La presse libanaise annonçait récemment qu’une équipe de médecins français avait rendu visite au soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu par le Hamas depuis trois ans. Et puis, rien.
Dimanche dernier, 6 décembre, le quotidien libanais Al-Hayat a publié une information surprenante : une équipe de médecins français aurait examiné le soldat Shalit, retenu prisonnier par le Hamas, à Gaza depuis trois ans.
Le tout dans la perspective d’un échange entre un nombre important de prisonniers palestiniens, retenus en Israël et le soldat franco-israélien… Ce quotidien libanais, racheté par le prince saoudien Khalid ben Sultan a la réputation, non usurpée, d’être « La voix de l’Amérique ». C’est dire que, même par grand vent, il ne décoiffe guère.
Le problème, c’est qu’un total silence a suivi la diffusion de cette information, qui se veut majeure. Bakchich , équipé de sa fausse barbe, s’est donc mis à la traque de cette rumeur.
À Gaza, pas un seul responsable du Hamas n’a entendu parler de cette affaire alors que, selon Al-Hayat, un accord aurait été conclu entre les barbus et les Israéliens pour qu’aucun avion ne bombarde pendant la durée de l’examen médical ! Ce serait même Ernst Uhrlau, le médiateur allemand dans ce dossier qui aurait organisé la trêve…
De son côté, un responsable des services égyptiens affirme que des médecins français se sont bien rendus à Gaza. Et cette barbouze a raison. Des toubibs de chez nous sont bien actuellement dans la Bande, dont Jacques Bérès, le co-fondateur avec le divin Kouchner de Médecins Sans Frontières.
Le hic, outre le fait que le Hamas n’est pas au courant de cet épisode, est que le voyage de Bérès et de ses confrères, prévu de longue date, n’a jamais eu pour objet de rendre une visite de santé au soldat Shalit…
Jadis De Gaulle parlait de « l’Orient compliqué », ça ne s’arrange pas avec ceux qui jouent avec l’information comme avec des boules de billard.
Et le soldat Sarko ?
Samedi 26 décembre 2009 6 26 /12 /2009 21:31 Gaza : la France supervise le prolongement du Mur de séparation
Samedi 26 décembre 2009 6 26 /12 /2009 21:04
Actualités >
publié par roland /Steph.
Source : Voltairenet.org
Bande de Gaza
Très peu de marchandises étant autorisées à pénétrer dans la bande de Gaza, que ce soit en provenance d’Israël ou d’Égypte, des centaines de tunnels ont été creusés sous la frontière égyptienne pour assurer l’approvisionnement de la population.
Ces tunnels sont également utilisés par la Résistance pour s’approvisionner en armes.
L’État d’Israël s’applique à transformer la bande de Gaza en bantoustan, sur le modèle expérimenté jadis par les ses conseillers au Guatemala et en Afrique du Sud.
Dans cette perspective, Israël a construit un Mur de séparation, dont le tracé a été jugé illégal au regard du droit international par la Cour d’arbitrage de La Haye. Ce mur est en cours de prolongement sur la frontière égyptienne, soit une dizaine de kilomètres.
Le Mur de séparation égyptien est d’abord composé de canalisations jusqu’à 35 mètres de profondeur. Celles-ci sont conçues pour inonder les tunnels. Elles sont emplies d’eau de mer. Un second ouvrage est composé de plaques de métal de 18 mètres de longueur et de 50 centimètres d’épaisseur. Ces plaques, réputées infranchissables, sont munies de capteurs pour détecter les éventuels travaux de sape.
Le Mur est construit sous la direction de conseillers techniques états-uniens et français. Cette semaine, le directeur du Renseignement militaire français, le général de corps d’armée Benoît Puga, est venu personnellement inspecter le chantier. Examinant ce qui est en train de devenir, selon les mots du président Nicolas Sarkozy « la plus grande prison du monde », le général Puga s’est félicité de l’avancement des travaux d’encerclement. Il a déclaré qu’il s’agissait là de « la plus grande opération de l’Histoire » visant à couper des souterrains et qu’elle pourrait servir de modèle dans d’autres régions du monde.
1,5 million de personnes vivent dans la bande de Gaza. Selon le rapporteur spécial de l’ONU, Jean Ziegler, la majorité d’entre elles sont victimes de malnutrition et ne peuvent survivre que grâce à la contrebande transitant par ces tunnels.
GAZA, ISRAEL, PALESTINE, SARKOZY, le 26 décembre 2009 Par … - Publié dans : GUERRE/CONTROLE SOCIAL - Communauté : les amis du negatif Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires
Sauf que Salah n’a jamais pris les armes contre les populations administrées par l’État Israélien. Il est donc en prison sans motif… Il y a là, je crois de quoi ébranler la santé de n’importe qui … me semble-t-il.
Ce qui n’enlève rien à la douleur de Shalit et de sa famille. Qu’allait-t-il faire dans cette galère ?
Honte aux politiciens véreux qui transforment de jeunes générations israéliennes en fauteurs de "crimes contre l’humanité" !
C’était déjà difficile d’être en paix avec sa conscience après Sabra et Chatila, ça l’est encore plus après Gaza.
Pouront-ils nous pardonner ?