE REUNIFIEE CE POUR PERMETTRE L’ESSOR DU SIONISME INTEGRE ET LES DROITS DES DEUX PEUPLES CO-EXISTANT EN ISRAEL . LES ARABES POURRONT S’ORGANISER ENCORE EN ORGANISATION POLITIQUE AVEC LEURS DROITS RESPECTIFS INTEGRES . AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC NON BIAISE LES DROITS DE TOUS LES HABITANTS SERONT GARANTIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est une belle leçon de démocratie et j’aimerais bien voir la même chose en France, où nos gouvernants usent et abusent de l’argent, public et privé, à leurs fins personnelles.
Quant aux Etats voisins d’Israël, qui sont tous pilotés par des dictateurs corrompus, ils feraient bien de s’en inspirer également.
Enfin, pour nos amis pourfendeurs d’Israël : on voit la paille dans l’oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien.