Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Oberlin raconte Gaza

vendredi 23 janvier 2009 par Anthony Lesme, Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chirurgien, le professeur Christophe Oberlin a offert ses services dans deux hôpitaux de Gaza du 11 au 18 janvier. Rare français présent sur place pendant la guerre, il dresse un premier bilan humanitaire et politique de la situation palestinienne.

Présent trois fois par an à Gaza depuis des années, Christophe Oberlin est un militant de la cause palestinienne. D’habitude, il rentre dans Gaza via Israël mais cette fois-ci, il choisit de passer par la frontière égyptienne. Et c’est avec l’« aide acharnée de la cellule française de crise des affaires étrangères » qu’il rentre dans Rafah (bande de Gaza), de nuit donc avec tous les dangers que cela comporte, raconte-t-il amer. D’autres médecins ont, selon Oberlin, bravé d’autres dangers, « c’est devant l’entêtement des autorités égyptiennes, que le premier flux de chirurgiens égyptiens, bloqués pendant quatre jours, a du passer par des tunnels pour accéder à la bande de Gaza.  » Arrivé dans un premier temps à l’hôpital de Rafah, situé à 200 mètre de la frontière égyptienne, il débarque ensuite à l’hôpital Nasser à Khan Younès. Il travaille avec des chirurgiens égyptiens, syriens et même irakiens [1]. « Des chirurgiens très compétents. » En revanche il s’étonne encore de l’arrivée de gynécologues et pharmacologues [2] occidentaux arrivés le jour de son départ et qui n’ont pas trop avoir avec les besoins de la population en temps de guerre. Hormis ces bizarreries, la logistique a tout de même assez bien marché semble-t-il. « Les blessés, hors de danger, étaient assez vite rapatriés en Égypte de sorte qu’on n’a pas trop manqué de lits. »

Dernière précision qui a fait beaucoup polémique, le phosphore. « On a vu un certain nombre de brûlés, des brûlés par blast (explosion) qui ne présentaient pas ces liaisons pénétrantes, s’aggravant progressivement et qui sont liés au phosphore. S’il y a eu du phosphore ailleurs, je n’ai pas été témoin mais c’est à d’autres de le dire. »

Le professeur revient plus en détail sur le bilan qu’il a pu dressé de ses jours en Palestine.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le professeur Christophe Oberlin a accepté d’être l’envoyé spécial de Bakchich à l’intérieur de Gaza. Récit d’une guerre.
Notre correspondant spécial à Gaza raconte les morts, les hôpitaux bondés et l’absence regrettée du bon docteur Kouchner.
Des voix israéliennes s’élèvent pour dénoncer la guerre contre le Hamas et Gaza, les atrocités commises, ainsi que les mesquins calculs de politique intérieure des dirigeants israéliens.
Il y a une dizaine d’années, l’intellectuel Américain d’origine palestinienne, aujourd’hui disparu, publiait un article intitulé « La Troisième Voie ». Il y prônait un projet de confédération judéo-arabe.
Retour sur la communication israélienne, qui passe largement par la blogosphère, les nouveaux médias, et le choix du blackout.
En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe.
Presque aucun journaliste de la presse étrangère n’a le droit de pénétrer la bande de Gaza. Dans la presse israélienne, guère d’articles de terrain, mais analyses et propagande se portent bien.
Deux voix juives sur le conflit à Gaza. Ofer Bronchtein, ancien conseiller d’Yitzhak Rabin, décrypte la nécessaire « politisation du Hamas » et l’UEJF, inquiète des récents actes antisémites.
Pour le PAM, qui dépend des Nations Unies, la situation humanitaire et alimentaire dans la bande de Gaza, consécutive à l’attaque israélienne, est« épouvantable ».
Sans le sou pour envoyer un émissaire à Gaza, « Bakchich » a lâché son correspondant dans la manifestation de soutien à la bande de Gaza, qui s’est déroulée samedi 3 janvier. Récit d’un « embedded (…)
Le Hamas a rompu la trêve avec Israël. Pas de chance, l’armée israélienne est encore beaucoup mieux organisé que le mouvement palestinien. Petit point d’un conflit qui re-commence.

[1] Anecdote amusante s’il en est, un chirurgien de Mossoul lui disait « chez moi, on assassine tous les jours, y compris les médecins. Mon chef de service a été assassiné en traversant la rue, y a des enlèvements tous les jours, tous les soirs ma mère m’appelle pour savoir si je suis sain ou sauf. Finalement depuis que je suis à Gaza, je respire… »

[2] Un pharmacologue est chargé de connaître et de comprendre les interactions entre les molécules chimiques ayant une activité biologique et un organisme vivant


AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Oberlin raconte Gaza
    le vendredi 23 janvier 2009 à 14:26, flandrin a dit :
    comment peut on etres aussi cynique , pour info cela fait plus de 20 ans qu’oberlin opère a gaza les nombreuses victimes de l’odieuse occupation , et tous ca a l’abris des caméras . heureusement qu’il reste des humanistes comme lui ronny bromann,giselle halimi , la liste est longue, et ces personnes sont pratiquement toutes juives et comdamnent fermement "la seule démocratie de la région"
    • Oberlin raconte Gaza
      le samedi 24 janvier 2009 à 13:20

      Donc on doit comprendre que le Pr Oberlin ne s’associera pas a des plaintes pour crimes de guerres contre Israel, puisque en echange de son entree a Gaza, il laissera le soin aux autres de dire, sauf votre respect pour votre courage et humanisme, j’ai manque un train, Pr Oberlin ?

      Je peux comprendre que la France fasse pression sur vous et il serait plus honnete alors de le dire…

      Abu Suleyman

      • Oberlin raconte Gaza
        le mercredi 4 mars 2009 à 03:17, Zaky a dit :

        Peut être est-il plus intelligent qu’il considère que son "honnêteté" sur les coulisses de son entrée vaut moins que les vies qu’il sauve.

        C’est ça, l’humilité.

  • Oberlin raconte Gaza
    le vendredi 23 janvier 2009 à 05:21
    Résumons le propos de monsieur Oberlin…les européennes c’est dans pas longtemps…
    • Oberlin raconte Gaza
      le vendredi 23 janvier 2009 à 11:45, neuneu a dit :
      Sérieux ! Vous croyez qu’il va se présenter aux européennes ? J’ai pas compris ça.
      • Oberlin raconte Gaza
        le vendredi 23 janvier 2009 à 20:30

        Il a été la tête de liste d’Euro-Palestine au côté de monsieur Dieudonné lors des dernières élections européennes…

        Le passé explique le présent et présage de l’avenir (Marx)

        • Oberlin raconte Gaza
          le samedi 24 janvier 2009 à 11:10, JM Bourget a dit :

          Bien sûr, Oberlin a été tête de liste aus Européennes de 2004 sur une liste "Europalestine" ce qui n’est pas une maladie honteuse. Bien sûr, Dieudonné était sur sa liste, l’amuseur n’était pas encore devenu fou. D’ailleurs, fin 2004, Dieudonné commençant à dériver "grave", il y a eu un rupture totale entre Europalestine et de le pas drôle clown. Ceux qui entendent faire porter à Oberlin le poids de Dieudonné tel le Christ sa croix devraient réfléchir : pendant des années, l’intime de Dieudonné n’était-il pas Elie Semoun ? Je vous propose donc de boycotter cet autre comique.

          JM Bourget

    • Oberlin raconte Gaza
      le vendredi 23 janvier 2009 à 18:21
      Il nous faut des hommes comme lui pour obtenir des sanctions contre Israel.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte