Le projet sarkozyen d’union méditerranéenne n’est pas vraiment fédérateur. La visite en Tunisie sera l’occasion de convaincre – très difficilement – son homologue. Et les autres dirigeants du sud de la Mare Nostrum avec lui…
La visite d’État de trois jours en Tunisie de Nicolas Sarkozy devrait se concentrer sur le sommet de l’Union pour la Méditerranée qui se tiendra mi-juillet en France. Le président français vise, à travers ce déplacement, à inciter Zine El-Abidine Ben Ali, son homologue tunisien, à convaincre ses pairs maghrébins, l’algérien Abdelaziz Bouteflika, et le Libyen Mouammar Kadhafi, de participer à ce sommet. Une tâche qui s’annonce difficile. Le chef de la diplomatie tunisienne, Abdelwahab Abdallah, a compris que ni Alger ni Tripoli ne voulaient de ce projet.
Les Algériens ont montré, dès le début, leur scepticisme envers ce projet méditerranéen. En privé, Bouteflika en dit pis que pendre. Les Libyens ont été plus directs et plus francs en indiquant qu’il serait impossible de faire partie d’une entité dans laquelle siège l’état d’Israël. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères, Abderrahmane Chalgham, aurait rappelé à son homologue tunisien que le Guide n’a pas encore avalé les déclarations de Nicolas Sarkozy qui ne « serre jamais la main à ceux qui n’acceptent pas la présence de l’État d’Israël dans le projet de l’Union pour la Méditerranée » ; et Chalgham d’ajouter en rapportant sur son patron : « Que Sarkozy fasse cette union avec les Israéliens, mais sans nous ».
À Beyrouth, le premier ministre, Fouad Siniora, répète déjà devant ses proches collaborateurs qu’il sera délicat de participer à ce sommet, Israël continuant, explique t-il, à occuper une partie de notre territoire (les fermes de Chebâa au Sud-Liban). À Damas, le ministre des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a d’emblée annoncé que son pays n’était pas prêt à faire un tel cadeau à Nicolas Sarkozy. Le responsable syrien a tenu à rappeler que ce dernier avait provoqué tous les pays arabes en insistant à faire du Salon du Livre un « événement israélien », à l’occasion de la création de l’État hébreu. Il avait reçu en grande pompe son président, Shimon Perès.
L’idée ne marche pas plus fort auprès des pays de l’Union européenne. Et ce, malgré le compromis de dernière minute qui a été conclu à Hanovre, le 3 mars dernier, entre Sarkozy et la chancelière allemande, Angela Merkel. En tout état de cause, les autres responsables européens ne cachent pas leur méfiance à l’égard du projet qui, d’après eux, servira de tremplin pour les ambitions du président français.
Aujourd’hui, forums, séminaires et colloques se succèdent à Paris pour sauver la fameuse Union. Dernière manifestation en date, le « Forum de Paris-Euro-Méditerranée », tenu le 28 mars dernier à Paris et placé sous son Haut patronage. Les entreprises françaises, les institutions étatiques et privées telles que la Mairie de Paris ou des groupes de médias se sont bousculées pour sponsoriser cet événement. En dépit des discours complaisants d’un grand nombre des 72 intervenants, des voix se sont levées pour appeler à se méfier de la « démocratie impériale » et de sortir de l’ « élitisme ».
À l’Élysée, on continue de répéter tous azimuts que c’est déjà dans la poche. « Il suffit de voir avec quel enthousiasme la Tunisie, l’Égypte et le Maroc , accueillent le projet du président pour mesurer l’impact de sa réussite », disait l’un des proches conseillers de Sarkozy en marge du Forum de Paris, en présence d’André Azoulay, conseiller économique du roi du Maroc, Mohamed VI. Ce conseiller un peu sur le déclin a oublié que le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte ne représentent pas tous les états de la rive sud de la Méditerranée !
Pour retrouver les autres articles du dossier Tunisie, cliquez sur le lien ci-dessous :
HANS GERT POTTERING Président du Parlement Europeen vient de publier un communiqué officiel où il qualifie la fermeture de la frontière algero-marocaine d’ " inacceptable" et anachronique".
Ce communiqué severe a pour contexte une declaration sur l’Union pour la Mediterranée. IL est publié juste après un voyage officiel à Rabat. Et toc. Ou "Chahe" pour parler algerien.
http://www.europarl.europa.eu/president/defaultfr.htm
La diplomatie du Pouvoir algerien est vraiment impressionante d’efficacité.
si ma mémoire est bonne,il me semble que la chancelière Allemande trouvait le projet,je site" dangereux et contre productif pour l’Europe" au début. chez moi y a vieux dicton qui dit chasse le naturel,il reviens toujours au galops ! de plus,la position française est plus que ambigus sur le moyenne orient notamment sur les position stratégique des uns et des autres,je pense au contract d’armement entre espagne et le Maroc encouragé par la France pour régler le problème du front Polisariot tout en souhaitant vendre quelque RAFALE à l’Algérie histoire de coiffer les russes au potto . enfin la France n’a apporter à ce jour, aucune solution, ni soutien,pour la paix au proche-orient.cette dernière se contente uniquement de faire quel que déclaration provocante via sont ministre des affaires étrangères. la volonté de la France est de d’implanter des entreprises Françaises au moyen-orient sous couvert d’union-Méditerranéen pour contrer les chinois très présent dans le secteur, en promettant un développements économique pour ces pays. je pense qu’il vaudrais mieux développer la paix et l’économie après, histoire de ne pas mètre la charrue avant les bœufs.
paisiblenuit
Non mais les marocains c’est grave comme vous avez la rage contre l’Algérie, je n’ai pa encore trouvé un sujet sur Bak ou des marocains n’attaquent pas l’Algérie, dites moi d’ou vient toute cette haine ?!
La position de l’Algérie a toujours été claire, le droit à l’autodetermination du peuple sahraoui en organisant un vrai referundum, toute l’Afrique soutient ses freres sahraouis c’est pour cela que le Maroc s’est retiré de l’Union Africaine. La Grande Bretagne colonise l’Espagne (Djibraltar), l’Espagne colonise le Maroc (Ceuta et Melila) et le Maroc colonise le Sahara Occidental.
l’Euromed est un projet irréalisable tant que Israel ne reconnait pas la Palestine et ne laisse pas ses voisins vivre en paix (Palestine et Liban), c’est pour cela que l’Algérie n’a pas de relations diplomatiques avec Israel.
Donc amis marocains avalez votre rage, cessez vos balivernes, et mettez plus de lucidité et de logique dans vos discours.
Erreur mon vieux, c’est l’Algerie qui est enragée contre tout le monde. Y en marre de ce pays qui dit non à tout, retarde tout, entrave tout, et fais chier tout le monde. Psychanalysez-vous et laisser les autres vivres ! Vous êtes objectivement un boulet. En retard sur tout.Et Avec tout cela vous vous la ramenez. Y a vraiment des baffes qui se perdent.
Et n’imagine pas qu’il n’y a que les marocains qui en ont marre ! Remarque ceux-là on vraiment le droit d’en avoir marre de votre hypocrisie. L’Algerie fait la leçon sur comment faire l’Union en soutenant… le séparatisme chez le voisin. Il parait que c’est par amour du droit des peuple à s’autodéterminer. Mais laissez d’abord le peuple algérien disposer de lui-même, on verra après !
Quand on voit comment votre politique a provoqué une guerre civile et propager le terrorisme au Maghreb et Sahara, on évite de faire la leçon.
Et arrêtez de jouer les victimes et les fiers !!! Fier de quoi ?
Non Mehdi ; les marocains n’ont pas, comme vous dites, la rage contre les algériens. Ce sont leurs frères, et, croyez moi, je suis sincère. Trop de liens existent entre les deux peuples pour que l’un d’eux en veule a l’autre.
Vous avez cependant raison en disant que les marocains sont furieux, mais cette colère n’est pas dirigée contre LES ALGERIENS, mais contre ceux qui sont contre leur integrité territoriale, ceux qui, pour des raisons, dont je ne reviendrai pas, font fi de tous les liens qui unissent les deux peuples, pour les poignarder de derrière.
Quant à la question des PRINCIPES je me permets de rappeler, ci-après, un passage de mon précèdent post :
"Si l’Algérie défend, par PRINCIPES, l’indépendance des peuples, pourquoi, au nom des mêmes PRINCIPES, et avec le même acharnement, ne défend-elle pas celle de la Palestine, du Tibet, des Ouighours (Musulmans du nord de la Chine), de la partie Turque de Chypre, des Tchétchènes (Musulmans du Caucase), des Touaregs, des Kabyles… ?"
Avant de conclure, je constate, la mort dans l’âme, que plus cette affaire du Sahara perdure, plus le gouffre se creuse entre les algériens et les marocains, et plus il deviendra difficile pour les générations futures de rétablir des relations confiantes et fraternelles. Et ça c’est grave !
Si le peuple marocain est depuis toujours attache, corps et âme, a son intégrité territoriale, le peuple algérien ne comprend pas la position de ses dirigeants : Pourquoi, fichtre ! sont-ils contre le Maroc alors que leur pays n’a pas de revendication a faire prévaloir sur ce territoire ? Est-ce observer des PRINCIPES que de cracher sur des relations fraternelles et séculaires entre les deux pays ?
Si ces dirigeants tiennent vraiment aux PRINCIPES, qu’ils pensent aux sacrifices supportés, par le Maroc, par PRINCIPE de solidarité, pour l’indépendance de leur pays.
Qu’ils pensent aussi que nous vivons dans un monde dangereux, et qui le devient de plus en plus, et que dans ces conditions être unis n’est pas une option. C’est une nécessite… qui peut être de survie des uns et des autres.
Enfin, quand on critique les inconséquences d’un gouvernement, quel qu’il soit, on n’en veut pas a son peuple ! En parodiant la célèbre phrase de Mohammed V (Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde) je conclurais en disant : "La vérité est sacrée et le commentaire est libre".
1/ Les relations algero-marocaines n’ont pas commence en 1963. Faire l’impasse sur la periode anterieure, c’est ne pas respecter les âmes de ceux qui sont morts dans la bataille d’Isli (Je serais curieux de savoir comment les programmes scolaires algériens en parlent, a moins qu’ils n’en parlent même pas) et n’accorder aucune importance a tous les sacrifices, nombreux, que les Marocains ont supporte pour que les algériens se relèvent chaque fois qu’ils sont tombes. Et Dieu sait combien de fois ils étaient par terre au cours de leur histoire. N’est-il pas temps qu’ils aient un minimum de considération pour ces marocains qui ne leur ont jamais rien demande et qui ne se sont jamais trouve dans une situation ou ils auraient besoin d’eux, et ou eux, étaient en état de leur apporter quelque chose.
2/ "L’ALGERIE REVOLUTIONNAIRE PORTE PAROLE DU TIERS MONDE ET DES PEUPLES OPPRIMES " La je n’ai plus rien a dire. Je suis sans voix. C’est incroyable qu’il y ait encore en Algérie des gens qui répètent de telles insanités. Je pensais que les Algériens se sont réveilles et qu’on ne va plus les y attraper.
C’est exactement avec ce genre de slogans que ceux qui ont ruine leur pays les droguaient tout en les menant au bord du gouffre et en les invitant a faire un pas en avant.
Comment est-ce possible qu’un algérien qui observe les malheurs que son pays a endure par le fait de ces dirigeants incultes et opportunistes qui lui faisaient croire que son pays était au centre du monde et que eux etaient tailles de la cuisse de jupiter. Je pensais qu’on n’entendait plus ce genre de slogans qu’en Corée du Nord…
Je dois m’arrêter la car si tel est le niveau intellectuel de mon contradicteur ce n’est plus la peine d’insister. Tout est dit.
C’est un tempérament !Typiquement Algérien,querelleur !Partout il n’y a que farcas de verres et siflements de vent de fronde !Un Algérien ne connait pas ce que veut dire négocier,cohabiter,coopérer,moderniser puis avancer vers des lendemains meilleurs !
Le monde de Paul Balta à la solde d’Alger,ça ,le Maroc connait trés bien !Ou est le monde ?Et ou est l’Algérie ?Ton Boutef vit du passé,il a meme essayait d’amadouer Bachir Ben Yahmed de jeune Afrique pro Marocain dans ses positions en faveur du Royaume.
Mehdi,c’est apperçu que il n’y a pas de Marocains qui visite l’Algérie,il pense que le visa est toujour demandé aux Marocains par les Algériens !Alors que le visas n’éxite ni dans un sens ni dans l’autre !Mais que faire dans une Algérie qui connait une moyenne de 3 émeutes par jour durant toute l’année ?
Bizarement c’est toujour les Algériens qui nous parle des sahraouis !Aucun sahraoui ne c’est manifesté ni sur ce site,ni ailleurs !Meme pas une guerre médiatique ?Mais ou est le "peuple" sahraoui ?N’y at-il meme pas un sahraoui pour parler de sa "cause" ?Algériens honte à vous depuis votre petit président aux grands fumisteries qui ont raté l’histoire dans la construction Maghrébine !
Si les marocains ne viennent pas en Algérie c’est une simple question de moyens, déjà vous partez nul part en vacances, je passe presque tout mes étés en Espagne je n’ai rencontré que très peu de marocains, par contre sur le champs de Murcia il y’en a beaucoup mais dans une situation irrégulière.
Sinon quand tu parle de visa, ce qui est certain c’est qu’au départ le visa a été retiré que pour les algériens, je ne sais combien d’années après il a été retiré pour les marocains.
Ecoute reserve ton baratin au congres du FLN ou au Moudjahid ! " l’Algerie revolutionnaire…" Franchement, tu n’as pas l’impression d’etre naïf en ecrivant des stupidités pareilles ?
L’Algerie en 62 n’a fait que de changer de colons ; ils étaient français , ils sont devenus generaux algeriens.
Le soutien du pouvoir algerien au Polisario n’a rien a voir avec un soutien au peuple opprimé du sahara occidental !! Comment un pouvoir algérien sanguinaire et opprimeur de son propre peuple peut t-il faire croire qu’il soutient le peuple saharoui par amour de la libérté ?
Arrete de nous polluer stp. Tu exaspères même les plus moderés de ce site. Votre baratin a alimenté une guerre et causé beaucoup trop de morts au Maroc donc STOP.
Rien que ton pseudo" Boumedienne" constitue une obscènité pour tout democrate.
Axis,
T’as vu ces generaux, ils font vraiment ch… leur monde. deja qu’on leur epingle leurs grades au berceau, des 1963, voire 1975, meme le temps n’a aucune prise sur eux. Si ce n’est pas la Grand Maroc, c’est la douce france et maintenant c’est l’utopie Sarkozienne, sur ce dernier point les generaux ont meme convaincu la teutonne Angela, surement a coup de petrodollars. H2 a fait ecole, n’avait-il pas dit "qu’en la Grand Maroc tout s’achete".
Mais le plus grave c’est encore ce reve pieux de l’UMA. Les generaux d’un cote et de l’autre Mouamar. Il vient de tomber en syncope, le pauvre, il ne savait pas pour Ceuta et Melilla et la il a un peu raison, vous l’avez entube en long et en large depuis 1969, il s’est dit qu’il n’y avait rien d’Arabe dans cette union avec la presence Espagnole depuis 5 siecles en terre africaine, et dans sa logique ca revenait en definitive a faire l’UMA avec l’Espagne. L’episode Leila, il croyait que l’ilot se trouvait aux Baleares et que les braves gendarmes marocains avaient ose, mais quand on lui a situe l’ilot Leila a 100 metres de la Maroc ….. c’etait la goutte de trop.
Axis c’est a te faire pedaler dans la h’rira, et le comble c’est que nous autres algeriens on est tous devenus des generaux ……. Elle s’appelle l’ALGERIE.
J’aime bien ce complexe développé à tous les niveaux…
Ils en arrivent même à féminiser le Maroc… "la grand maroc" dit-il dans son torchon
Pauvres bougres.
Votre campagne marketing pour dénigrer tout ce qui n’est pas algérien n’atteint que vous.
Allez confronter vos problèmes à un Psy au lieu de polluer, je dis bien polluer, ces forums avec de la propagande digne de la moitié du 20ème siècle.
Le pire c’est que la plupart d’entre-eux c’est des franco-algériens qui ont fui leur pays…
Sur la question de notre intégrité territoriale,nous sommes et resterons intraitable !Et nous mettrons la casserole à la queue du chef de la meute de chiens qui traine le lourd traineau sur les sables libres !Sur la paix au maghreb,nous sommes aussi intraitable !Nous veillerons au fil fin à toutes les manigances arbitraires qui risque de déstabiliser la région.Sidi !Sidi !les choses vont comme le souhaite le GranDMaroc,meme si hoggar si oppose par manque de transcendance,en plus du coté historique et civilisationnele,tant il fait défaut !
Pas d’orchydées pour ma trés chére Karima !
Autant qu’on veut faire la "paix" avec toi,autant que tu prends les bourricots(généraux)que tu montes(ou qu’ils te montent),tout dépend de ta sagacité, pour des chevaux de courses !Ces memes généraux qui ont fait massacrés des milliers de tes concitoyens pendant la décennie noire(pour toi c’est une décennie rose),comme celle de ceux de 1975 !Et….Ad Libitum pour tes culbutes anti humaines et proches des régimes autoritaires !Tes cuculs récits sur Kaddafi et les Espagnoles font de toi le soldat ivre à qui le caporal demande :"-Si tu ne buvais pas tu serai comme moi caporal ?Tu lui rétorque-"quand je bois je suis général" !
Ainsi,tu seras embauché dans le Kitueki !
N’avez vous pas été occupé plus de 135 ans !C’est grace d’abord aux Marocains et Tunisiens qui vous ont fait voire la lumiére de la libérté !Réfléchies aux deux champs de lignes de mines faites par la France aux frontiéres des deux pays !
Et,déjà en 1956 à Dakar De Gaulle dans son célébre discours a déclaré que celui(le pays colonisé) qui veut l’indépendance il la prend !Donc De Gaulle qui était parmi les alliés des camps de la libérté et Mohammed V en faisait parti,a décidé de décolonisé l’Algérie !Il a décolonisé !Arretes tes Khrotages,que vous avez gagné la bataille contre les forces Françaises !
1)Le Maroc n’a jamais occupé la Mauritanie !Ensuite,c’est suite à un coup tordu de la France de l’époque suite au soutien qu’on vous a apporter qu’elle voulait se venger,et a tout fait à l’ONU pour reconnaitre avec ses alliés la Mauritanie,cependant Hassan II a laissé tomber !Comment pourrait-il le faire(attaquer)du moment qu’il y avait notre sahara occupé par l’Espagne qui s’y interposé !
2) pour le sahara oriental(non pas Algérien)que Boumédiene a fait le chantage à Hassan II sur le sahara Marocain en contrepartie de le lui laisser !
3) Pour le saharaMarocain,je n’ai pas encore connu un pays qui a libéré ses terres,puisse un jour les laisser à quelqu’un d’autre,meme si l’Algérie s’y oppose !
4)De Gaule dans son discours à Dakar a bien dit :-"Celui qui veut son indépendance,il l’a prend !"C’était en 1956 !
La France et le reste du monde vous reconnaissent 350.000 à 400.000 morts ce qui est déjà énorne pendant la guerre.Le fln gonfle toujours les chiffres,lui meme a fait plus de 400.000 morts parmis les civiles et harkis d’avant indépendance !Pour ne pas melanger avec la décennie rose de Karima ou plus de 200.000 massacrés Algériens de sang froid dans un pays yahasrah libre !
Pour le cas de la Mauritanie:Donnes toi comme exemple seulement de l’Union soviétique(urss)pays que tu connais assez bien,qui occupé le 1/6 des terres emergées du globe,et 11 fuseaux horaires c’est vu en 1991 éclaté en 15 pays indépendants,dont la fédération de russie !
La Kabylie,et d’autres régions de l’Algérie tot ou tard connaitrons le meme sort !Que représente l’Algérie à l’immensité de URSS de l’époque ?
Pour le sahara oriental du Maroc,des dizaines de morts d’Algériens furent rapatriés à Alger dans des cercueils en avion.Et Hagrouna !Hagrouna fut le mot pour ameuter les Algériens aux frontiéres par Ben balla pour sauver ce qui reste à sauver !La sagesse de Hassn II et des chefs d’états de l’époque méttérent fin à la guerre !Voire post sur Précisions sur 63 qui provoque qui ?
De Gaulle !1) Emir Aek au Maroc demandant l’aide du Roi my Abderrahmane.2)Boumédiene,Boutéflika,Aban Ramdan,etc…au Maroc avant 1963 recevant armes et couvertures militaires,et à l’image de l’avion Marocain qui transportait les 4 Algériens pour Tunis intercépté par la France,et grace à Mohammed V ils furent libéré.3)Le soutien inconditionnel de Mohamed V à tous les Algériens et plus particuliérement les leaders en les recevants au palais royale tout en défiant la France coloniale(j’ai des photos et c’est avant 1963).4)La guerre fut déclaré par ton fln au nom (de)Musulmans pour associer surtout les Marocains aux conflits !Le refus de Mohammed V de reprendre les territoires Marocains du sahara oriental sous domination Française,qui insignuer à la France que :-"Vous n’avez de choix qu’à quitter l’Algérie".
C’est pour cela que Hassan II a perdu tout espoir en vous(Algériens)en déclarant :"-Qu’il faut arreter de donner des arguments de bonnes fois à des gens(Algériens)de mauvaises fois !…Puis s’en détourne carrement de vous pour ne plus jamais quitter la France et les USA !
Aujourd’hui vous n’avez plus à vous en mordre les doigts !
Pour le cas de la Mauritanie:Donnes toi comme exemple seulement de l’Union soviétique(urss)pays que tu connais assez bien,qui occupé le 1/6 des terres emergées du globe,et 11 fuseaux horaires c’est vu en 1991 éclaté en 15 pays indépendants,dont la fédération de russie !
La Kabylie,et d’autres régions de l’Algérie tot ou tard connaitrons le meme sort !Que représente l’Algérie à l’immensité de URSS ?
Pour le sahara oriental du Maroc,des dizaines de morts d’Algériens furent rapatriés à Alger dans des cercueils en avion.Et Hagrouna !Hagrouna fut le mot pour ameuter les Algériens aux frontiéres par Ben balla pour sauver ce qui reste à sauver !La sagesse de Hassn II et des chefs d’états de l’époque méttérent fin à la guerre !Voire post sur Précisions sur 63 qui provoque qui ?
De Gaulle !1) Emir Aek au Maroc demandant l’aide du Roi my Abderrahmane.2)Boumédiene,Boutéflika,Aban Ramdan,etc…au Maroc avant 1963 recevant armes et couvertures militaires,et à l’image de l’avion Marocain qui transportait les 4 Algériens pour Tunis intercépté par la France,et grace à Mohammed V ils furent libéré.3)Le soutien inconditionnel de Mohamed V à tous les Algériens et plus particuliérement les leaders.4)La guerre fut déclaré par ton fln au nom (de)Musulmans pour associer surtout les Marocains aux conflits !Le refus de Mohammed V de reprendre les territoires Marocains du sahara oriental sous domination Française,qui insignuer à la France que :-"Vous n’avez de choix qu’à quitter l’Algérie".
Il y a un détail que tu semble ignorer, l’Algérie avait un traitement unique, elle était considérée comme l’Algérie française, et pendant la 2ème guerre mondiale la capitale de la France c’était Alger. La France est sorti volontairement de toutes les autres colonies, et le discours de De Gaulle incluait toutes les anciennes colonies de la France excepté l’Algérie. En sortant de la Tunisie et du Maroc la France a regroupé toutes ses forces en Algérie pour essayer de gagner la guerre.
Essaie de consulter les livres d’histoire qui se trouvent en dehors du Maroc, ainsi tu auras une vraie culture…
"Si l’Algérie défend, par PRINCIPES, l’indépendance des peuples, pourquoi, au nom des mêmes PRINCIPES, et avec le même acharnement, ne défend-elle pas celle de la Palestine, du Tibet, des Ouighours (Musulmans du nord de la Chine), de la partie Turque de Chypre, des Tchétchènes (Musulmans du Caucase), des Touaregs, des Kabyles…
L’algerie balaye devant sa porte, on laissera le soin aux autres musulmans d’aider les autres peuples .On laissera le soin a sa gracieuse majeste (hic…)le roitelet du maroc le soin de s’occuper des palestiniens n ’est il pas le president du comite ELQODS. On s’occupe de nos voisins (c est un principe religieux non ?). Le maroc n’aura jamais le sahara malgre l aide de la france et d israel, l algerie ne le permettra jamais.
"L’algerie balaye DEVANT sa porte…"
L’Algerie aurait mieux fait de balayer, d’abord, DERRIERE sa porte. Tant qu’elle ne l’aura pas fait, tout le reste n’est que diversion que les algeriens intelligents comprennent parfaitement.
Le pouvoir algerien a ensanglanté Paris en 1995 par des attentats et saboté les accords de San Egidio qui aurait pu ramener la paix civile en Algerie dès 1994 :
http://rue89.com/2007/10/22/attentats-de-1995-la-piste-des-generaux-algeriens
Donc SVP les "principes nobles de l’Algerie"…gardez-lès. Vos principes tuent les algeriens eux-mêmes et vos voisins ( France et Maroc).
Et dire qu’il y a des naîfs ou des criminels qui postent leurs soutiens à ces sanguniaires….
Une des raison qui expliquerai pq les marocains sont furieux c’est que les frontieres sont toujours fermés et qu’ils ont besoin tout comme les européens de visas pour venir en Algérie par contre nous on peut aller au Maroc sans visa, je suis pour que les frontieres terrestres s’ouvrent et pour la suppression des visas pour nos amis marocains mais à ça je n’y peux rien c’est le gouvernement qui en décide.
Moi je connais des kabyles, des touaregs, des marocains, des sahraouis, libanais, des palestiniens et des israéliens personnellement par contre je ne connais ni tibétain ni chypriote donc je préfère parler de ce que je connais.
Les kabyles et les touaregs ne veulent pas l’autonomie, tu connais peut etre la minorité active moi je connais la grande majorité silencieuse. Je ne comprends pas comment tu peux dire que l’Algérie ne supporte pas la Palestine alors qu’elle n’a pa de contacts avec israel et qu’elle aide la Palestine matériellement. Sur la question du Sahara occidental l’Algérie ne veut pas porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc mais elle supporte un peuple qui aspire à son indépendance comme l’Algérie par le passé, l’Espagne est sorti du Sahara et le Maroc l’a remplacé, le règlement de la question est très simple il suffit juste d’organiser un referendum pour que le peuple sahraouis bénéficie de son droit à l’autodétermination
Sinon s’agissant du gouffre dont tu parle qui se creuse entre peuples marocains et algériens, moi je ne le ressens pas du tout, j’étudis actuellement en France et j’ai des amis marocains, certes avec lesquelles on est pas d’accords sur tout mais ce n’est pas ça qui va nous empecher d’etre amis. Presque tous les marocains que j’ai connu m’ont dit que les algériens sont plutot sympas contrairement à la mauvaise image donnée par les médias marocains (surarmement de l’Algérie en vue d’une guerre avec le Maroc, l’Algérie supporte la RASD juste pour déstabiliser le Maroc…)
C’est clair que pour etre fort il faut etre unis et la solution à ça est de lancer veritablement l’Union de Maghreb qu’est actuellement une coquille vide.
Je te signale que les marocains peuvent aller en Algerie sans visa.Donc avant de jouer les experts prends un minimum de renseignements stp. La frontière terreste est fermee mais les lignes aériennes et maritimes sont ouvertes.
Le Maroc a demandé l’ouverture des frontières à l’Algerie et voilà que certains journaleux algeriens s’enflent de superbe et d’orgueil comme des chapons pour dire non. Sachez ya hmir, que le Maroc a demandé l’ouverture des frontières surtout pour prendre à temoin le Conseil de Securité sur qui bloque la region au nom du Sahara Occidental. Cette demande d’ouverture a été faite juste à la cloture du dernier round de Manhasset. Et cette pauvre diplomatie algerienne est tombee dans le piège.
L’Algerie a toujours demandé au Maroc de mettre de coté le Sahara et de normaliser. Quand le Maroc dit chiche, l’Algerie dit non, il faut d’abord regler l’affaire du sahara. Donc voilà, votre legendaire hypocrisie eclate encore une fois au grand jour.
On lit aussi que le Maroc, à genoux et aux abois, croulant dans la misère en est reduit à implorer l’ouverture des frontières aux algeriens. Franchement c’est à mourir de rire. l’Algerie se prend pour Hong Kong ou le Japon.
Rassurez-vous depuis la fermeture des frontières l’Oriental marocain ne s’est ni ecroulé ni appauvri. Il s’est resaissit et a diversifié son economie. Du reste votre frontière est une vraie passoire et votre essence nous est vendu en douce par votre mafia.
Continuez à rester à la traine. En attendant des pateras pleines d’algeriens defraient la chronique. Votre pouvoir achete au Canada des patates avariée, des emeutes eclatent à 15 km d’Oran ( Gdyel) et votre presse rapporte des cas de peste en Algerie… Bref l’Algerie est un eldorado bien connu.
Il se pourrait que t’ai raison, mais je sais qu’après que le visa ait été supprimé pour les algériens, les marocains avait encore besoins de visas. Tant mieux si le visa n’est plus demandé pour les marocains. Cela dit je te demande d’avoir un peu de respect, si l’utilisation du terme ’Hmir’ au Maroc est courante, en Algérie c’est un manque de respect alors je demanderai au modérateur de ne pas laisser passer des commentaires comme ça.
Je vois que l’Algérie t’intéresse vraiment, t’as l’air de faire des recherches et tout, mais apparemment t’es de mauvaise foie et t’en veux rageusement à l’Algérie.
Le probleme des frontières est très simple, le Maroc a supprimé les visas pour les algériens et a demandé de façon unilatérale que les frontières soient ouvertes, pour paraitre aux yeux de la communauté internationale genre regardez nous les marocains on est les bons et les algériens c’est les méchants. Au lieu de se réunir marocains et algériens pour décider, le Maroc n’a pas du tout essayé de dialoguer avec l’Algérie en se mettant d’accord sur une suppression des visas et une ouverture des frontières faite de façon commune. Le Maroc pensé que l’Algérie allé faire par la suite la meme chose en supprimant directement les visas et ouvrant les frontières terrestre,votre roitelet a dû être très mal conseillé car apparemment son conseillé connaissait très mal l’Algérie. L’Algérie s’en fout de l’image qu’elle peut donner contrairement au Maroc, la notion de fierté n’existe pas au Maroc car dès le plus jeune age on apprend au marocain à courber le dos, grosso modo l’Algérie vous dit vous avez voulu paraitre aux yeux du monde pour les gentils en escomptant de la partie algérienne une ouverture ultérieur des frontières ? bein alors non on ouvrira pas les frontières car vous nous avez pas concerté avant, maintenant on ouvrira les frontières quand on jugera du moment opportun
Tu me parle du Maroc comme quoi les gens vivent bien là bas, je suis jamais parti au Maroc mais actuellement j’étudie en France et presque tous les étudiants marocains que je connais Bossent mais avec un grand B, c’est à dire accumulant plusieurs boulots de nuit comme de jour (pour ne pas que ça soit mal interprété, je ne dis pas que c’est une mauvaise chose qu’ils bossent comme des malades mais cela reflète simplement leurs situations), il ne comptent pas retourner au Maroc et leurs buts c’est de se marier au plus vite…
Donc marocains c’est bon arrêtez on vous connait et là en venant dire n’importe quoi vous ne faites que donner une plus mauvaise image de vous, vous vous enfoncer mais grave…
Et bien ma chére inconnue, tu as raté une bonne occasion de te taire, car la plupart des étudiants marocains n’ont qu’un seul et unique objectif… rentrer au Maroc. Qu’ils soient Bac + 4/5, leur objectif est d’accumuler de l’expérience et rentrer au bercail.
Selon la grande enquête de Maroc Entrepreuneurs de décembre 2006, "Malgré son expatriation, ce réseau de compétence reste fortement attaché à son payx et exprime plus que jamais, et de façon unanime, une véritable volonté de contribuer à son développement. En effet, plus de 85% décalrent leur intention de rentrer, à terme au Maroc mais de nombreux obstacles viennent freiner leur élan"…
Je posterai à l’occasion certaines liens pour des vidéos qui viendront clouer le bec à ceux qui prétendent que les marocains étudiants cherchent à rester en France ! A titre exemple ce reportage de TF1 sur les marocains qui veulent rentrer chez eux et qui ne regrettent pas une seule seconde leur choix. Car il ne s’agit pas seulement de salaire mais aussi d’épanouissement personnel !
Personnellement, cela me fait sourire, si vous saviez comment cette question du retrour est traitée dans le micro-cosme des étudiant marocains… vous en seriez étonnés.
Par ailleurs, j’invite ceux qui ont un compte chez TSA (Toutsurlalgerie.com) de visiter les archives et de rechercher l’article : "Le Maroc, nouvel eldorado des ingénieurs algériens"… là encore, je me ferai un malin plaisir de publier quelques extraits pour montrer à qui ca intéresse pourquoi les gens veulent venir au Maroc. Je n’ai pas de compte, mais j’ai enregistré l’article alors qu’il n’était pas payant ;)
A titre personnel, je ne connais pas un seul tunisien qui veut rentrer au bercail. Et à deux reprises, j’ai été amené à aider des tunisiens pour préparer des CVs et des entretiens pour des boites marocaines au Maroc. Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais les choses sont ainsi.
Donc ces baratins propagandistes, trouvent leur limites dans ce genre de discours. Jadis, ces discours creux pouvaient avoir de la crédibilité car il n’y avait personne pour les contredire. Aujourd’hui, on peut facilement démontrer le contraire.
Je vous salue tous… et vous propose de lacher du lest sur la connerie, vous vous orientez tout droit vers le sol et ca va faire mal. Faites le tant que vous pouvez !
Finalement, que les marocains aient à travailler, c’est cool. C’est même très cool. C’est lié au fait que le marocain ne se plaint pas ou peu. Il travaille et puis c’est tout ! On verra, dans un futur proche, qui c’est qui donne de la valeur au travail et connait la valeur de l’argent. C’est tout à l’honneur de celui qui réussit à la fois dans ses études et au boulot ! 50% des marocains étudiants que je connais ont eu un job pendant leurs études et tous ont réussi !
Tangerino,
Le site TSA que tu evoques est finance par les generaux, et comme tous les algeriens sont devenus des generaux ….. alors ces ingenieurs a la recherche de l’Eldorado ne sont que de agents dont le seul but est de couler la grand maroc,il faudrait etre vigilants.
J’ecris cela juste pour te faire plaisir, je ne peux supporter que mon petit maghribi prefere soit contrarie.
Au fait pourquoi les recrutez-vous ? Y a plus d’ingenieurs en la grand maroc
C’et pas gentil de ta part de parler de "bercail" pour les Tunisiens.
Quant a la revue que tu cites "Maroc Entrepreuneurs de décembre 2006" (y a un U en plus)se pourrait-elle d’etre aux antipodes du makhzen ?
Ces trois lettres S N P ont-elle une signification pour toi ?
Tangerino, excuse pour "beaucoup les bons quistious". Ce n’est pas de l’abus mais la grand maroc fait rever.
Ou bien le Gouvernement Algérien est schizophrène ou bien il se moque du monde.
D’une part le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et son ministre des Affaires Etrangères. Mourad Medelci, disent que leur pays soutient "toute dynamique euro méditerranéenne" et leur ambassadeur en France, Missoum Sbih, va jusqu’a appeler de ses voeux un Schengen euro méditerranéen ; et, d’autre part, on lit dans l’article de Bakchich : "Les Algériens ont montré, dès le début, leur scepticisme envers ce projet méditerranéen. En privé, Bouteflika en dit pis que pendre"
Alors, quelle est la position de l’Algérie ?
Selon les dernières déclarations de ses dirigeants, l’Algérie voudrait un Schengen euro méditerranéen ou rien. En attendant leur prochaine prise de position, on est quand même en droit de se demander comment ils conçoivent ce Schengen. Est-ce la libre circulation des biens, des capitaux, et des personnes entre tous les pays, y compris Israël, la Libye et tous les autres, à l’exclusion du Maroc ? Jusqu’a nouvel ordre ils s’opposent toujours à l’ouverture de la frontière avec ce pays !
C’est de la Schizophrénie à son stade ultime. Avant ce double langage sur l’Union pour la Méditerranée, les gouvernants d’Alger ont déjà révèle leur maladie au sujet de beaucoup d’autres affaires. C’est par exemple le cas du Sahara : D’une part, ils crient a hue a dia que l’Algérie n’est pas partie prenante dans cette affaire, et, d’autre part, ils se comportent comme s’ils étaient partie au conflit. C’est aussi le cas lorsqu’ils font croire à leur population qu’ils font tout pour la sortir de la misère alors que la réalité est qu’ils l’y enfoncent de plus en plus et la mènent inexorablement a la guerre civile.
Il est difficile de savoir quoi penser de ces dirigeants. Faudrait-il se rendre à l’évidence et se dire que parce qu’ils sont fous, ils ne sont pas responsables de leurs actes ? Non ! C’est trop grave pour le peuple Algérien et pour la région. Que faire alors ? Peut être que le peuple algérien a la réponse.