Chirurgien, le professeur Christophe Oberlin a offert ses services dans deux hôpitaux de Gaza du 11 au 18 janvier. Rare français présent sur place pendant la guerre, il dresse un premier bilan humanitaire et politique de la situation palestinienne.
Présent trois fois par an à Gaza depuis des années, Christophe Oberlin est un militant de la cause palestinienne. D’habitude, il rentre dans Gaza via Israël mais cette fois-ci, il choisit de passer par la frontière égyptienne. Et c’est avec l’« aide acharnée de la cellule française de crise des affaires étrangères » qu’il rentre dans Rafah (bande de Gaza), de nuit donc avec tous les dangers que cela comporte, raconte-t-il amer. D’autres médecins ont, selon Oberlin, bravé d’autres dangers, « c’est devant l’entêtement des autorités égyptiennes, que le premier flux de chirurgiens égyptiens, bloqués pendant quatre jours, a du passer par des tunnels pour accéder à la bande de Gaza. » Arrivé dans un premier temps à l’hôpital de Rafah, situé à 200 mètre de la frontière égyptienne, il débarque ensuite à l’hôpital Nasser à Khan Younès. Il travaille avec des chirurgiens égyptiens, syriens et même irakiens [1]. « Des chirurgiens très compétents. » En revanche il s’étonne encore de l’arrivée de gynécologues et pharmacologues [2] occidentaux arrivés le jour de son départ et qui n’ont pas trop avoir avec les besoins de la population en temps de guerre. Hormis ces bizarreries, la logistique a tout de même assez bien marché semble-t-il. « Les blessés, hors de danger, étaient assez vite rapatriés en Égypte de sorte qu’on n’a pas trop manqué de lits. »
Dernière précision qui a fait beaucoup polémique, le phosphore. « On a vu un certain nombre de brûlés, des brûlés par blast (explosion) qui ne présentaient pas ces liaisons pénétrantes, s’aggravant progressivement et qui sont liés au phosphore. S’il y a eu du phosphore ailleurs, je n’ai pas été témoin mais c’est à d’autres de le dire. »
Le professeur revient plus en détail sur le bilan qu’il a pu dressé de ses jours en Palestine.
[1] Anecdote amusante s’il en est, un chirurgien de Mossoul lui disait « chez moi, on assassine tous les jours, y compris les médecins. Mon chef de service a été assassiné en traversant la rue, y a des enlèvements tous les jours, tous les soirs ma mère m’appelle pour savoir si je suis sain ou sauf. Finalement depuis que je suis à Gaza, je respire… »
[2] Un pharmacologue est chargé de connaître et de comprendre les interactions entre les molécules chimiques ayant une activité biologique et un organisme vivant
Donc on doit comprendre que le Pr Oberlin ne s’associera pas a des plaintes pour crimes de guerres contre Israel, puisque en echange de son entree a Gaza, il laissera le soin aux autres de dire, sauf votre respect pour votre courage et humanisme, j’ai manque un train, Pr Oberlin ?
Je peux comprendre que la France fasse pression sur vous et il serait plus honnete alors de le dire…
Abu Suleyman
Il a été la tête de liste d’Euro-Palestine au côté de monsieur Dieudonné lors des dernières élections européennes…
Le passé explique le présent et présage de l’avenir (Marx)
Bien sûr, Oberlin a été tête de liste aus Européennes de 2004 sur une liste "Europalestine" ce qui n’est pas une maladie honteuse. Bien sûr, Dieudonné était sur sa liste, l’amuseur n’était pas encore devenu fou. D’ailleurs, fin 2004, Dieudonné commençant à dériver "grave", il y a eu un rupture totale entre Europalestine et de le pas drôle clown. Ceux qui entendent faire porter à Oberlin le poids de Dieudonné tel le Christ sa croix devraient réfléchir : pendant des années, l’intime de Dieudonné n’était-il pas Elie Semoun ? Je vous propose donc de boycotter cet autre comique.
JM Bourget