Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB

Opéra-bouffe chez Kadhafi

Libye / vendredi 10 avril 2009 par Ernest Coulibaly
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La musique adoucit les moeurs mais alourdit le budget. Ballot, l’ambassadeur de France en Libye a quand même choisi d’organiser un somptueux opéra, quand le Quai d’Orsay cherche à faire des économies.

Mélomane averti, l’ambassadeur de France en Lybie, François Gouyette, a décidé que ce serait une bonne idée que de monter l’opéra-bouffe « le Barbier de Séville » dans le cadre somptueux des ruines de Sabratha, à 70 kilomètres de Tripoli. Prié de s’atteler toutes affaires cessantes à la tâche, le conseiller culturel a chiffré le coût d’une représentation unique : au bas mot, 1,5 millions d’euros, soit plus de 50 fois le budget annuel du service culturel de l’ambassade. L’an dernier, l’ambassade avait déjà dépensé la bagatelle de 80.000 euros pour un concert unique, toujours sur le même site, de l’ensemble baroque « Accentus ». Faute de pouvoir à nouveau ponctionner le contribuable en ces temps de crise, notre ambassadeur passe donc le plus clair de son temps à tenter de récolter des fonds auprès des patrons des entreprises françaises présentes en Libye, qui se font pour le moins tirer l’oreille. La représentation du « Barbier de Séville » est annoncé dans le dépliant de l’institut culturel français de Tripoli : « huit chanteurs solistes de réputation internationale, accompagnés d’un coeur et d’un orchestre, dans le cadre grandiose du théâtre antique de Sabratha : un événement qui fera date ».

 - JPG - 86.1 ko
© Khalid

Autre gaspillage de l’argent public à Tripoli : le double loyer, payé aux frais du contribuable depuis plus de deux ans, en règlement d’une part de celui des locaux de l’ambassade actuelle , et, d’autre part, de celui d’un autre bâtiment, supposé depuis plus de trois ans devenir la nouvelle ambassade. Les travaux entrepris dans ces murs, qui n’appartiennent pas à l’Etat français, traînent en longueur. Résultat : près de deux millions d’euros dépensés à ce jour. Dernier avatar : après avoir terminé à grands frais les travaux des chambranles de la porte d’entrée de la future ambassade et l’installation dans les murs du réseau de câbles électriques et autres, les ouvriers se sont mis à l’œuvre pour fixer les portes blindées reçues de Paris par la valise diplomatique. Las ….. elles étaient trop larges d’un centimètre et demi. Tout est à refaire … Trois mois de travaux supplémentaires en perspective … et toujours le double loyer qui court …

Lire ou relire dans Bakchich :

Après l’Algérie, c’est au tour de la Libye de prendre ses distances avec le projet d’Union pour la Méditerranée (UPM) cher à Nicolas Sarkozy.
A 66 ans bien sonnés, papa Kadhafi n’a pas l’intention de lever le pied. Mais, en coulisses, ses fils Seïf al-Islam et Al Mouatassem Billah intriguent méchamment.
Quand la France décide de fournir en douce la technologie nucléaire à des fins civiles et pacifiques à la Libye, elle prétend que c’est pour dessaliniser de l’eau de mer. Ben voyons…
Mais non, les politiques ne sont pas tous des personnages tristes et rigides. La preuve : le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelrahmane Chalgham qui, loin des lourds dossiers de Tripoli, écrit des poèmes… d’amour. Mieux que la fameuse (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Opéra-bouffe chez Kadhafi
    le jeudi 14 mai 2009 à 16:55, Biz a dit :
    Absolument d’accord que la representation française en Libye puisse proposer et organiser ce genre de manifestation culturelle. Ceci bien sur en ayant sollicitée les entreprises françaises à assurer (toute) la logistique de la soirée, budget ICF oblige. Cet opéra est une des rares soirées où les expatriés peuvent se retrouver mis à part les soirées cassoulet de Madame la Contesse où pour y acceder il faut être à jour de ses cotisations UFE et surtout avoir sa carte UMP ! Ca va remuer du croupion samedi, c’est moi qui vous l’dit. Biz
  • Opéra-bouffon
    le samedi 18 avril 2009 à 20:18, TAREQ a dit :

    Bravo à l’auteur de cet article. et au caricaturiste !

    ça m’étonnerait qu’un opéra bouffe puisse intéresser nos amis libyens…( à moins que le couscous soit servi à l’entracte) il s’agit bien donc d’une opération, sous prétexte d’exportation de la culture française à l’étranger (notons en passant que le Barbier de Séville est de Rossini…), pour se faire plaisir entre franchouillards racistes qui placeront la plèbe libyenne au poulailler, comme d’habitude…

    et même si les chiffres ne sont pss exacts, cela m’étonnerait que cela ne coûte rien,ne serait-ce que pour déplacer la troupe et la loger…

    pour ce qui est du double loyer de l’ambassade ainsi que les travaux entrepris,je trouve cela tout simplement scandaleux, en sachant que cela se fait sur le dos du contribuable qui trime pendant ce même temps pour trouver un logement en France à un pric abordable…

    quelle honte…

    mais qui sont ces "bouffons" qui nous représentent à l’étranger ?

  • Opéra-bouffe chez Kadhafi
    le samedi 18 avril 2009 à 13:47
    Merci de vous renseigner correctement avant de donner de fausses informations !! Cette représentation est loin de coûter les 1,5 millions d’euros que vous annoncez. Des artistes se déplacent pour très peu et certains pour rien !! Le seul intérêt étant d’ouvrir les horizons, d’échanger les styles culturels… Aucun progrès, aucune révolution n’ont été réalisables sans audace et sans action ; faites ! Montrez l’exemple ! Trouvez des idées ! Au lieu de rester bien assis et d’écrire n’importe quoi ! Casta Diva
  • Opéra-bouffe chez Kadhafi
    le lundi 13 avril 2009 à 17:55
    Opéra français sur le site sublime de Chabratah chez les Libyens ? Et puis quoi encore, diffusion demain de la culture française dans le Maghreb, pendant qu’on y est !On comprend l’indignation du ’rédacteur’ de l’article (qui a écrit de tout son petit ’choeur’d’artiste) : un ambassadeur de France qui fait son boulot, où va-t-on ?? Lux
  • Opéra-bouffe chez Kadhafi
    le dimanche 12 avril 2009 à 20:20, Mokhtar a dit :
    Bravo pour l’auteur de cet article,je pense,qu’il a beaucoup de mérite,je ne pense pas que le Français soit sa langue maternelle,pour la petite faute de coeur au lieu du choeur,quant à sa culture musicale, je pense qu’il a fréquenté les écoles africaines dépourvuées de musique occidentale,Pitié s’il vous plaît de notre journaliste Coulibally.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte