Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Les Etats-Unis de Chine

Big Bizness / jeudi 3 décembre 2009 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Banque de Pékin achète la dette publique américaine, ce qui ravit Washington. Mais les Chinois ont besoin de trouver un emploi à leurs dollars…

Obama a fait le traditionnel périple asiatique de tout président des Etats-Unis. Mais la la Chine a remplacé le Japon en partenaire de référence. Les 700 millions de Chinois que chantait Jacques Dutronc ont doublé de volume et l’économie chinoise comble son retard.

La Chine a pris le pas sur le Japon

Le Japon se remet difficilement de sa langueur de la fin des années 80 et la récession y a été sévère (une contraction de la production de près de 7%) quand la Chine a maintenu son train de croissance à l’abri d’un taux de change artificiellement sous-évalué.

Certes, si on fait un bilan du XXe siècle, la Chine s’est payé les deux calamités ont empêché certains pays de se développer : le colonialisme et le communisme.

Mais l’Orient d’aujourd’hui n’est plus rouge que des coulées d’acier. Et paradoxalement, le retard de Pékin en matière financière lui fait prendre le pas sur Tokyo. Les dollars gagnés par les entreprises nipponnes sont réinvestis de multiples façons pour assurer des revenus futurs à un pays vieillissant. Ceux récupérés par les entreprises chinoises sont immédiatement accaparés par la Banque centrale qui en détient désormais plus de 2 200 milliards.

Pour Obama et son équipe, là réside l’angoisse. Pour l’instant, la Banque de Pékin achète la dette publique américaine, ce qui ravit Washington. Le Trésor public américain n’a pas besoin des Chinois pour se procurer des dollars. Sa banque centrale se veut toujours prête, en toute indépendance (sic) à satisfaire le pouvoir politique. En revanche, les Chinois ont besoin de trouver un emploi à leurs dollars et la dette publique américaine leur tend les bras. Mais peu rémunérée…Et c’est là que le bât blesse…

Et si Pékin se payait les States ?

Supposons qu’il vienne à l’idée des autorités de Pékin d’utiliser intelligemment leur magot, c’est-à-dire en faisant leur marché dans l’économie américaine par le biais d’un fonds souverain structuré et efficace. Et que je te rachète Microsoft, et que je t’achève General Motors. Bref, le cauchemar : la Chine deviendrait propriétaire des Etats-Unis…

Obama est donc allé faire ami-ami avec le fonds souverain potentiel de Pékin. Les Chinois ne sont pas très exigeants : ce qu’ils veulent, c’est vendre, moins pour s’enrichir que pour occuper une population industrielle qui augmente chaque année de 12 millions d’individus. Alors ils hurlent dès qu’ils voient du protectionnisme ou toute entrave possible à leur commerce. Ils l’ont dit à Obama. Et ne demandent qu’une chose : que les Américains consomment. Et cela, ils savent faire.

Retrouvez une chronique éconoclaste inédite de Matthieu Adenil chaque mercredi dans Bakchich Hebdo ; en vente chez tous les marchands de journaux.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°10 du 25 novembre 2009

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Les Etats-Unis de Chine
    le vendredi 11 décembre 2009 à 08:00, christian158 a dit :

    Félicitations pour votre article iconoclaste.

    Faut-il du courage pour écrire ce que tout le monde sait … et tait !

  • Les Etats-Unis de Chine
    le jeudi 3 décembre 2009 à 20:51, riper a dit :
    il se trouve que les chinois utilisent deja intelligement leur magots… et ca ne consiste evidement pas a racheté toutes ces boites americaines en dificulté ; ils investissent dans les matiere premiere, partout dans le monde, meme au canada, en afrique, ils achetent des terrains cultivable, ect…. il me semble qu’ils utilisent leur magots plus intelligement que vous le proposé……
  • Les Etats-Unis de Chine
    le jeudi 3 décembre 2009 à 09:44, Michel a dit :

    Vous écrivez que "Certes, si on fait un bilan du XXe siècle, la Chine s’est payé les deux calamités [qui] ont empêché certains pays de se développer : le colonialisme et le communisme."

    Peut-être, mais il me semble surtout que la Chine a bénéficié des transferts de capacité de production qui lui donnent (donnaient ?) sa croissance, et qui lui ont permis d’installer moultes usines et entreprises.

    En réalité, la croissance qu’elle a fait est celle que nous ne faisions plus.

    Se féliciter de la croissance chinoise n’était qu’un moyen d’esquiver la question du transfert. Aujourd’hui que la demande des occidentaux est en chute, ils se retrouvent avec des usines, des dollars mais beaucoup moins de clients…

    La tentation sera probablement de baisser les prix encore plus, avec tous les risques qui sont liés à ce délire : problèmes de conditions de travail et de salaires, d’environnement, etc.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte